dimanche 2 mars 2014

Le 23 mars 2014, premier tour des élections municipales de 2014, allons voter !

Nos aïeux se sont battus pour le droit de vote. Mais aujourd'hui, dans notre pays, nombre de nos concitoyens ne vont plus voter.

Le problème de l'abstention est particulièrement criant à Saint-Denis. A l'élection municipale de 2001, le taux d'abstention au premier tour à Saint-Denis (53,46 %) a été le troisième plus élevé des villes de plus de 80 000 habitants, derrière Roubaix et Metz. Aux élections de 2008, ce taux au premier tour avait encore progressé pour atteindre 56,24 %, Saint-Denis devenant la deuxième ville de plus de 80 000 habitants (derrière Roubaix) ayant le plus mauvais score de notre pays.

L'un des enjeux du premier tour des élections municipales sera ce taux d'abstention, sachant que des discours laissant entendre que tout est joué et que le Maire sortant gagnera se multiplient. Pourquoi donc suggérer aux Dionysiennes et Dionysiens, qui sont majoritairement des habitants modestes et qui ont véritablement besoin d'un service public local fort, qu'il ne serait pas utile d'aller voter ? Au contraire, tous ceux qui désirent être élus ne devraient avoir qu'une envie : celle d'une participation élevée des classes populaires.

Mais voilà, ces élections municipales seront pour la première fois atypique. Les Dionysiennes et les Dionysiens vont en effet pouvoir arbitrer entre la liste PS et la liste PCF, en sachant qu'il n'y aura pas d'accord prévoyant automatiquement une fusion des listes pour le deuxième tour. Cette situation inédite offre réellement la possibilité aux électeurs de choisir qui sera le futur maire de Saint-Denis.

Veut-on un maire de droite ou de gauche ? Nous savons tous que Saint-Denis est une ville très majoritairement à gauche, la Droite n'y jouant que les deuxièmes, mais plus sûrement, les troisièmes rôles. La question fondamentale est donc plutôt : voulons-vous Didier PAILLARD ou Mathieu HANOTIN pour maire ? C'est à cette question que les électeurs répondront dans le secret de l'isoloir le 23 mars prochain, le premier tour donnant la tournure du second.

Nous souhaitons que massivement les Dionysiennes et les Dionysiens aillent voter. Comme moi, Mathieu HANOTIN, et c'est l'une des raisons de mon adhésion à sa candidature, ne se satisfait pas du détournement des urnes des Dionysiennes et des Dionysiens. Exerçons ce droit que beaucoup nous envient !

 Ma carte d'électeur de la fin des années 2000.

1 commentaire:

Unknown a dit…

82 Roumains à la même adresse à Saint-Denis… http://resistancerepublicaine.eu/2014/82-roumains-a-la-meme-adresse-a-saint-denis/

L'inscription de 82 Roumains domiciliés à la même adresse sur les listes électorales de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a déclenché un bras de fer entre le candidat socialiste Mathieu Hanotin, qui soupçonne une fraude, et le maire communiste Didier Paillard, qui dénonce une stigmatisation...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/05/97001-20140305FILWWW00179-municipales-82-roumains-a-la-meme-adresse.php