dimanche 10 mai 2015

Les voies engazonnées du tramway T8 massacrées : l'exemple en photos du tronçon Porte de Paris-Gare de Saint-Denis

Avant que les travaux de construction du tramway T8 ne démarrent, la question était posée de savoir s'il était opportun d'engazonner une grande partie du tracé du tramway, compte tenu notamment du risque de voir ces espaces se transformer en cloaque. Finalement, c'est un choix valorisant pour les communes de Saint-Denis, d'Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse qui a été retenu.

Cependant, cela n'est pas sans entraîner plusieurs problèmes. Tout d'abord, les incivilités : il y aura toujours un crétin pour trouver amusant de rouler sur de l'herbe. Fréquemment, de tels spécimens motorisés sur deux-roues sont observables.

Orientation Sud-Est : une photo du boulevard Marcel Sembat prise mi-mars 2015.

Ensuite, il y a les problèmes liés aux livraisons. Les manœuvres des camions ont la fâcheuse tendance à prendre les voies du tramway, engazonnées ou pas, pour le prolongement de la route bitumée. De plus, pour éviter un camion de livraison, certains automobilistes roulent sur les rails du tramway. Voici les conséquences en photos...

Orientation Est-Sud-Est : les dégâts devant la gare. Photo prise fin janvier 2015.

Orientation Nord-Ouest : photo du boulevard Marcel Sembat prise en janvier 2015. Le gazon fraichement labouré par des véhicules évitant un camion arrêté s'est depuis transformé en une carapace stérile.

Enfin, il y a tous les autres problèmes faisant qu'une voie peut être interdite à la circulation (travaux, déménagement, intervention des pompiers...), ce qui bloque temporairement le trafic. En observant le comportement des conducteurs, on voit qui respecte le code de la route.

Orientation Nord-Ouest : les voitures passent sur les voies du tramway pour contourner le blocage d'une partie du boulevard Marcel Sembat.

Orientation Sud-Est : de superbes ornières encadrent les rails du tramway.

Pour essayer de garder le ruban vert du tramway, je suggère deux mesures complémentaires :

1. Installer des fosses anti-intrusion :
Basiques mais efficaces pour empêcher des voitures et des camions de s'aventurer sur les voies du tramway, elles n'empêcheront cependant pas des motos d'y faire des dérapages.

2. Installer des caméras de surveillance :
La vidéo-surveillance aura une petite incidence sur la délinquance de la rue (c'est en milieu fermé -les halls d'immeubles par exemple- qu'elle a une réelle efficacité), mais une réelle incidence sur la délinquance routière. En effet, elle permettra de relever les numéros de plaques d'immatriculation des contrevenants et d'identifier les crétins à deux-roues qui adorent parader sur leurs bolides sans casque. Avec une belle photo des intéressés, ceux-ci ne pourront pas nier leurs petits jeux dangereux et leurs proches ne pourront les excuser. Un ami dionysien ayant connu de nombreuses occupations de son hall d'immeuble me disait que la seule chose faisant réagir les policiers est d'avoir l'identité des délinquants. Or, cela signifie qu'il faut une belle photo ou un témoignage, ce qui peut être dangereux. 

Pour finir, il serait bien que les responsables politiques se démènent pour changer le gazon à Saint-Denis, mais aussi à Epinay-sur-Seine et à Villetaneuse sur les portions où il est endommagé.

1 commentaire:

Anthony C a dit…

Hallucinant!
On ne rencontre pas les mêmes problèmes sur le tracé du T3 à Paris.
Il y a quand même une forte concentration de c...ards par ici encouragés par un laisser-faire et une impréparation constante.