Une fonction perdure depuis 1000 ans à Saint-Denis !
Ce n'est pas le pouvoir religieux, même si la Basilique s'impose à l'esprit de ceux qui connaissent Saint-Denis, mais le marché !
Je ne pas vous refaire l'historique de la ville et des foires médiévales qui ont animé notre ville, mais l'actuel marché et son rayonnement à l'échelle de la région Ile-de-France est l'héritier de cette fonction commerciale qui a accompagné le développement de la ville autour de la Basilique royale.
Je terminerai là cette réflexion très courte, mais je pense que nos édiles auraient tout intérêt à développer cette fonction, à la renouveler, par exemple, autour de la culture, de la connaissance, des médias... L'Université de Paris venait faire ses provisions de parchemin sur la foire de Saint-Denis au Moyen-Âge, peut-être qu'en lien avec le développement des studios de média dans le sud de la ville, des université Paris VIII et XIII, une initiative originale pourrait être lancée.
Rappelons que nous avons la plus grande halle couverte de la région !!!
jeudi 2 avril 2009
Réflexions autour de nos héritages...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Rappelons aussi, que la halle était plus grande il y a encore quelques années. Le marché en dur actuel était doublé d'un second bâtiment couvert mais ouvert aux vents, qui se tenait sur les terrains de la galerie commerciale en face du C&A.
Si nous ne faisons pas attention, un jour le marché sera lui aussi rasé pour être reconverti en galerie, logements ou bureaux...
Enregistrer un commentaire