vendredi 28 février 2014

La liste de Didier PAILLARD : peu de renouvellement et un seul objectif, sauvez le soldat BRAOUEZEC !

Le 14 février dernier, Didier PAILLARD, maire de Saint-Denis et candidat à sa réélection, présentait les colistiers qui l'accompagnerait pour les élections municipales, en mettant en avant un argument choc : « Cette équipe est renouvelée à 60 % par rapport à la sortante ». Je vous renvoie au site du Journal de Saint-Denis.

De manière surprenante, ce soir-là, notre maire s'était contenté de donner le nom des colistiers, mais pas leur ordre sur la liste. Il faudra deux semaines pour le dévoiler. Depuis ce matin, vous pouvez désormais consulter cette liste sur le site du maire-candidat.

La difficulté d'accoucher cette liste et le résultat publié amène plusieurs observations.

1. Un renouvellement bien plus limité qu'annoncé

Tout d'abord, attardons-nous sur les élus actuellement en poste présents sur la liste de Didier PAILLARD. 22 personnes présentes dans cette liste sont élus au Conseil municipal aujourd'hui, soit effectivement 40 %. Cependant, si l'on entre dans le détail de ces 22 personnes, on constate qu'il y a le maire bien évidemment, 13 maires-adjoint présents sur les 20 en poste et 8 conseillers municipaux sur les 19 siégeant aujourd'hui. 55 % des élus en poste se représentent, ce qui relativise l'argument du renouvellement.

Par ailleurs, pour bien mesurer si une liste se renouvelle, il faut réfléchir par rapport à l'éligibilité des candidats. Le dernier de la liste ne l'est pas, sauf en cas de liste unique. En fait, une liste se divise en trois étages : le premier correspond aux candidats qui seront élus, même en cas de défaite (ils formeront les conseillers d'opposition), le second regroupe ceux qui seront élus seulement si la liste l'emporte au deuxième tour, le troisième est composé de ceux qui ne peuvent rien espérer.

Pour faire simple, sur 55 personnes, le premier étage regroupe 12 personnes, le second 28 et le troisième les 15 personnes restantes. Détaillons ces trois étages :

Le premier étage comprend Didier PAILLARD, maire actuel de Saint-Denis, Patrick BRAOUEZEC, conseiller municipal de Saint-Denis et Président de Plaine Commune, ainsi que 6 maires-adjoints et 1 conseiller municipal.  En cas de défaite, l'opposition ne comprendrait que 3 personnes n'ayant pas déjà été élus.

Le second étage comprend 7 maires-adjoints et 5 conseillers municipaux actuellement en poste, soit 12 candidats sur les 28 qui le composent. 16 nouvelles personnes l'intègrent.

Le troisième étage ne comprend en tout et pour tout qu'un conseiller municipal actuellement en poste. M. DELION Eric du Parti de Gauche, qui a déserté le Parti socialiste entre les deux tours des élections municipales de 2008, est assuré de ne pas être réélu. 14 personnes nouvelles ont l'assurance de ne pas être élus.

Au total, sur 33 candidats n'ayant jamais été aux affaires, seuls 3 ont la certitude d'être élus et 14 n'ont aucune chance. En cas de victoire, par exemple, sur 40 élus, il y aurait 21 réélus, dont 14 n'auront aucune envie de lâcher leurs éminentes fonctions... 

2. La survie politique de Patrick BRAOUEZEC

Dans un billet de décembre 2013, je vous avais parlé de la volonté de Patrick BRAOUEZEC de se présenter aux élections régionales. En étant en troisième position de cette liste, il envoie un message fort : sa volonté de rester ancrer à Saint-Denis. Pour cela, le Président de Plaine Commune se met en situation d'être élu d'opposition, en cas de défaite le dimanche 30 mars au soir.

Notez qu'aux élections municipales de 2008, Patrick BRAOUEZEC était déjà en troisième position sur la liste de Didier PAILLARD et nous savons tous l'implication qu'il a dans les affaires municipales.

3. Un renouvellement faible pour le Conseil communautaire :

Le faible renouvellement concerne également les élus siégeant au Conseil communautaire. Sur les 11 représentants de la municipalité actuelle y siégeant, 7 sont aujourd'hui présents sur la liste de Didier PAILLARD, dont 4 en position éligible même en cas de défaite. Je n'ai pas le moindre doute sur le fait qu'ils figureront, tout au moins pour les 4 en question, sur la liste des candidats au Conseil communautaire.

4. Des élus d'opposition destinés à former le noyau d'une reconquête de la municipalité en 2020 en cas de défaite

Vous l'avez compris, Patrick BRAOUEZEC travaille à conserver une aura et une influence pour reconquérir Saint-Denis en cas de défaite, un peu comme Jean-Pierre BRARD à Montreuil, dont le harcèlement et les réseaux ont été le principal facteur qui a contribué à faire reculer Dominique VOYNET.

Il s'est entouré d'une garde fidèle, le Maire forcément et les conseillers généraux Bally BAGAYOKO et Florence HAYE qui lui doivent tout, ainsi que de partis obligés : Europe-Ecologie-Les-Verts et le MRC. Notez que Christophe GIRARD, leader local du Parti de Gauche et déserteur du Parti Socialiste entre les deux tours des élections municipales de 2008, ne se retrouvera pas dans l'opposition en cas de défaite. Il paye certainement les conséquences de ses insuffisances qui ont mis la municipalité dans l'embarras (au choix : sa gestion du marché et du commerce ou son soutien à la création de cette station sur la ligne 13 entre Carrefour Pleyel et Porte de Paris qu'il a défendu au Comité consultatif Porte de Paris).

Il n'est toutefois pas exclu que les membres d'EELV et du MRC fassent des appels du pied s'ils se retrouvaient dans l'opposition. Par ailleurs, la possibilité qu'un ou deux de ces élus communistes d'opposition nous rejoignent est élevée.


En conclusion, en sortant la liste à trois semaines du premier tour, Didier PAILLARD nous permet d'appréhender les problèmes qui agitent depuis plusieurs semaines la municipalité en place et nous révèlent les intentions de celui qui voulait être Ministre.

1 commentaire:

suger a dit…

En 2014, 23 élus sortants sur 55 candidats de la Liste Paillard soit 42% et un renouvellement de 58%.
En 2008, sur les 53 candidats, 17 étaient des élus sortants, soit 32% et un renouvellement annoncé « de plus de 70% », en fait 68%...
Le "renouvellement" de la Liste Paillard est donc bien moindre en 2014 qu'en 2008 et a baissé de 10 points !
suger