La situation globale des transports à Saint-Denis et plus particulièrement la journée du 6 février dernier organisée par la mairie m'amène à faire part de quelques réflexions.
Tout d'abord, les calendriers de modernisation du RER D, du RER B et du métro 13 ont été arrêtés par le STIF depuis longtemps. A l'horizon 2012-2013, nous aurons plus des RER plus fréquents, modernisés, ainsi que des rames de métro modernisés et un tout petit peu plus de passage... Signalons que l'efficacité u système Ouragan que va déployer la RATP est fortement contrainte par la fourche, la saturation des métros et le tracé dudit métro dans le nord de Paris.
Ensuite, parmi les mesures de court terme sur lesquels nos élus devraient se concentrer figurent à mon sens la limite entre les zones 2 et 3 qui coupe Saint-Denis en deux. Cette frontière conduit de nombreuses personnes à se rabattre sur la ligne 13 (Zone 2 de la tarification y compris à l'arrêt Université) plutôt qu'à prendre les autres moyens de transport : Mobilien, RER D, transilien H, T1 avec pour résultat l'alourdissement de la charge de transport sur le métro 13.
Toujours en ce qui concerne le court terme, je m'étonne beaucoup du silence des élus sur le tracé d'Arc Express qui est actuellement étudié par le STIF. Pour mémoire, Arc Express est le métro automatique qui doit entourer Paris et desservir la petite couronne ; deux tracés sont à l'étude le premier desservant le Val-de-Marne du RER B au RER A et le second, qui nous concerne, reliant La Défense à La Plaine Saint-Denis (RER B). En effet, j'ai insisté auprès de Cécile RANGUIN pour qu'elle évoque cela lors de la journée du 6 février à laquelle je n'ai pu me rendre. Je dois constater qu'il n'y a pas un mot dans le document mis en ligne sur le site de la mairie de Saint-Denis, ce qui semble étonnant puisqu'avec Arc Express, la ville bénéficiera de 3 métros à terme.
Enfin, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les protestations de la mairie concernant le plan Région/Département adopté le 16 février dernier. Ce plan prévoit d'investir notamment sur la gare de Saint-Denis dont chacun s'accord à reconnaître qu'elle n'est pas dimensionnée pour accueillir le traffic actuel dans de bonnes conditions (accessibilité, taille des passages souterrains...). Les enjeux autour de la gare sont importants compte tenu du fait qu'elle dessert 80 % de la population dyonisienne. Or les élus se lamentent de l'absence d'investissements dans la partie sud de Saint-Denis, là où se construisent les immenses immeubles de bureaux sur les friches industrielles du XIXème siècle !
Alors pourquoi cette céssité, pourquoi voir le verre à moitié vide, quand il est à moitié plein ?
Il ne s'agit que d'une réflexion personnelle, mais pour ma part, je pense que nos élus sont très soucieux du développement de la zone d'activité tertiaire située autour du Stade de France, ce qui est en soi parfaitement légitime, mais revêt une dimension tout à fait étonnante de la part d'élus qui ne cessent de combattre le capitalisme sous toutes ses formes et à travers toutes les causes... Dans ces conditions, les protestations à l'encontre du plan Région/Département, le silence autour du Métrophérique et de son tracé* qui n'a pour autre fonction que de relier deux grandes zones d'emplois tertiaires (La Défense et La Plaine Saint-Denis), le curieux intérêt des élus pour un arrêt à La Plaine du CDG Express alors que la modernisation du RER B va amener 1 RER toutes les trois minutes en 2012 tombent sous le sens.
En réalité, le combat que la municipalité a engagé autour des transports n'est pas fait au profit des habitants, mais au profit du développement économique de La Plaine. Là encore, il ne s'agit pas en soi d'adresser un reproche, mais d'exiger la clarification des enjeux auxquels on prétend associer la population. Pour la population, des programmes à long terme de modernisation des lignes de transport (voir ci-dessus) sont en cours et les calendriers respectifs ne seront pas modifiés. Nos élus seraient donc bien inspirés de ne pas se livrer à des exercices de communication politique vis-à-vis de la population. A cet égard, il faut signaler que le contrat Région/Département va financer des études pour prolonger le métro 13 à Stains... Curieusement, aucun élu n'a cru bon de signaler que ceci ne contribuera pas à désengorger une ligne déjà saturée, et demander à ce qu'elles soient conditionnées à un débranchement d'une des fourches nord du métro 13.
Julien MENEAU, le 21 février 2009
* Un mot complémentaire sur le tracé d'Arc Express. Toutes les cartes du projet que j'ai réussi à me procurer : dans le rapport annuel de la RATP, celles publiées dans la presse m'amène à constater l'orientation suivante pour la ville de Saint-denis : l'arrêt final est celle de la station du RER B de La Plaine, le tracé s'orientant ensuite en direction de la gare du RER D de La Plaine, puis du métro 13 avec selon les cartes un arrêt à Carrefour Pleyel ou à Mairie de Saint-Ouen, à ce niveau là, cela semble ne pas encore être bien défini. Si un tel tracé devait adopté, ceci aurait des conséquences catastrophiques pour Saint-Denis en accélérant le décrochage du sud de la ville, communément désigné sous l'appellation La Plaine Saint-Denis. Considérant le fait que des rumeurs courrent sur la séparation de cette partie sud de Saint-Denis pour créer une nouvelle commune, je crois qu'il est urgent de se battre en faveur d'une solidarité territoriale en reliant le nord de la ville au sud de la commune. Pour cette raison, je suis favorable à un tracé d'Arc Express qui desservirait la station du RER B de La Plaine Saint-Denis, le métro 13 à La Porte de Paris et la gare de Saint-Denis avec le RER D, le Transilien H, le T1 et le T8 (anciennement Tram'Y), le réseau Mobilien.
samedi 21 février 2009
Quelques réflexions autour des transports
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