mardi 14 décembre 2010

Plaine Commune : Association de soutien à l'achèvement du Tramway T8

 Le Conseil communautaire de Plaine Commune se réunissait ce mardi soir. J'ai hésité avant d'y aller, puisque je n'y ai pas remis les pieds depuis mon agression en novembre 2009. Finalement, après avoir pris quelques précautions : pas de costard-cravate, pas serviette (il faut voyager léger !) et mettre une parka qui vous anonymise le plus possible, j'étais paré pour cette séance. Pour ceux qui ne l'ont pas compris, moi, je n'ai pas de voiture et, de toute façon, je trouve ridicule de faire 500 mètres sur un quatre-roues, alors qu'on peut s'y rendre à pied.

 Alors, qu'est-ce qui m'a poussé à me risquer dans ces lieux hostiles où nos élus ne circulent qu'en voiture ?

 Le libellé du point  n°14 de l'ordre du jour du Conseil communautaire était rédigé ainsi : "Association de soutien au prolongement du T8 - validation des statuts, désignation du représentant de Plaine Commune". Pour ceux qui me connaissent et pour ceux qui consultent ce blog, vous savez mon attachement à la question des transports en commun et plus particulièrement à celle du T8, je ne pouvais donc pas décemment me priver de la parole communautaire.

 En résumé, Plaine Commune lance une association de soutien pour que le T8 finisse un jour sa course là où cela était prévu : Gare du RER E Evangile dans le nord-est de Paris en correspondance avec le T3. Deux remarques par rapport aux statuts votés : l'association est réservée aux institutionnels : collectivités, entreprises (il a été dit qu'Orange et Veolia étaient intéressés) et le ticket d'entrée est de 7 000 euros. Oui, vous avez bien compris, chaque adhérent doit débourser 7 000 euros.

 Autre remarque, Pierre Quay-Thevenon s'est interrogé sur la pertinence du verbe "prolonger", rappelant que le tracé initial du T8 allait jusqu'à Evangile dans le cadre des projets pour les JO de 2012. Le débat ouvert a ensuite été repris, notamment par Patrick BRAOUEZEC, avant de se conclure sur le fait de trouver un nom plus approprié.

 Et bien, monsieur le Député, j'en ai un tout trouvé, formé à partir d'un verbe que j'emploie depuis 2009 sur mon blog où dans mes interventions extérieurs (par exemple lors du débat public commun Grand Paris et Arc Express du 13 octobre 2010 où j'interpelle le Président du STIF - p.32-33 du verbatim) : ACHEVER. Donc, votre association pourrait s'appeler : "Association de soutien à l'achèvement du T8".

 Enfin, j'ai noté avec beaucoup de regrets que les statuts prévoient également l'abandon de la revendication de l'achèvement du T8 à l'horizon 2016, année où nous accueilleront un championnat de football au Stade de France. Le motif : présenter une revendication crédible. En clair, il faut abandonner toute exigence.

 Si vous poursuivez la lecture du verbatim de la réunion du 13 octobre 2010, vous trouverez l'intervention de Jean-François HELAS du STIF en réponse à ma question : la convention de financement est en train de se concrétiser. Ce n'était pas vraiment une réponse, du moins pas à cette exigence de vérité : quand le T8 sera-t-il achevé ?

 Aujourd'hui, 14 décembre 2010, je sais, nous savons, que l'achèvement sera quelque part autour de 2020...

1 commentaire:

AnthonyC a dit…

L'Euro de Football 2016 va donc constituer un frein au projet plutôt qu'un coup d'accélérateur! Du même coup, c'est le financement qui va devenir délicat à trouver. Ce genre de manifestation apporte toujours son lot d'enveloppes pour promouvoir des projets d'aménagements capables d'améliorer la desserte des infrastructures.
En gommant l'objectif 2016 pour la finalisation de la réalisation du T8, ça veut surtout dire que le dossier va être enterré entre 2014 (livraison du T8 en son terminus "provisoire" de la Porte de Paris) et la fin 2016.
En effet, on imagine mal que l'événement se déroule au milieu des chantiers, et le projet risque d'encercler le Stade de France par des barricades à l'instar des flancs nord et Est de Paris, où se prolonge actuellement le T3.