mardi 26 mai 2015

La cité-jardin de Stains : votez pour elle !

Connaissez-vous la cité jardin de Stains ? Alors, allez vous y promenez, car elle vaut le coup d'œil.

Construite dans les années 1920, à l'emplacement de l'ancien château de Stains, elle est l'un des premiers exemples d'habitat social. Rappelons qu'à l'époque, l'insalubrité était plutôt la règle dans les habitats urbains souvent très dégradés.

La construction de la cité-jardin fera appel aux dernières innovations architecturales, s'appuiera sur les progrès hygiénistes et introduira le confort moderne (salle de bains) aux bénéfices des plus modestes. La rationalité économique, qui marquera les constructions sociales à partir des années 1960 (toutes ne sont pas à condamner, certes), ne sévit pas encore. Le bien-être des habitants est au cœur de la construction et on peut le ressentir en se promenant dans ce cadre à visage humain.

Plaine Commune propose de voter en faveur de la cité-jardin de Stains dans le cadre du prix du Patrimoine culturel de l'Union Européenne 2015. Je vous invite à y participer jusqu'au 31 mai.

mardi 19 mai 2015

Les espaces engazonnés du tramway T8 : des dégats très coûteux !

Certaines voies du tramway T8 ressemblent désormais davantage à des chemins forestiers. Quelques photos ci-dessous.

Orientation Nord-Ouest : ornière sur les voies du tramway T8 (boulevard Marcel Sembat). Un char est passé ? Non, des voitures !!!

Orientation Nord : rue Echalas. Le gazon est bien attaqué par les manœuvre des voitures qui se garent n'importe comment, en particulier le week-end.

Orientation Sud-Est : La boue colle aux bogies des tramways. 

 

Changer le gazon massacré sur le boulevard Marcel Sembat coûtera quelques dizaines de milliers d'euros. Une bagatelle diront certains, en oubliant qu'il s'agit d'argent public. Mais les réseaux, c'est-à-dire les câbles et les tuyaux qui étaient sous le gazon, pourraient être endommagés, ce qui ferait grimper la facture. Les responsables de la RATP nourrissent en effet une véritable inquiétude, de même que des risques de collision.

Ce gaspillage aurait pu être évité dès le dimanche 10 mai. Il suffisait de mettre en place une déviation efficace, par exemple par la rue Lorget et la rue du 4 septembre pour éviter tout cela. Mais il faudra attendre le mercredi 13 mai pour qu'enfin la police affiche sa présence et mette de l'ordre.



dimanche 17 mai 2015

Dimanche 17 mai, 3e journée du journée du championnat interrégional d'accession à la D2 du football féminin, le Racing Club de Saint-Denis balaie Caen

Hier, lors de la 3ème journée du championnat interrégional d'accession à la Division 2 du football féminin, les filles du Racing Club de Saint-Denis se sont très largement imposées, 7 - 2, face à leurs adversaires normands de Caen. De fait, le Racing Club de Saint-Denis est en tête de sa poule, suivi du club parisien de l'ES Seizième. Chacun a remporté deux matches et subit un nul (lors de la première journée entre le RACING et l'ES Seizième), le Racing dépassant son adversaire du fait du nombre de buts marqués hier.

En conséquence, nos filles ne doivent pas relâcher leurs efforts. Si les deux derniers de la poule, Caen et Boulogne, ne semblent pas en mesure de rivaliser avec le Racing Club de Saint-Denis et l'ES Seizième, la marche d'escalier apparaissant trop importante, il suffirait d'un faux pas pour que l'ES Seizième reprenne l'avantage.

Rappelons les enjeux pour notre ville et nous autres Dionysiens du succès de l'équipe de football féminin du Racing Club de Saint-Denis : être les ambassadrices de notre ville et rendre hommage à l'action des femmes dans notre commune, que les hommes politiques se gardent bien de mettre en avant, alors que la situation serait infiniment plus dégradée sans toutes ces femmes engagées.

Bally BAGAYOKO, maire-adjoint au sport, a salué nos filles lors de la deuxième journée. La communication municipale nous l'a signalé, et la mairie a proposé de mettre à disposition des supporters des cars pour les matches à l'extérieur. C'est bien, mais rappelons qu'il faudra un autre soutien que ces mesurettes si, comme je le pressent ainsi que de nombreux Dionysiens, nos filles vont en D2 dans trois semaines. Le nerf de la guerre, c'est l'argent. Que nos élus se bougent plutôt que de renâcler !

dimanche 10 mai 2015

Les voies engazonnées du tramway T8 massacrées : l'exemple en photos du tronçon Porte de Paris-Gare de Saint-Denis

Avant que les travaux de construction du tramway T8 ne démarrent, la question était posée de savoir s'il était opportun d'engazonner une grande partie du tracé du tramway, compte tenu notamment du risque de voir ces espaces se transformer en cloaque. Finalement, c'est un choix valorisant pour les communes de Saint-Denis, d'Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse qui a été retenu.

Cependant, cela n'est pas sans entraîner plusieurs problèmes. Tout d'abord, les incivilités : il y aura toujours un crétin pour trouver amusant de rouler sur de l'herbe. Fréquemment, de tels spécimens motorisés sur deux-roues sont observables.

Orientation Sud-Est : une photo du boulevard Marcel Sembat prise mi-mars 2015.

Ensuite, il y a les problèmes liés aux livraisons. Les manœuvres des camions ont la fâcheuse tendance à prendre les voies du tramway, engazonnées ou pas, pour le prolongement de la route bitumée. De plus, pour éviter un camion de livraison, certains automobilistes roulent sur les rails du tramway. Voici les conséquences en photos...

Orientation Est-Sud-Est : les dégâts devant la gare. Photo prise fin janvier 2015.

Orientation Nord-Ouest : photo du boulevard Marcel Sembat prise en janvier 2015. Le gazon fraichement labouré par des véhicules évitant un camion arrêté s'est depuis transformé en une carapace stérile.

Enfin, il y a tous les autres problèmes faisant qu'une voie peut être interdite à la circulation (travaux, déménagement, intervention des pompiers...), ce qui bloque temporairement le trafic. En observant le comportement des conducteurs, on voit qui respecte le code de la route.

Orientation Nord-Ouest : les voitures passent sur les voies du tramway pour contourner le blocage d'une partie du boulevard Marcel Sembat.

Orientation Sud-Est : de superbes ornières encadrent les rails du tramway.

Pour essayer de garder le ruban vert du tramway, je suggère deux mesures complémentaires :

1. Installer des fosses anti-intrusion :
Basiques mais efficaces pour empêcher des voitures et des camions de s'aventurer sur les voies du tramway, elles n'empêcheront cependant pas des motos d'y faire des dérapages.

2. Installer des caméras de surveillance :
La vidéo-surveillance aura une petite incidence sur la délinquance de la rue (c'est en milieu fermé -les halls d'immeubles par exemple- qu'elle a une réelle efficacité), mais une réelle incidence sur la délinquance routière. En effet, elle permettra de relever les numéros de plaques d'immatriculation des contrevenants et d'identifier les crétins à deux-roues qui adorent parader sur leurs bolides sans casque. Avec une belle photo des intéressés, ceux-ci ne pourront pas nier leurs petits jeux dangereux et leurs proches ne pourront les excuser. Un ami dionysien ayant connu de nombreuses occupations de son hall d'immeuble me disait que la seule chose faisant réagir les policiers est d'avoir l'identité des délinquants. Or, cela signifie qu'il faut une belle photo ou un témoignage, ce qui peut être dangereux. 

Pour finir, il serait bien que les responsables politiques se démènent pour changer le gazon à Saint-Denis, mais aussi à Epinay-sur-Seine et à Villetaneuse sur les portions où il est endommagé.

vendredi 8 mai 2015

Manger au bord de la Seine : l'Avant-Seine, péniche-restaurant à Epinay-sur-Seine.

Un brunch sur la Seine, ça vous dit ? Alors rendez-vous le 12 mai à l'Avant-Seine à Épinay-sur-Seine.

Grâce à l'action de la municipalité Spinassienne, qui est à l'origine du projet, une péniche-restaurant est amarrée aux berges de Seine, face à la pittoresque rue de l'Abreuvoir.

Voici une photo prise il y a quelques jours, les travaux d'aménagement n'étaient pas terminés :

Orientation Ouest-Nord-Ouest : la péniche-restaurant l'Avant-Seine sur la Seine.





Orientation Sud-Ouest-Sud : au premier plan, le magnifique ponton construit, la péniche et, en arrière-plan le parc départemental de l'Ile-Saint-Denis.

L'Avant-Seine a son site Internet, http://www.l-avantseine.fr/ , que je vous invite à consulter (menus, accès...).

Cette initiative est excellente pour réconcilier les Séquano-dionysiens avec la Seine. Nos concitoyens ont été détournés trop longtemps de la Seine par des politiques d'aménagement du territoire qui ne l'ont pas prise en compte.

Si vous allez à l'Avant-Seine, profitez de la promenade le long des berges de Seine que j'évoquais en décembre, ainsi que des parcs qui entourent la mairie et offrent des lieux de repos avec vue sur la Seine et le parc départemental de l'Ile-Saint-Denis. C'est magnifique et très bien pour les familles, notamment pour un pique-nique ou un goûter.

Je n'ajouterai qu'une chose : il faut espérer que le projet de notre municipalité de Saint-Denis d'aménager les berges se fassent très rapidement, et non pas à la veille des élections municipales de 2020. J'aimerais beaucoup aller à l'Avant-Seine en longeant le ruban bleu de la Seine à pied ou en vélo.

dimanche 3 mai 2015

Match cet après-midi à 15h, le Racing Club de Saint-Denis joue sa montée en D2 face à l'ES Seizième

Le championnat interrégional d'accession à la Division 2 démarre aujourd'hui ! Le Racing Club de Saint-Denis jouera cet après-midi à 15h au Stade Delaune à Saint-Denis contre l'ES Seizième. Noter que suite à un recours devant la Commission d'appel des instances du foot, l'équipe normande de Gonfreville a été remplacée par l'équipe parisienne de l'ES Seizième. 

Le Racing Club de Saint-Denis est dans le groupe A de ce championnat interrégional, qui comprend 6 groupes de 4 équipes. L'équipe qui terminera première de son groupe montera en Division 2. Après la rencontre d'aujourd'hui, il y a encore 5 matchs : les 10, 17, 24, 31 mai et 7 juin. Vous trouverez  le détail de ces rencontres sur le site du club.

Si vous aussi, vous souhaitez voir une équipe dionysienne évoluer à un niveau de championnat prestigieux, faites savoir à nos filles que vous les soutenez et liker leur page Facebook !

Comme je l'ai affirmé dans mon billet précédent, je soutiens et soutiendrais quoi qu'il arrive la montée d'équipes féminines dionysienne aux plus hauts niveaux de leurs championnats respectifs. Elles sont un exemple pour les filles et les garçons de notre ville et les ambassadrices de notre ville.

Mise à jour : match nul 1 - 1. Pas de découragement, ce résultat doit encore plus nous encourager à soutenir les filles !