""Ces façades de quai visent à améliorer la régularité des rames, explique Martine Lagorce, chef de projet chargée de l'installation des portes palières sur la 13. Les stations équipées sont celles où le trafic voyageurs est le plus dense et par où transitent les rames les plus chargées."" Cet argument, nous l'avons maintes fois entendu, et nous avons maintes fois répété que pour empêcher les présences sur les voies, qui sont un des facteurs de retard (pas le premier et pas le seul), il fallait équiper TOUTES les stations ! L'article conclut dans ce sens en citant Annick LEPETIT, ajointe au maire de Paris en charge des transports, qui s'étonne de la sélectivité qui a présidé au choix des stations : ""Je ne comprends pas pourquoi on n' a pas commencé à équiper la Fourche, où se concentrent les problèmes, ni pourquoi on a oublié les stations de la branche en direction d'Asnières-Gennevilliers" L'élue est favorable à la généralisation de ces portes sécurisées. Cette extension coûterait près de 50 M € supplémentaires."
Lors du débat public fin 2009-début 2010 sur la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14, la demande avait déjà été formulée. Il est nécessaire de la réitérer et de ne pas relâcher la pression.
De manière générale, les Dionysiens doivent garder un oeil vigilant sur cette artère si importante, ainsi que sur tous les paramètres l'entourant, comme l'augmentation prévue de la population (115 000 habitants d'ici à 2012 selon le rapport de la Cour des Comptes qui se base sur les informations transmises par la mairie -prévisions de construction de logements-), qui est un élément aggravant de sa saturation.
Ce matin, je suis arrivé à la Porte de Paris juste avant 8h40 et un métro quittait la station. J'ai attendu 8 minutes le suivant : une première fois l'afficheur a indiqué 5 minutes, puis finalement plus rien ne s'est affiché, avant que le chiffre 3 apparaisse. A 8h48, je suis bien monté dans une rame... bondée. Entretemps, deux autres parents des Gueldres que j'avais croisé après avoir quitté l'école ont eu le temps de déposer leurs enfants et de venir me rejoindre. C'était le côté sympa de l'attente ! :)
La modernisation de la Ligne 13, notamment avec le système Ouragan dont la mise en service plusieurs fois retardée devrait être effective en 2013, nous promet un écart maximum de 85 secondes entre chaque rame sur le tronçon central, soit toutes les 170 secondes (deux minutes et cinquante secondes) pour les deux branches au nord.
Quand on sait que 85 secondes, c'est l'écart entre deux rames de la ligne 14, fleuron technologique de la RATP, qui a été complètement prévue dès sa conception pour arriver à ce résultat, qui peut croire sérieusement que des demi-mesures sur une ligne partiellement modernisée, au tracé sinueux, parviendront au même résultat ?
Pour cette raison, nous devons obtenir du STIF et de la RATP de s'engager fermement sur les promesses formulées et aller au bout de la logique en proposant l'automatisation de la ligne 13. Néanmoins, pas de faux espoir, le seul moyen de régler le problème de la ligne 13, c'est de mettre un terme à cette fourche. Mais là, le problème est politique et nos élus locaux sont des freins puissants.
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