jeudi 27 février 2014

Le Grand Journal de 8 heures de France Inter du 27 février : une déception

Le matin, avant de partir au travail, nous écoutons avec plaisir le journal de Philippe COHEN sur France Inter. Ce ne fut pas le cas ce matin, car, candidat sur la liste de Mathieu HANOTIN, j'ai diffusé des tracts. Je viens donc seulement d'apprendre que le zoom du jeudi consacré à la campagne des municipales concernait notre ville.

Je viens de lire la retranscription mise en ligne sur le site de France Inter et de réécouter le commentaire de la journaliste Marion LAGARDERE. Au micro, celle-ci conclut par un propos, qui n'a curieusement pas été retranscrit. Le voici : "sachant qu'un sondage commandé par les socialistes donne d'ores et déjà le maire communiste vainqueur avec dix points d'avance". Cette information est d'une grande importance. La journaliste annonce en direct sur France Inter, radio nationale écoutée sur tout le territoire, que le PCF a toutes les chances de conserver le contrôle de Saint-Denis. En l'absence d'informations supplémentaires sur ce sondage, les auditeurs, et tous ceux qui réécouteront par la suite le commentaire, vont en effet croire qu'au soir du 30 mars 2014, Didier PAILLARD et Patrick BRAOUEZEC seront réélus.

Cela m'amène à m'interroger. Tout d'abord, si la victoire du PCF au deuxième tour des municipales de mars 2014 est une information fiable, pourquoi ce propos n'a-t-il pas été repris sur le site Internet ? Ensuite, il serait tout à fait opportun que cette journaliste fasse davantage attention aux informations qui lui sont transmises. En juillet 2012, la journaliste de France 3 présente à la mairie avait annoncé au soir du premier tour la victoire de Patrick BRAOUEZEC, ce qui avait réjoui Mme BUFFET présente sur le plateau de France 3. En fait, la journaliste s'était trompée, citant les résultats du bureau de vote de la mairie. Je vous renvoie à mon billet de l'époque. Enfin, ce serait bien qu'on sache qui est le commanditaire du sondage récemment fait à Saint-Denis et pourquoi pas donner les tendances annoncées sur le premier et le deuxième tour.

Un détail sur la liste des candidats : Le Journal de Saint-Denis (édition du 19 au 25 février 2014, numéro 988) a annoncé dans un entrefilet que M. Zahir AMAZIR jetait l'éponge.

Aucun commentaire: