dimanche 24 juillet 2011

Quelques stations de plus pour le T1 et le T3

Au cours de son Conseil d'administration du 6 juillet dernier, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF), qui est l'Autorité Organisatrice des Transports de notre région, a approuvé le prolongement du T3 jusqu'à la Porte d'Asnières, après la consultation publique organisée en janvier-février 2011, et a approuvé le principe du prolongement du T1 à l'Ouest dans les Hauts-de-Seine, prévoyant d'organiser un début public à l'automne 2011.

. Prolongement du T1 :

Au moment où j'écris ces lignes, des travaux sont en cours pour prolonger le T1. Beaucoup d'entre nous ont pu les voir, le terminus du T1 à la gare de Saint-Denis sera dans moins d'un an un souvenir. Ces travaux vont lui permettre de traverser la Seine et plusieurs communes du nord des Hauts-de-Seine. En 2012, le terminus sera Asnières-Genevilliers à l'emplacement de la station Les Courtilles du métro 13 (branche Asnières-Gennevilliers).

La décision prise au début de ce mois vise à prolonger encore plus au sud le tramway T1. Partant de la station Les Courtilles, le tramway poursuivra sa route à travers les Hauts-de-Seine pour rejoindre le tramway T2. En effet, ce tramway qui, jusqu'à présent, s'arrête à La Défense, va être poursuivi au nord-ouest, traversant la Seine pour arriver à Bezons dans le Val d'Oise en 2013.

Les tramways T1 et T2 pourraient ainsi s'interconnecter à l'horizon 2017 sur la commune de Colombes.

Voici une carte du STIF sur ce prolongement :



. Prolongement du T3 :

Le tramway T3 emprunte le boulevard des Maréchaux au sud de Paris. Actuellement, des travaux sont engagés pour le prolonger de Porte d'Ivry à Porte de la Chapelle. La mise en service de cette extension sera effective d'ici fin 2012.

Le STIF a décidé de continuer l'extension du T3 pour mailler plusieurs lignes de métro supplémentaires : la 4 et la 13. Pour les usagers de la ligne 13, il suffira de descendre aux stations Porte de Saint-Ouen (branche Saint-Denis) et Porte de Clichy (branche Asnières-Gennevilliers) pour retrouver le T3. Le maillage du métro 13 par le tramway T3 représente un moyen supplémentaire de le désaturer. La mise en service de cette extension interviendra au plus tard en 2017. A noter : le volontarisme de la Mairie de Paris dans la mise en service et l'extension actuelle et à venir du tramway qui est un gage de réussite.

Voici une carte du STIF présentant le tracé (et sa variante) qui sera soumis à la concertation publique, à laquelle je vous inviterai à participer :

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