jeudi 31 octobre 2013

La Lettre A du 31 octobre titre : "Un maire PCF pris entre deux feux"

La Lettre A est une de ces lettres confidentielles rapportant, sur une base hebdomadaire, des informations d'ordres politiques, économiques, sociétales, journalistiques, etc

Dans sa livraison de ce jour, le jeudi 31 octobre, figure une petite brève titrée ainsi : "Un maire PCF pris entre deux feux". Cette lettre confidentielle rapporte l'amertume de Didier PAILLARD, maire de Saint-Denis, qui doit affronter aux prochaines municipales notre député Mathieu HANOTIN, soutenu par des ministres comme Arnaud MONTEBOURG et Victorin LUREL, et, dans le même temps, faire face aux attaques du NPA, de LO et de SUD sur sa gestion des services sociaux et culturels de la commune.

Amis lecteurs, cette brève témoigne de la position fragile de la municipalité gauche de gauche de Saint-Denis à la veille d'aborder des élections municipales qui se dérouleront dans moins de cinq mois. Il faut préciser que ces élus qui se disent gauche de gauche récoltent ce qu'ils ont semé : le mécontentement des Dionysiens, habitant une ville désormais coupée en deux et mis à l'écart de la dynamique urbaine et économique de La Plaine Saint-Denis.

lundi 28 octobre 2013

Visites de la Basilique de Saint-Denis pour les petits et les grands

Le Centre des Monuments Nationaux propose le vendredi 1er novembre aux familles une visite déambulatoire de la Basilique de Saint-Denis. Accessible dès 6 ans, petits et grands iront au cours de cette rencontre à la rencontre du bon roi Dagobert et de l'Abbé Suger. Départ à 14 heures pour 1h30' de visite.

Le lendemain, samedi 2 décembre, les enfants, à partir de 5 ans, et leurs familles partiront à la découverte de la chevalerie. N'oublions pas que le chevalier Bertrand Du Guesclin repose aux côtés des rois de France dans la Basilique. Les enfants feront la visite en costume de chevalier et réaliseront leur blason à la fin de la visite ! Démarrage à 15 heures pour 2 heures de visite. Pour les impatients, les chevaliers se laisseront découvrir dans les mêmes conditions dès le mercredi 30 octobre.

Cette heureuse initiative a cependant un coût, qui s'élève à 7,5 euros par participant.
 
Les visites se font toutes sur réservations. Pour vous inscrire, contactez le 01 49 21 14 87 ou le 06 15 59 06 84. Pour les 30 octobre et 2 novembre, 20 enfants maximum peuvent être accueillis.


dimanche 20 octobre 2013

Eclairage public défaillant, c'est la faute aux travaux du tramway T8 dit la municipalité de Saint-Denis

Voici l'état du fonctionnement de l'éclairage public sur le boulevard Marcel Sembat en ce moment, c'est-à-dire vers 23h dimanche 19 octobre 2013.

Orientation Sud-Est : défaillance de l'éclairage public sur le boulevard Marcel Sembat.

Le 4 octobre dernier, la municipalité a adressé aux citoyens un tableau récapitulant les demandes et observations formulées par des citoyens au cours d'un Comité de suivi de l'espace public tenu le 3 octobre.  Nos chers élus municipaux répondaient de la manière suivante à la question d'une voisine de la rue Riant (que je salue au passage) sur les pannes d'éclairage public dans sa rue : "cette rue est raccordée au boulevard Marcel Sembat, et impactée souvent par les travaux du tramway qui occasionnent des pannes électriques". Ajoutons que le tableau mentionne qu'il s'agit d'un nouveau signalement. 

Nous sommes un dimanche soir. L'éclairage a fonctionné normalement le vendredi et le samedi soir et aucun ouvrier n'a travaillé ce week-end sur le chantier. Conséquence, je m'interroge : sur qui nos élus municipaux vont bien pouvoir essayer de se défausser ?

Histoire de leur compliquer la recherche d'un bouc-émissaire, voici ci-dessous une photo de la rue Auber prise le 7 mars 2009 vers 22h30. Les travaux de construction du tramway T8 n'avaient pas commencé et le magasin de location de vidéos était toujours là.


Orientation Est : vue de la rue Auber et de la rue Gabriel Péri plongées dans l'obscurité, comme une large partie de la vieille ville historique ce soir là.

Amis lecteurs, souvenons-nous que notre maire, Didier PAILLARD, élu depuis 2001, et le maire adjoint charge du quartier Porte de Paris, accessoirement leader local du Parti de Gauche, Christophe GIRARD, élu depuis 2008, auront été incapables de résoudre la défaillance de l'éclairage urbain au cours de leur mandat qu'ils n'ignoraient pas. Des élus se disant gauche de gauche auront laissé un service public se dégrader, se complaisant dans l'immobilisme et traitant avec légèreté les légitimes questions de leurs administrés !

Le tramway T8 achevé en 2022

En 2011, j'intitulais un de mes billets "Le tramway T8 achevé en 2020", tout en appelant à la vigilance quand au respect de ce calendrier prévisionnel. Mes craintes se sont malheureusement avérées fondées, les problèmes de financement devenant de plus en plus aigus repoussent l'achèvement du tramway T8.

Ainsi, le protocole Etat/région Ile-de-France signé le 19 juillet 2013 sur le Plan de mobilisation pour les transports d'Ile-de-France prévoit la réalisation du chantier "Tram'Y Evangile T8 Sud" en 2022. Vous trouverez l'information en page 16 du document consultable sur le site de la région Ile-de-France.

Personnellement, je n'ai jamais douté de la réalisation du parcours sud du tramway T8. Beaucoup trop d'acteurs et de collectivités territoriales (ne croyez pas que seule Plaine Commune a oeuvré en sa faveur) ont défendu ce projet pour que celui-ci tombe dans les limbes. La seule et unique interrogation a toujours été la date de cette réalisation, conditionnée à des aspects financiers qui nous dépassent et susceptibles de repousser l'arrivée du tramway à Paris.

Aussi, je trouve étonnant que la pétition mise en ligne par Plaine Commune ne fasse pas référence à une date de réalisation, d'autant qu'ils ont les mêmes informations que le citoyen que je suis. S'il s'agit d'une erreur, il devrait amender ce texte. Sinon, je crois qu'il faut rappeler aux élus siégeant à Plaine Commune que, s'ils visent un quelconque plaidoyer pour leur action ou politique, ils devraient attendre le résultat des urnes en mars prochain. A bon entendeur...

Voici le texte de cette pétition actuellement en ligne, il y a ensuite un lien vers un formulaire :

Le T8 (Tram’Y) sera mis en service en 2014 d’Epinay-sur-Seine et Villetaneuse jusqu’à Saint-Denis, Porte de Paris.
Disons, ensemble, notre volonté que s’engage maintenant son prolongement jusqu’à Paris (future gare RER E Rosa Parks) via Saint-Denis et Aubervilliers.
Le T8 prolongé, véritable colonne vertébrale de notre territoire, permettra de desservir de nombreux équipements (hôpital Danielle Casanova, lycée Suger et futur lycée de La Plaine à Saint-Denis, futur centre aquatique et campus Condorcet à Aubervilliers) et de nombreuses entreprises.
Il facilitera la vie quotidienne des milliers d’habitants de quartiers populaires (Bel-Air, Francs-Moisins, Landy, Cristino Garcia…).
Le T8 prolongé soulagera la ligne 13 du métro et assurera la correspondance avec des transports rapides (ligne 12, RER B et RER E), reliés à tous les services de la métropole.
Le T8 prolongé, c’est du temps et du pouvoir d’achat gagnés pour des dizaines de milliers d’habitants et de salariés. C’est aussi un air moins pollué.
Habitants, salariés, étudiants et usagers du territoire de Plaine Commune, soutenez le projet de prolongement du T8 jusqu’à Paris pour obtenir définitivement les financements nécessaires. 

mardi 15 octobre 2013

Jouer aux échecs à Saint-Denis

L'apprentissage des échecs est un excellent outil pour développer la rigueur et la concentration des enfants. Un tel apprentissage est souvent proposé dans le cadre des activités périscolaires, sur le site des écoles donc, ou par des clubs sportifs ou des clubs dédiés.

Pour remédier à l'indigence d'une telle offre à Saint-Denis, il serait intéressant, qu'avec l'aide de la municipalité, un club se créé ou une section soit montée au sein du Saint-Denis Union Sports (SDUS) ou de l'Avant-Garde de Saint-Denis (AGSD) (ou dans un autre club sportif de la ville...). Je pense en effet qu'il ne faut pas réserver ce sport (les échecs sont considérés comme un sport !) aux habitants des territoires les plus nantis.

Les enseignants pourraient être des étudiants dionysiens, qui en donnant quelques heures de leurs temps en fin d'après-midi, ou les samedi par exemple, y gagneraient une rémunération bienvenue.

Une proposition de ce style toucherait nos élus ? A voir...

dimanche 13 octobre 2013

L'Université Paris 8 à Saint-Denis, un atout à conforter !

Paris 8, l'Université où j'ai eu deux de mes diplômes : mon DEA de Géopolitique et ma licence de Droit. Malgré le fait d'être fauché, ces années étudiantes furent celles de tous les possibles et aussi celle de ma rencontre avec ce territoire qui est devenu le mien. Tout cela, c'était il y a 15 ans.

Orientation Sud-Ouest : Entrée de l'Université Paris 8, déplacée en 2010. En effet, l'ancien hall d'entrée a été reconverti en espace d'exposition.

Paris 8, installée depuis 1980 à Saint-Denis, est l'héritière de Centre expérimental universitaire de Vincennes, né dans la foulée de mai 1968 et installé dans le bois de Vincennes. La "Fac de Vincennes" reste célèbre pour ses innovations pédagogiques, comme la mise en place d'Unités de Valeurs capitalisables vingt ans avant que cela ne devienne la règle, mais aussi pour les travaux de ses chercheurs très engagées dans les sciences humaines et sociales.

Les différents départements et enseignements de Paris 8 témoignent de cette paternité. Il existe par exemple un département d'Etudes Féminines, ce qui est rare dans notre pays. Autre exemple, l'Institut d'Enseignement à Distance (IED), qui accueille (de toute la France et même de l'étranger) presque un quart des étudiants de l'Université, est le vivant exemple de la volonté des fondateurs de la Fac de Vincennes d'ouvrir l'université aux salariés. L'IED propose d'obtenir à distance des diplômes de droit, d'informatique, de psychologie..., les étudiants travaillant à partir d'une plate-forme en ligne et renvoyant leurs travaux aux enseignants par mail.

Paris 8 a d'incontestable points forts. Citons l'UFR de langues et cultures étrangères, qui accueille un vaste choix d'enseignement, en particulier de certaines langues étrangères peu couramment enseignées (arabe, hébreux, portugais, russe), offrant ainsi des licences et masters de LEA riches et recherchés par les employeurs. Au-delà de la reconnaissance académique, le cursus de licence et de master du Département Arts et Technologies de l'Image constitue l'une des 22 écoles reconnues par les professionnels (seulement 5 sont publics), fédérées dans le Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d'Animation (RECA). La réputation des diplômes de l'Institut d’Études Européennes (IEE) et de l'Institut Français de Géopolitique (IFG), qui sont également particulièrement appréciés des professionnels, attire des étudiants de toute la France. Le Département de Langue des signes Française de Paris 8 est le seul enseignement universitaire de la langue des signes de France, à diplômer ses étudiants (licence, master et licence professionnelle possibles).

Je voudrais également saluer l'Université Paris 8 et l'ensemble de son personnel pour son dévouement à l'égard de leurs étudiants. Avec sa voisine, l'Université Paris 13 à Villetaneuse, il s'agit des deux universités parisiennes qui accueillent le plus volontiers les étudiants les moins favorisés. Contrairement à d'autres universités parisiennes situées au coeur de Paris, qui sélectionnent, une part élevée de leurs étudiants est issue de milieux populaires. Les taux de réussite s'en ressentent donc, car les étudiants qui travaillent ont plus de difficultés que ceux qui sont affranchis de cette contrainte à réussir leurs examens.

Plus concrètement, l'Université Paris 8 est raccordée au métro depuis 1998, avec le prolongement de la ligne 13 à son terminus actuel à Université. Le campus lui-même est divisé en deux sites, situés de part et d'autre de l'Avenue de Stalingrad (la D 29), et relié depuis 1998 par une immense passerelle qui accueille l'une des plus belles et plus grandes bibliothèques universitaires de la région. 

Orientation Sud-Ouest-Sud : Ancienne entrée de l'Université Paris 8, située sur le premier site d'implantation de l'Université Paris 8.

Orientation Est-Nord-Est : Esprit "campus", que j'affectionne, dans la partie nord de l'Université. 

