jeudi 13 mars 2014

Didier PAILLARD et Patrick BRAOUEZEC : les élues sortantes évincées

Dans mon billet du 28 février dernier intitulé : « La liste de DidierPAILLARD : peu de renouvellement et un seul objectif, sauvez lesoldat BRAOUEZEC », j’ai indiqué qu’il y avait 22 membres de l’actuelle municipalité présents sur la liste conduite par Didier PAILLARD pour les élections municipales de mars 2014. Ce faisant, j’ai corroboré le discours d’un renouvellement à 60 % de leurs listes.

Amies lectrices et amis lecteurs, je me suis trompé ! Hé oui, il faut savoir reconnaître ses erreurs et, en l’occurrence, j’ai oublié Mme CAROLY Mathilde. A ma décharge, entre sa photo sur le site de la mairie et celle sur la liste, elle n’a plus du tout la même coupe de cheveux (finis les cheveux longs) et en plus elle n’habite plus le même quartier (passée de Floréal/La Saussaye/La Courtille au centre-ville). Je dois remercier Suger, dont le commentaire m’a forcé à remettre en cause mon calcul.

Bref, mea culpa.

Cependant, le travail réalisé à cette occasion m’a permis de constater une autre spécificité de la liste conduite par Didier PAILLARD et Patrick BRAOUEZEC qui m’avait échappé lors de mes premières investigations : l’éviction des femmes faisant actuellement partie de la municipalité.

Leur liste, comme toutes les listes concurrentes, comprend 55 personnes (28 hommes et 27 femmes). Sur ces 55 candidats, 23 sont actuellement élus, soit 58,2 % de nouveaux entrants, et non 60 %. Sur ces 23 entrants, on trouve le maire, 13 maires-adjoints sur les 19 actuels et 9 conseillers municipaux, avec ou sans délégation, sur les 19 actuellement en poste.

L'état de la parité est le suivant. On relève que sur les 39 élus de la majorité municipale actuellement dirigée par Didier PAILLARD, 21 sont des femmes. Si l’on retraite ce chiffre des trois élus LO (2 femmes et 1 homme, tous conseillers) qui font liste à part, on arrive à 36 élus, 19 femmes et 17 hommes.

Or, sur ces 17 hommes, 13 sont candidats, tandis que sur les 19 femmes, Didier PAILLARD et Patrick BRAOUEZEC n’ont jugé bon que d’en retenir 10. 47,37 % des femmes sont évincées par nos deux élus qui se proclament gauche de gauche, mais seulement 23,53 % des hommes.

Si l’on détaille, on s’aperçoit que sur 19 maires-adjoints actuellement en poste, 10 sont des femmes et 9 des hommes. Mais, si 7 hommes sont repris (77,77 %), ils n’ont accepté que 6 femmes (60 %). 56,52 % des élus se représentant sont donc des hommes. Pour les conseillers municipaux, la situation est pire, malgré 11 femmes élues, 9 si l'on retire les deux conseillères LO, ils n'en gardent que 4 (44,44 %), contre 71,42 % pour les hommes (5 sur 7, en retirant le conseiller LO).

Moralité, quand Didier PAILLARD et Patrick BRAOUEZEC parlent de parité, on est priés de les croire. En fait, il apparaît qu'il n’est pas bon d’être une femme auprès de ces deux individus. Pour celles qui obtiendrez un mandat, il y a plus d'une chance sur deux qu’il soit unique. Alors que pour les GIRARD, PROULT, RIBAY, BAGAYOKO, REBIHA et consorts, leurs performances en matière de gestion municipale leur donnent un droit préférentiel pour se représenter...

Aucun commentaire: