samedi 11 décembre 2010

Saint-Denis, le tramway T1, les transports

 Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) s'est réuni hier le 8 décembre.

 Parmi ses dossiers figurait celui du prolongement du T1 jusqu'au tramway T2. En effet, des travaux de prolongement sont en cours aussi bien sur le T1 que sur le T2 : le T1 franchira la Seine pour atteindre la commune d'Asnières au niveau de la station de la ligne 13 Les Courtilles en 2012 et le T2 dépassera La Défense pour franchir la Seine à Bezons en 2012. Si vous observez ces futurs tracés sur une carte, vous vus apercevez que ces tramways ne sont qu'à quelques kilomètres de distance. C'est précisément cette distance que le STIF se propose d'abolir.

 Notez que cette liaison T1 - T2 figure au Schéma Directeur de la Région Ile-de-france (SDRIF) élaboré par la région. Le STIF, qui est l'autorité organisatrice des transports pour l'Ile-de-France, vient donc d'adopter le financement des études préliminaires qui devront notamment se prononcer sur le tracé. D'une certaine façon, on peut dire que ce projet est désormais "sur les rails".

 Par ailleurs, le STIF a donné le coup d'envoi aux travaux de la gare Evangile. Cette gare, située dans le nord-est de Paris, offrira aux usagers un arrêt supplémentaire sur RER E (entre Magenta et Pantin) et une correspondance avec le T3, qui aboutira en 2012 à Porte de la Chapelle, et le T8 dont l'achèvement (entre Saint-Denis et paris) n'est toujours pas connu. A cet égard, lorsque je suis intervenu le 13 octobre dernier lors du débat public commun aux projets Arc Express et Grand Paris pour demander l'achèvement du T8, les équipes du STIF ont répondu que la convention de financement était en cours de discussion. Disons-le nettement, il faudrait se presser et fixer une échéance qui nous renvoie pas aux calendes grecques !!!

 Enfin, le STIF a aussi décidé d'une augmentation de 2,7 % des tarifs de transport au 1er juillet 2011 et, dans le même temps, a supprimé la zone 6 en la fusionnant avec la zone 5. Notez qu'aujourd'hui, lors de l'examen du projet de loi de finance, nos parlementaires viennent de créer une taxe destinée à financer le Grand Paris qui sera prélevée aux côtés de la Redevance audiovisuel et de la taxe d'habitation. Son coût serait de l'ordre d'une vingtaine d'euros par an pour les ménages franciliens.

 Pour ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas compris, je ne suis pas un "libéral" exigeant le toujours moins d'impôts (et d'Etat !) et recourrant à l'endettement. J'attire néanmoins l'attention des élus de tous bords sur l'impérieuse nécessité de faire bénéficier à tous, y compris aux plus modestes pour lesquels ces augmentations pèsent lourdement sur les budgets, de prestations de transport de qualité, c'est-à-dire desservant fréquemment l'ensemble de nos quartiers à un coût abordable. A cet égard, le quartier Pleyel mérite d'être desservi par Arc express, à travers une correspondance avec la ligne 13 au niveau de la station Carrefour pleyel.

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