dimanche 10 juin 2012

Transports en commun : retards dans la mise en service du T5 et du RER B +

En avril, nous avions appris que la mise en service des omnibus sur le réseau du RER B était reporté. Samedi, un entrefilet du Parisien faisait état d'un retard probable dans la mise en service du tramway T5. Un point s'impose.

. RER B :

Le projet d'amélioration du service sur le RER B, dénommé RER B +, visait à améliorer la fréquence des dessertes des gares. Pour parvenir à une fréquence de passage de toutes les 3 minutes et apporter une réponse pérenne aux problèmes réguliers de retards qui ont affecté et continuent à affecter les usagers de cette ligne, d'importants travaux ont donc été engagés et effectués au cours des quatre dernières années. Or, il a été annoncé que les travaux de modernisation relatif à la signalisation ont pris du retard. La mise en service du RER B + est donc reportée à l'automne 2013.

. Tramway T5 :

Le tramway T5, qui reliera Saint-Denis à Sarcelles, devait être mis en service en décembre 2012. Le quotidien Parisien dans son édition du 9 juin annonce que les difficultés du constructeur alsacien Lohr industries, qui fournit les tramways devant équiper cette ligne, pénalisent la livraison des rames. Il est précisé que deux rames ont été livrées et qu'un nombre insuffisant de rames empêcherait la mise en service de cette ligne à la date prévue. En conséquence, la mise en service à la date prévue est suspendue aux négociations en cours entre Lohr industries et le groupe Alstom. Comme je l'avais fait en janvier, je réitère mon soutien à ce constructeur et espère qu'il sera sauvegardé et pourra continuer à proposer ses tramways.

Aucun commentaire: