samedi 21 février 2009

Bienvenue sur mon blog !

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente brièvement : je m'appelle Julien, j'aurai bientôt 31 ans et j'habite Saint-Denis depuis le 31 octobre 2006 avec ma femme et notre petit garçon, né ici à l'hôpital Delafontaine.

Pourquoi ce blog ? Citoyen engagé, je désire simplement faire partager ce que je sais de cette ville, de son actualité, de ses évolutions en cours ou en projet...

Tout d'abord, une première information concernant les attraits de Saint-denis, ville attachante :
1. La présence d'un vrai centre historique : pour des provinciaux cela compte, notamment la présence de la basilique et de la petite place Victor Hugo piétonnière ;
2. La possibilité nettement plus élevée qu'à Paris ou dans d'autres communes de banlieue d'obtenir une place en crèche ;
3. Le coût de l'immobilier, qui permet à des jeunes couples d'acheter de grandes surfaces à prix abordable par rapport au niveau des prix en région parisienne (et cela même avec la crise);
4. La proximité avec Paris et la fréquence élevée des transports en commun : à 10 minutes de la Gare du Nord (avec 16 transiliens et RER toutes les heures) à la gare de saint-denis, à 15 minutes de la Gare de Lyon (RER D : 8 trains par heure), 18 minutes de Saint-Lazare et 30 minutes de Montparnasse (Métro Ligne 13 avec ses avantages et ses inconvénients);
5. La présence de tous les services commerciaux (boulangerie, pressing, pharmacie, supermarché...) ou publics (crèche, mairie, sous-préfecture...) accessibles sans voiture.

Ensuite, quelques éléments de progrès qui devraient être l'une des priorités des pouvoirs publics :
1. La propreté (marre de voir des jeunes, vieux, homme, femme cracher par terre : même les chinois donnaient des cours d'éducation aux habitants de Pékin pour leur apprendre à ne pas cracher avant les Jeux Olympiques!!!)
2. La sécurité (sans encombrer le web de mes propres expériences, je me contenterai de vous dire que se faire menacer n'a rien d'agréable et que non ! Ce n'est pas partout pareil ! J'ai vécu en Province pendant deux décennies sans me faire insulter et sans regarder par dessus mon épaule le soir à la nuit tombée !)

Enfin, en guise de conclusion, Saint-Denis est sans doute une belle endormie, alors venez, découvrez la ville, et pourquoi pas vous y installer !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour ! je viens de découvrir votre blog que je trouve fort intéressant et surtout criant de vérité. J'habite depuis peu à Saint denis avec mon mari et mes deux filles. Cette ville qui a un énorme potentiel se gâche : la faute à qui ? Aux habitants , aux politiciens ... je ne sais pas mais une chose est sure c'est dommage .Je n'aspire qu'à une chose aujourd'hui, en partir comme beaucoup de jeunes couples qui s'y sont installés pour différentes raisons et particulièrement des loyers attractifs. Je ne veux pas que mes enfants grandissent dans ce milieu hostile. En tout cas vous avez notre soutien .

Claire a dit…

Coucou,
J'ai dégoté votre site Web sur Bing par chance, et j'ai obtenu un site Internet très charmant à visiter.
Je vous remercie beaucoup de partager tous ces articles avec nous.
Continuez longtemps ;)