Dans l'édition de ce jour du Parisien pour la Seine-Saint-Denis, le premier article est une interview du Docteur Victor KATZ, chirurgien spécialiste de la main, qui alerte sur les dangers de l'utilisation de pétards et autres mortiers par des personnes inconscientes et/ou irresponsables, en particulier de très jeunes enfants ou adolescents qui lui arrivent avec des blessures telles que "leur main est foutue".
Aux dommages physiques de ceux qui manipulent ce qu'ils pensent être des jouets, se rajoutent des dommages physiques à autrui ou aux biens.
A titre d'exemple, hier soir en fin d'après-midi, le toit du garage de la rue Riant s'est consumé sous l'effet d'un pétard lancé par des enfants qui s'amusaient dans la rue. Plaine Commune Habitat sera content, puisque, dans le cadre du PNRQD et de la densification, l'objectif était de raser le garage pour y construire un HLM.
Autre exemple, beaucoup de parents de jeunes enfants désertent le square de Geyter ces derniers jours où des pétards sont régulièrement lancés, y compris à proximité de jeunes enfants. Le danger de ces objets pyrotechniques est complètement ignoré de ceux qui les manipulent ! A ce sujet, peu avant la sortie des classes, la Directrice de l'école maternelle des Gueldres, où mon petit garçon est scolarisé, a été obligée de faire rentrer tous les élèves qui étaient dans la cour au moment d'une récréation, parce que de jeunes idiots, dans le square, y lançaient des pétards...
Je pense qu'un arrêté municipal prohibant l'usage de tous ces dispositifs s'impose. Peut-être que notre municipalité l'a prise, mais, si c'est le cas, elle ne se démène visiblement pas pour le faire respecter... Encore une fois, à Saint-Denis, les plus forts imposent leur loi aux plus faibles. Ce n'est pas ma vision de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. Mais nous sauvons tous ce que nous pouvons penser de notre municipalité en matière de respect des lois de la République.
Voici une photo du garage rue Riant :
samedi 13 juillet 2013
Les pétards : danger pour les biens et les personnes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire