vendredi 3 décembre 2010

Le Centre Cardiologique du Nord, le Centre Hospitalier de Saint-Denis : des structures de grande qualité

L'Express du 1er décembre présente le classement 2011 des hôpitaux les plus sûrs.

Comme chaque année, les deux grandes institutions médicales dyonisiennes se distinguent. Notez que l'Express indique établir son classement en fonction des résultats obtenus par les établissements dans la lutte contre les infections nosocomiales (indicateurs du Ministère de la Santé).

Sur les 222 centres hospitaliers de plus de 300 lits, le Centre hospitalier de Saint-Denis est classée au 32e rang, avec un score très bon de 98 sur 100. Autant dire que notre Centre hospitalier est proche de l'excellence ! De son côté, le Centre Cardiologique est classé au 72e rang des 330 cliniques de plus de 100 lits classées. Son score est tout aussi excellent : 96,05 sur 100.

Par ailleurs, il convient de signaler les excellents résultats du Centre Cardiologique du Nord dans certaines spécialités. Ainsi, le palmarès des cliniques 2010 du Point le classe premier dans deux spécialités de chirurgie vasculaire (chirurgie artérielle majeure et chirurgie des carotides) et troisième dans deux autres spécialités cardiologiques (infractus du myocarde et stimulateurs cardiaques). En effet, le Centre Cardiologique du Nord est très réputé et accueille des patients de toute la France, y compris des célébrités !

Je rappelle que l'Hôpital Delafontaine et l'Hôpital Casanova constituent le Centre Hospitalier de Saint-denis. Celui-ci comprend donc deux sites. Signalons l'ouverture de la nouvelle maternité en 2011 sur le site de l'Hôpital Delafontaine et la construction de la nouvelle école d'infirmière d'ici à 2013-2014 sur le site de l'Hôpital Casanova. Actuellement, elle est localisée sur le site de l'Hôpital Delafontaine dans des locaux vieillissants.


En conclusion, nous pouvons nous féliciter de ces résultats et du bénéfice que peuvent en retirer les Dyonisiens, à la fois en matière de santé publique et aussi d'image positive que ces établissements véhiculent sur notre commune.

Aucun commentaire: