lundi 17 mars 2014

Une salle de spectacle à la Porte de Paris : mais où ?

Le secteur de la Porte de Paris est un lieu emblématique de notre ville, en ce sens que les projets d'aménagement qui y sont envisagées par les élus de l'actuelle majorité municipale gauche de gauche de Saint-Denis témoignent de leur adhésion au libéralisme financier porté par l'industrie de la promotion immobilière qui recycle l'argent de la finance internationale. Je vous renvoie à mon billet sur le bassin de la Maltournée de février 2013 où j'évoquais le mépris d'Antoine GRUMBACH, l'architecte-urbaniste de la ZAC voulu par Patrick BRAOUEZEC, à l'égard des habitants souhaitant transformer la Maltournée en parc, ainsi que l'appui que lui apportait Christophe GIRARD, le maire-adjoint en charge du quartier et leader local du Parti de Gauche, qui veut nous imposer des "espaces verts" sous le toboggan de l'autoroute A1.

Une parenthèse : Antoine GRUMBACH a été choisi contre l'avis des habitants en 2007, parce que Patrick BRAOUEZEC le voulait lui et son béton ! La façon dont ce choix a été arrêtée est révélatrice de la réalité du pouvoir local du Maire : lors d'un premier vote, Didier PAILLARD avait alors suivi les habitants en choisissant le projet du cabinet d'architecte Bres et Mariolles. Furieux de ce résultat démocratique, Patrick BRAOUEZEC ordonna un nouveau vote et Didier PAILLARD rentra dans le rang...

A la fin de ce billet, je posais deux questions : organiser une nouvelle projection du film de Marie TAVERNIER et créer un parc sur le bassin de le Maltournée. Aujourd'hui, voici les réponses. Comme vous le savez, je suis en 41e position sur la liste de Mathieu HANOTIN, cela signifie que si je suis élu, ce qui arrivera certainement puisque nous allons battre ces prétendus gauche de gauche (je vous renvoie à mon billet de décembre analysant le vote sur le canton de Saint-Denis Nord-Ouest au cantonales de 2011 et aux législatives de 2012), j'organiserai au cinéma l'Ecran une nouvelle projection de ce documentaire. Concernant le bassin de la Maltournée, je pense que vous avez lu le programme de Mathieu concernant la Maltournée, et c'était la condition de mon ralliement.

Mais si nous voulons que le bassin de la Maltournée soit un espace vert agréable, où les gens se promèneront volontiers, le secteur de la Porte de Paris est le lieu d'une des propositions présentées par la liste de Didier PAILLARD. En effet, le programme de sa liste comprend la réalisation d'une grande salle de spectacle, l'annonce en a été faite lors d'un meeting le 6 décembre 2013 (cf. le Journal de Saint-Denis). Cette annonce, a priori positive puisque nous manquons réellement d'une telle infrastructure, m'a néanmoins interpellé quant à sa faisabilité et sa localisation.

Premièrement, cette salle de spectacle n'a jamais été mis à l'ordre du jour du Comité consultatif de la ZAC Porte de Paris. Pourtant, il serait important de savoir où un tel équipement de plusieurs milliers de mètres carrées serait situé. La partie nord de la ZAC accueillant des logements, des bureaux, un hôtel et une école, on peut émettre l'hypothèse que ce projet serait prévu sur la partie sud de la ZAC, à côté de l'A1.

Deuxièmement, si l'on s'en réfère aux déclarations de M. Christophe GIRARD et de M. Antoine GRUMBACH à qui nous avons souvent demandé un espace vert à La Maltournée, la densification par la construction massive de bureaux est indispensable, sauf à compromettre gravement l'équilibre économique de la ZAC. Bref, ils refusent de faire des espaces verts, car les rentrées d'argent issus de la vente des terrains aux promoteurs/spéculateurs est prioritaire.

En conséquence, les Dionysiens sont priés de croire que l'équipe actuelle de la municipalité de Saint-Denis, qui se représente pour un nouveau mandat, va investir de l'argent pour construire une salle de spectacle, alors qu'elle s'est y refusée pour un espace vert à La Maltournée et qu'elle ne respecte pas le budget d'investissement de la commune qu'elle vote chaque année. Les citoyens sont donc en droit de s'interroger, d'autant que la localisation et la date de réalisation précise n'ont pas précisées lors des meetings électoraux de Didier PAILLARD et que les nouvelles cartes de secteur que la RATP a affiché dans les couloirs de la station Porte de Paris font seulement figurer des immeubles de bureaux.

Photo d'une des cartes affichées depuis quelques mois dans les couloirs et quais de la station Saint-Denis-Porte de Paris de la ligne 13. Toutes les anciennes cartes n'ont pas été remplacées et, après ce billet, ils reviendront certainement aux anciennes cartes... Plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux sont représentés dans le coude de l'A1, sur la bassin de la Maltournée et le long de l'avenue du Président Wilson et de la rue Danielle Casanova. La RATP s'appuyant sur les données des collectivités, les citoyens ont le privilège de connaître la vision de la Porte de Paris selon Didier PAILLARD et Patrick BRAOUEZEC, qui nous offrent, selon leur conception de l'alternative sociale et écologique, des espaces verts sous l'A1 pour se promener et jouer avec nos enfants. Voici "la gauche qui tient ses promesses" pour reprendre leur slogan de campagne.

1 commentaire:

julien a dit…

Aujourd'hui ces plans du quartier sont toujours affichés dans les couloirs de la station. Il semblerait que plusieurs erreurs se soient glissées sur ces plans : A commencer par la sortie n°3 "Bd Marcel Sembat" qui est fermée au public depuis plus d'un an. Un écrito précise aux usagers que la sortie sera rebouchée et que par conséquent elle est fermée de manière définitive!
De même cette mystèrieuse médiathèque qui apparait en face de la clinique et dont je n'avais jamais entendu parler. Aucune trace de celle-ci ni sur le site de la ville ni sur celui de plaine-commune, il n'y a aucun projet en cours. Quelqu'un aurait-il plus d'information à ce sujet?