Ainsi, le protocole Etat/région Ile-de-France signé le 19 juillet 2013 sur le Plan de mobilisation pour les transports d'Ile-de-France prévoit la réalisation du chantier "Tram'Y Evangile T8 Sud" en 2022. Vous trouverez l'information en page 16 du document consultable sur le site de la région Ile-de-France.
Personnellement, je n'ai jamais douté de la réalisation du parcours sud du tramway T8. Beaucoup trop d'acteurs et de collectivités territoriales (ne croyez pas que seule Plaine Commune a oeuvré en sa faveur) ont défendu ce projet pour que celui-ci tombe dans les limbes. La seule et unique interrogation a toujours été la date de cette réalisation, conditionnée à des aspects financiers qui nous dépassent et susceptibles de repousser l'arrivée du tramway à Paris.
Aussi, je trouve étonnant que la pétition mise en ligne par Plaine Commune ne fasse pas référence à une date de réalisation, d'autant qu'ils ont les mêmes informations que le citoyen que je suis. S'il s'agit d'une erreur, il devrait amender ce texte. Sinon, je crois qu'il faut rappeler aux élus siégeant à Plaine Commune que, s'ils visent un quelconque plaidoyer pour leur action ou politique, ils devraient attendre le résultat des urnes en mars prochain. A bon entendeur...
Voici le texte de cette pétition actuellement en ligne, il y a ensuite un lien vers un formulaire :
Le T8 (Tram’Y) sera mis en service en 2014 d’Epinay-sur-Seine et Villetaneuse jusqu’à Saint-Denis, Porte de Paris.
Disons,
ensemble, notre volonté que s’engage maintenant son prolongement
jusqu’à Paris (future gare RER E Rosa Parks) via Saint-Denis et
Aubervilliers.
Le T8 prolongé,
véritable colonne vertébrale de notre territoire, permettra de
desservir de nombreux équipements (hôpital Danielle Casanova, lycée
Suger et futur lycée de La Plaine à Saint-Denis, futur centre aquatique
et campus Condorcet à Aubervilliers) et de nombreuses entreprises.
Il facilitera la vie quotidienne des milliers d’habitants de quartiers populaires (Bel-Air, Francs-Moisins, Landy, Cristino Garcia…).
Il facilitera la vie quotidienne des milliers d’habitants de quartiers populaires (Bel-Air, Francs-Moisins, Landy, Cristino Garcia…).
Le T8 prolongé
soulagera la ligne 13 du métro et assurera la correspondance avec des
transports rapides (ligne 12, RER B et RER E), reliés à tous les
services de la métropole.
Le T8 prolongé,
c’est du temps et du pouvoir d’achat gagnés pour des dizaines de
milliers d’habitants et de salariés. C’est aussi un air moins pollué.
Habitants, salariés, étudiants et usagers du territoire de Plaine Commune, soutenez le projet de prolongement du T8 jusqu’à Paris pour obtenir définitivement les financements nécessaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire