samedi 21 février 2009

Saint-Denis : encore un effort pour atteindre les 100 000 habitants

Saint-Denis avec 98 937 habitants est la cinquième commune la plus peuplée d'Ile-deFrance !

N'oublions pas que Paris avec 2 millions d'habitants écrase de sa masse les autres communes de l'Ile-de-France. Ensuite, on trouve Boulogne-Billancourt, Argenteuil et Montreuil qui toutes trois dépassent les 100 000 habitants. En réalité, l'Ile-de-France est une collection de communes de petite et moyenne taille.

A propos de Saint-Denis, je précise d'emblée que j'aurai l'occasion d'y revenir dès que j'aurai rassemblé davantage d'informations pour comprendre les évolutions de la ville.

En effet, quelques phénomènes méritent toute l'attention des dionysiens :
- répartition de la population dionysienne : quels quartiers sont attractifs, quels autres sont répulsifs ?
- la part de ménages dotée de voitures est n baisse, inférieure à 50 %, où cela en est-il ?
- baisse du nombre de propriétaires résidents : de 22 % au RGP de 1999 et 19 % en 2005 (source INSEE), où cela en est-il également aujourd'hui ?
- renouvellement du parc de logement...

Au demeurant, il reste qu'il nous faudra attendre encore un peu pour dépasser le seuil des 100 000 habitants, disons deux ans pour être prudent. Rappelons que de manière générale, la question de la population et de son importance numérique est cruciale pour les édiles : par exemple pour des questions de composition du conseil municipal, de dotations de l'Etat... Pas loin de 350 textes s'intéressent à la population et portent différentes dispositions selon tel ou tel seuil de population.

Pour aller regarder les résultats du dernier recensement, le site de l'insee : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/, sinon vous trouverez en pièce jointe quelques documents glanés sur le site de l'insee.

Aucun commentaire: