lundi 18 mai 2009

Transports en commun, Grand Paris et ... La Plaine Saint-Denis

D'après les informations en ma possession, Saint-Denis bénéficierait de 2 stations accueillant la ligne 14 prolongée et le métro automatique de Christian Blanc, allant de La Défense à Roissy.

La première station est desservie par la ligne 13, Pleyel ; la deuxième est desservie par le RER B, La Plaine Saint-Denis, ce sera dans ce cas la création d'une nouvelle station de métro. Ce n'est donc pas Saint-Denis, mais La Plaine Saint-Denis qui accueille ces infrastructures.

Des voix ont commencé à s'élever contre ce trajet ignorant la ville, son centre historique, ses quartiers, (c'est-à-dire 70 000 habitants sur 100 000), mais elles sont très faibles et atones par rapport aux initiatives de nos élus qui avancent à grand pas dans leur propre stratégie d'aménagement : j'en veux pour preuve la tenue ce soir d'un conseil municipal extraordinaire à Stains sur le lieu d'une des futures stations de la ligne 13... Rapide, n'est-ce pas ?!? La ligne 13 n'est pas encore désengorgée, qu'ils pensent déjà y entasser de nouvelles sardines !!!

Je ne sais pas si nous arriverons à peser sur ces gens et j'avoue être assez désabusée. En tout état de cause, je réfléchis déjà au plan B. A minima, je vois 3 axes de progrès :

1. Amélioration de la ligne 13
Mettre des portes pallières dans toutes les stations de la ligne 13, puisque le projet actuel écarte les stations des deux branches nord, à l'exception notable des stations de la Porte de Paris et de Basilique ;
Améliorer la fréquence de passage des rames en période creuse : le passage d'une rame toutes les 5 minutes me semble le minimum (avec la fréquence actuelle, ce n'est pas un métro que l'on prend le dimanche, mais un RER) ;

2. Achèvement du tramway T8
En 2013, le T8 va venir buter sur l'autoroute A1 à la Porte de Paris. Le projet initial de tramway, dans le cadre des JO 2012, traversait Saint-Denis du nord au sud pour arriver au Pôle Evangile à Paris. La mise en service de la station Evangile, qui aura lieu en 2015, est l'échéance idéale pour achever le tramway ;

3. Uniformiser les zones de transport
Saint-Denis est divisée en deux zones, 2 et 3, avec une singularité : les 3 dernières stations de la ligne 13 sont situées en zone 3. Aujourd'hui, une partie des passagers de la ligne 13 l'emprunte de préférence à la gare de Saint-Denis (RER D et Transilien H) pour une simple raison de coût... Alors, messieurs du STIF, pensez aux plus modestes d'entre nous!

Si ces améliorations étaient réalisées, elles permettraient de désaturer en partie la ligne 13 et d'arrimer notre ville à la fulgurante dynamique de développement qui se déroule dans sa partie sud, tout en contrariant les projets de partition de notre ville portée par certains.

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