mardi 16 avril 2019

La Basilique de Saint-Denis : un lieu Saint comparable à Notre-Dame de Paris à rénover et des chantiers à sécuriser


L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris cette nuit nous rappelle tragiquement le sort de nos grands monuments lorsque ceux-ci sont insuffisamment protégés.

Jamais les Français n'auraient pu croire une telle chose possible. Et pourtant, les chaînes d'information retransmettaient en temps réel hier soir ce symbole de la France et de la Foi accablé par les flammes. Après les larmes, nous devons entrer dans un temps d'introspection, puis d'action. 

Tout d'abord, nous rendrons hommage au courage et au dévouement des pompiers, dont plusieurs ont été blessés, qui ont tout fait pour sauver le bâtiment. On ne louera jamais assez l'abnégation des "soldats du feu" pour sauver autrui, alors que la classe politique cherche à faire des économies sur leur dos et qu'ils sont en butte à l'ultra-violence de voyous décérébrés.

Ensuite, il faudra tirer les conséquences de ce drame. Nul besoin d'être grand clerc pour deviner que la main humaine est à l'origine de cet incendie. Les pompiers vous diront qu'ils ne voient pas la main de Dieu dans les incendies qu'ils combattent, mais bien la négligence de l'Homme. Aussi, la surveillance et le contrôle des travaux doivent être renforcés sur tous les chantiers de travaux publics de manière générale, et plus particulièrement sur ceux des bâtiments nationaux qui présentent un caractère exceptionnel.

Dans ces conditions, une alerte particulière est à faire sur la situation de la Basilique de Saint-Denis. Le tombeau des rois de France a été vandalisé début mars 2019. Cet épisode, à la portée symbolique très forte, doit nous servir d'avertissement. 

En effet, le vague système de sécurité n'a pas fonctionné... Il serait bon que les autorités le renforcent et mettent en place un gardiennage humain permanent. Si le coupable avait décidé de faire un feu, la Basilique de Saint-Denis aurait subi un sort identique à Notre-Dame de Paris. En France, les lieux de culte sont régulièrement pris pour cible par des satanistes et autres fanatiques et ce en toute impunité. Or, la République garantit la liberté de culte.
Le symbole de notre bonne ville est également l'objet de travaux de rénovation réguliers. Il est indispensable d'effectuer un contrôle serré des entreprises intervenants sur les chantiers de rénovation de la Basilique (matériaux utilisés, outils employés, respect des procédures, qualification des personnels). A titre d'exemple et dans un registre proche, les responsables des offices HLM découvrent régulièrement des problèmes sur leurs chantiers de rénovation ou de construction (sous-traitance en cascade source de malfaçons, personnels qui ne sont pas en règle et, pour certains, pas qualifiés mais peu onéreux pour des entrepreneurs sans scrupules, matériaux inadaptés...). Il ne faut pas se voiler la face, la situation n'est pas meilleure sur les chantiers supervisés par les Architectes des Bâtiments de France. Le futur chantier de remontage de la flèche, auquel j'apporte mon soutien, devra également être parfaitement surveillé.
Ajoutons que la destruction de Notre-Dame risque d'entraîner un report de visiteurs sur la Basilique de Saint-Denis.

Comparable à la cathédrale Notre-Dame de Paris par sa construction à partir du XIIème siècle, son ampleur et son importance dans l'histoire de France, mais peu intéressante pour les pouvoirs publics et les mécènes en raison du faible nombre de visiteurs, la destruction de la Basilique de Saint-Denis serait un nouveau coup dur pour le pays et l'Ile-de-France. J'appelle donc les pouvoirs publics à agir sans délais pour sécuriser le bâtiment et les alentours, les chantiers en cours et à venir, et financer sa rénovation et sa mise en valeur dans les plus brefs délais.

Aucun commentaire: