mardi 31 mars 2009

Métro automatique : rien pour le centre de Saint-Denis

Ce que je soupçonnais est confirmé. Le métro automatique qui passera par Saint-Denis évitera superbement le centre-ville pour ne desservir que la partie sud de la ville.

Le Parisien de ce jour (31 mars 2009) publie un croquis plus précis du projet de métro automatique de Christian Blanc : la liaison entre la ligne 14 prolongée et le métro automatique desservant La Défense-Roissy ne se fait plus à Carrefour Pleyel, mais à la gare RER B La Plaine Saint-Denis. Il n'y a donc plus aucune chance que ce métro passe plus au Nord dans Saint-Denis.

Une dépêche est également tombée vers 21h ce soir : les présidents des conseils généraux des Hauts-de-seine et des Yvelines se sont désolidarisés de Jean-Paul Huchon et de ses annonces des derniers jours. Métrophérique est vraisemblablement condamné.

Une dépêche AFP a également annoncé que la réunion interministérielle qui devait se réunir aujourd'hui a été annulée et reportée sine die.

Dans ce contexte, une remarque s'impose. N'importe quel observateur verra immédiatement sur une carte que la partie Sud de Saint-Denis est traversée de plusieurs lignes de transports : la ligne D, qui dessert La Plaine et Saint-Denis (centre-ville), mais surtout la ligne 12 (arrêt proudhon-gardinoux créé en 2012) et le RER B à La Plaine Saint-Denis. Si l'on ajoute un métro automatique, cela représente une forte densité de transports en commun, qui ont pour défaut de ne pas être relié. Aussi, la prolongation du T8 jusqu'à Paris doit être actée le plus vite possible (rappelons qu'il s'arrêtera à la Porte de Paris en 2013). En effet, il s'agit du seul moyen de transport qui permettrait de relier tous les quartiers de Saint-Denis du nord au sud. La seule date que j'ai jamais trouvé pour ces travaux est celle de 2018, qui figurait dans le dossier du campus Nicolas de Condorcet (sur un plan de Saint-Denis et d'Aubervilliers, des pointillés indiquaient le tracé en mentionnant cette date).

Affaire à suivre.

Aucun commentaire: