dimanche 13 octobre 2013

L'Université Paris 8 à Saint-Denis, un atout à conforter !

Paris 8, l'Université où j'ai eu deux de mes diplômes : mon DEA de Géopolitique et ma licence de Droit. Malgré le fait d'être fauché, ces années étudiantes furent celles de tous les possibles et aussi celle de ma rencontre avec ce territoire qui est devenu le mien. Tout cela, c'était il y a 15 ans.

Orientation Sud-Ouest : Entrée de l'Université Paris 8, déplacée en 2010. En effet, l'ancien hall d'entrée a été reconverti en espace d'exposition.

Paris 8, installée depuis 1980 à Saint-Denis, est l'héritière de Centre expérimental universitaire de Vincennes, né dans la foulée de mai 1968 et installé dans le bois de Vincennes. La "Fac de Vincennes" reste célèbre pour ses innovations pédagogiques, comme la mise en place d'Unités de Valeurs capitalisables vingt ans avant que cela ne devienne la règle, mais aussi pour les travaux de ses chercheurs très engagées dans les sciences humaines et sociales.

Les différents départements et enseignements de Paris 8 témoignent de cette paternité. Il existe par exemple un département d'Etudes Féminines, ce qui est rare dans notre pays. Autre exemple, l'Institut d'Enseignement à Distance (IED), qui accueille (de toute la France et même de l'étranger) presque un quart des étudiants de l'Université, est le vivant exemple de la volonté des fondateurs de la Fac de Vincennes d'ouvrir l'université aux salariés. L'IED propose d'obtenir à distance des diplômes de droit, d'informatique, de psychologie..., les étudiants travaillant à partir d'une plate-forme en ligne et renvoyant leurs travaux aux enseignants par mail.

Paris 8 a d'incontestable points forts. Citons l'UFR de langues et cultures étrangères, qui accueille un vaste choix d'enseignement, en particulier de certaines langues étrangères peu couramment enseignées (arabe, hébreux, portugais, russe), offrant ainsi des licences et masters de LEA riches et recherchés par les employeurs. Au-delà de la reconnaissance académique, le cursus de licence et de master du Département Arts et Technologies de l'Image constitue l'une des 22 écoles reconnues par les professionnels (seulement 5 sont publics), fédérées dans le Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d'Animation (RECA). La réputation des diplômes de l'Institut d’Études Européennes (IEE) et de l'Institut Français de Géopolitique (IFG), qui sont également particulièrement appréciés des professionnels, attire des étudiants de toute la France. Le Département de Langue des signes Française de Paris 8 est le seul enseignement universitaire de la langue des signes de France, à diplômer ses étudiants (licence, master et licence professionnelle possibles).

Je voudrais également saluer l'Université Paris 8 et l'ensemble de son personnel pour son dévouement à l'égard de leurs étudiants. Avec sa voisine, l'Université Paris 13 à Villetaneuse, il s'agit des deux universités parisiennes qui accueillent le plus volontiers les étudiants les moins favorisés. Contrairement à d'autres universités parisiennes situées au coeur de Paris, qui sélectionnent, une part élevée de leurs étudiants est issue de milieux populaires. Les taux de réussite s'en ressentent donc, car les étudiants qui travaillent ont plus de difficultés que ceux qui sont affranchis de cette contrainte à réussir leurs examens.

Plus concrètement, l'Université Paris 8 est raccordée au métro depuis 1998, avec le prolongement de la ligne 13 à son terminus actuel à Université. Le campus lui-même est divisé en deux sites, situés de part et d'autre de l'Avenue de Stalingrad (la D 29), et relié depuis 1998 par une immense passerelle qui accueille l'une des plus belles et plus grandes bibliothèques universitaires de la région. 

Orientation Sud-Ouest-Sud : Ancienne entrée de l'Université Paris 8, située sur le premier site d'implantation de l'Université Paris 8.

Orientation Est-Nord-Est : Esprit "campus", que j'affectionne, dans la partie nord de l'Université. 

Orientation Sud-Ouest : Vue sur la bibliothèque universitaire de Paris 8 qui occupe la majeure partie de la passerelle, ainsi qu'une partie du bâtiment à droite de l'avenue de Stalingrad. 

Ceci étant dit, qu'est-ce qu'une nouvelle municipalité à Saint-Denis pourrait faire pour aider l'Université Paris 8 et les étudiants ?

Tout d'abord, toujours dans cet esprit campus, je pense qu'il manque à Paris 8 un vrai gymnase, comme ceux, récemment inaugurés, de l'Université Paris 13. Les étudiants de Paris 8 doivent se rendre dans de multiples endroits de la ville de Saint-Denis ou au-delà pour pratiquer les sports collectifs. Ce n'est pas satisfaisant. Il y aura assurément des questions de financement, de foncier que la ville ne peut porter seule, mais je crois qu'elle peut impulser cela et aider la direction de l'Université. Notez toutefois que l'Université possède sur sa partie sud un dojo, une salle de danse et une salle de sport avec appareil de musculation et de cardio-training.

Ensuite, il faut dynamiser la vie étudiante dionysienne, sujet qui n'est absolument pas traité actuellement par la municipalité de Saint-Denis. Cela suppose d'aider de manière générale les étudiants de l'Université Paris 8, et ceux d'entre eux qui sont Dionysiens en particulier, à vivre ici. La décohabitation, c'est-à-dire l'obtention d'un logement universitaire est un sujet important pour nombre d'entre eux, ce qui nous renvoie à la construction de logements universitaires qui doit s'amplifier sur notre territoire. Une dynamique festive, nocturne autour de la présence d'une population estudiantine est à créer. 

Enfin, il faut offrir à nos étudiants les meilleures conditions pour réussir. Je pense en particulier aux femmes qui ont des enfants et qui souhaitent reprendre des études. De nombreuses dionysiennes sont dans ce cas et la mise en place d'une crèche ou d'une halte garderie dans l'enceinte de l'Université, par le biais d'une convention avec la Direction de la Petite Enfance de la municipalité, pourrait être un levier. Des jobs adaptés aux étudiants des milieux modestes (10 heures par semaine maximum, les spécialistes estimant qu'au-delà cela nuit à la scolarité) pourraient leur être offerts (municipalité, associations-établissements subventionnés ou rattachés, entreprises partenaires). Un prix pourrait être créé en faveur des étudiants dionysiens, avec comme récompense des bourses ou des aides (par exemple achats de livres pour des juristes ou de matériels pour les carabins -médecins-). Une aide à la mobilité internationale, au financement des examens de certificat de langues étrangères serait une très bonne chose (pour ceux qui ne le savent pas, passer le TOEFL, le TOEIC, le GMAT  n'est pas gratuit, alors que cela devient de plus en plus indispensable !).

Amis Dionysiens, il est temps que Saint-Denis se reconnaisse comme une ville étudiante !

Aucun commentaire: