Mercredi matin, comme beaucoup d'entre vous, j'ai été retardé sur la ligne 13 par des avaries matériels.
Je ne sais pas si, ce jour-là, ces "avaries matériels" étaient des problèmes sur les rames de métro, sur les rails et sur au centre de commande, mais ce dont je suis certain c'est que les rames de métro de la ligne 13 rencontrent des problèmes techniques de tous ordres.
Pour mémoire, l'une des mesures prises pour moderniser la ligne 13 afin de faire face à l'augmentation du trafic (sic) réside dans la modernisation des rames de métro. Celles-ci sont des MF77 entrées en service à partir de 1979.
Leur modernisation a commencé fin 2006, avec la livraison de la première rame le 29 janvier 2007. Lors de la séance du Comité du 13 mars 2011 de la ligne 13, il a été indiqué que 52 rames sur 66 avaient été modernisées. La modernisation de l'intégralité des rames finira donc début 2012, soit 5 années après le lancement de cette opération, pour un coût de 112 millions d'euros.
Pourtant, malgré la modernisation de ces rames, les problèmes se multiplient : porte qui ne s'ouvre pas ou bien porte qui a du mal à se fermer (j'ai déjà du descendre à Carrefour Pleyel juste après être monté à Porte de Paris), ce qui sert de climatisation en panne, système d'annonce sonore et visuelle des stations en panne, affichage du terminus défaillant... Voilà pour la partie émergée de l'iceberg de la ligne 13.
Je voudrais tout d'abord rappeler qu'initialement, l'ensemble des rames devait être modernisé en l'espace de 2 ans. La défaillance du prestataire a malheureusement fait déraper les délais.
Ensuite, vous rappeler que nous devrons supporter ces rames qui sont déjà dans un triste état pendant 15 ans, sachant que certaines sont déjà rénovées depuis 5 ans. En effet, l'objectif de cette modernisation était de prolonger la durée d'utilisation de ces matériels de 15 ans, ce qui signifie que l'ensemble des rames aura roulé entre 40 et 50 ans quand, peut-être, à l'horizon 2020-2025, ceux qui sont en charge de ce dossier se décideront à voter des budgets et à les engager pour l'acquisition de nouvelles rames.
Enfin, je voudrais vous dire que si l'on avait vraiment voulu apporter un plus à la ligne 13, on aurait remplacé les MF77 de 30 ans d'âge par des MF01, rames modernes qui circulent sur les lignes 2, 5 et bientôt 9 du métro. A cet égard, le STIF a approuvé l'acquisition de 66 de ces métros pour la ligne 9 en début d'année pour un montant de 330 millions d'euros. La différence de coût (entre rénovation des anciennes rames et acquisition de nouvelles rames) ne me semble pas représenter un argument insurmontable si on avait vraiment voulu améliorer le service sur la ligne 13. J'ajoute que ces rames seront livrés en 3 ans...
Pour conclure, nous devons nous rappeler que l'ensemble de nos problèmes sur la ligne 13 viennent fondamentalement de l'absence de décision politique sur le débranchement d'une des deux branches de la partie nord de la ligne (celle allant vers Saint-Denis ou celle se dirigeant vers Asnières-Gennevilliers). Mais souvenons-nous de l'argument qui passe en boucle grâce à nos élus locaux et qui constituerait la réponse miracle à nos tracas : "il faut dédoubler la ligne 13"... Amis lecteurs, dites-moi, est-ce que l'un d'entre vous peut me présenter ce qu'est ce projet de "dédoublement de la ligne 13", avec carte et schéma à l'appui ??? Que savez-vous réellement de ce "dédoublement" ???
J'arrête là, car il est temps d'aller manifester pour la propreté.
samedi 8 octobre 2011
Modernisation de la ligne 13 : 5 ans pour moderniser des rames de métro... qui disfonctionnent
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