Orientation Sud-Ouest : Vue sur la bibliothèque universitaire de Paris 8 qui occupe la majeure partie de la passerelle, ainsi qu'une partie du bâtiment à droite de l'avenue de Stalingrad. 

Ceci étant dit, qu'est-ce qu'une nouvelle municipalité à Saint-Denis pourrait faire pour aider l'Université Paris 8 et les étudiants ?

Tout d'abord, toujours dans cet esprit campus, je pense qu'il manque à Paris 8 un vrai gymnase, comme ceux, récemment inaugurés, de l'Université Paris 13. Les étudiants de Paris 8 doivent se rendre dans de multiples endroits de la ville de Saint-Denis ou au-delà pour pratiquer les sports collectifs. Ce n'est pas satisfaisant. Il y aura assurément des questions de financement, de foncier que la ville ne peut porter seule, mais je crois qu'elle peut impulser cela et aider la direction de l'Université. Notez toutefois que l'Université possède sur sa partie sud un dojo, une salle de danse et une salle de sport avec appareil de musculation et de cardio-training.

Ensuite, il faut dynamiser la vie étudiante dionysienne, sujet qui n'est absolument pas traité actuellement par la municipalité de Saint-Denis. Cela suppose d'aider de manière générale les étudiants de l'Université Paris 8, et ceux d'entre eux qui sont Dionysiens en particulier, à vivre ici. La décohabitation, c'est-à-dire l'obtention d'un logement universitaire est un sujet important pour nombre d'entre eux, ce qui nous renvoie à la construction de logements universitaires qui doit s'amplifier sur notre territoire. Une dynamique festive, nocturne autour de la présence d'une population estudiantine est à créer. 

Enfin, il faut offrir à nos étudiants les meilleures conditions pour réussir. Je pense en particulier aux femmes qui ont des enfants et qui souhaitent reprendre des études. De nombreuses dionysiennes sont dans ce cas et la mise en place d'une crèche ou d'une halte garderie dans l'enceinte de l'Université, par le biais d'une convention avec la Direction de la Petite Enfance de la municipalité, pourrait être un levier. Des jobs adaptés aux étudiants des milieux modestes (10 heures par semaine maximum, les spécialistes estimant qu'au-delà cela nuit à la scolarité) pourraient leur être offerts (municipalité, associations-établissements subventionnés ou rattachés, entreprises partenaires). Un prix pourrait être créé en faveur des étudiants dionysiens, avec comme récompense des bourses ou des aides (par exemple achats de livres pour des juristes ou de matériels pour les carabins -médecins-). Une aide à la mobilité internationale, au financement des examens de certificat de langues étrangères serait une très bonne chose (pour ceux qui ne le savent pas, passer le TOEFL, le TOEIC, le GMAT  n'est pas gratuit, alors que cela devient de plus en plus indispensable !).

Amis Dionysiens, il est temps que Saint-Denis se reconnaisse comme une ville étudiante !

dimanche 6 octobre 2013

Meeting de Mathieu HANOTIN le vendredi 11 octobre 2013

Vendredi prochain, à 20 heures, à la salle de la Légion d'Honneur, située en face de la Basilique, Mathieu HANOTIN, député de la deuxième circonscription de seine-saint-denis, rassemblera tous les Dionysiens qui souhaitent une nouvelle ambition à gauche pour notre ville. 

Rappelons que le premier tour des élections municipales est dans moins de six mois et que le véritable enjeu de ces élections sera de demander aux habitants quelle gestion de gauche ceux-ci veulent pour Saint-Denis : celle de Patrick BRAOUEZEC et de ses créatures politiques, au rang desquelles figurent notre maire Didier PAILLARD et le leader du Parti de Gauche local, Christophe GIRARD, ou bien de nouveaux visages voulant sincèrement améliorer le cadre de vie de leurs habitants et l'image de leur ville...Il n'y a effectivement aucune menace de la Droite ou de l'Extrême-Droite à Saint-Denis.

Avec le ralliement du Parti de gauche au Parti Communiste Français au premier tour (notez qu'ils n'avaient pas trop le choix, M. GIRARD ne s'est jamais engagé pour un premier tour d'élection seul), les positions des différents partis commencent à être connues. Les derniers à se prononcer seront Europe-Ecologie-Les-Verts, à moins que la section locale, très partagée, finisse par donner une liberté de manoeuvre à ses militants.