mercredi 17 novembre 2010

Pourquoi Florence Haye va gagner ?

Le décret a été publié hier au Journal Officiel : les dates des élections cantonales de 2011 sont fixées au 20 et 27 mars. Pour mémoire, au cours de ces élections, les électeurs élisent au scrutin uninominal à deux tours le conseiller général de leur canton. Le renouvellement des membres du Conseil général a lieu par moitié tous les trois ans.

En l'occurrence, sur les trois cantons que comprend notre commune, un seul sera renouvelable en 2011 : le canton de Saint-Denis Nord-Ouest, dont l'élue actuelle est Mme Florence Haye. Les deux autres l'ont été en 2008 : Didier Paillard, notre maire, a laissé sa place à l'un de ses adjoints Bally Bagayoko (canton de Saint-Denis Nord-Est) et un jeune socialiste, Mathieu Hanotin, a ravi le canton de Saint-Denis Sud (qui regroupe le sud de notre ville, mais aussi l'Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen).

Il faut se rappeler que cette victoire et quelques autres ont permis à Claude Bartolone de devenir Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis.

A l'heure actuelle, tous les candidats ne sont pas connus. Cependant, on peut observer que tous les partis n'aient pas désignés leurs candidats et que ceux déjà désignés ne soient que des seconds couteaux.

En effet, on aurait pu penser que la droite veuille en découdre, mais elle envoie un jeune inconnu, que le Parti socialiste souhaite consolider son emprise sur le Conseil général en prenant un nouveau canton, mais son candidat n'est toujours pas connu et la tête du conseiller général de Saint-Denis Sud couvre les murs de la ville, et qu'Europe Ecologie - Les Verts s'empressent de désigner un candidat avec l'objectif de prolonger leurs récents succès électoraux, mais toujours pas de candidats.

Or, rien de tout cela. Comment interpréter cet apparent manque d'enthousiasme ?

En réalité, il faut prendre en considération les rapports de force politique à l'échelle de Plaine Commune et du département et les rivalités internes à ces partis. Partant de ce constat, une victoire de Florence Haye aurait bien des vertus.

Reprenons :
. La droite n'a pas les moyens de prendre ce canton. Hors jeu !
. Les Verts pourraient créer la surprise, mais ce n'est pas certain non plus. Conséquence, il vaut mieux monnayer son soutien à Patrick Braouezec et à ses amis. Suivant !
. Le PCF est ici dans une situation singulière, puisque Florence Haye fait partie des amis de Patrick Braouezec qui ne sont plus communistes que par le nom et qui se sont rapprochés de Claude Bartolone. Ce n'est pas roboratif !
. Le PS pourrait conforter ici ses gains sur le territoire de Plaine Commune, mais la survie politique des amis de Patrick Braouezec est plus intéressante pour nuire au PCF, contenir la progression des Verts et éviter que d'autres courants du PS s'enracinent en Seine-Saint-Denis. Un peu d'animation !

Pour autant, cette cuisine entre hommes politiques et partis oublie un facteur : les citoyens ! Saint-Denis est marquée par un triste record en matière d'abstention : 60 % des électeurs ne viennent pas déposer de bulletin dans les urnes (sauf cas particulier avec les dernières présidentielles). Mais, un mécontentement profond, comme celui qui travaille les habitants de Saint-Denis actuellement, est toujours susceptible de créer la surprise. Imaginons qu'un énième couteau soit élu... Un peu de piment dans la salade politique locale ne ferait pas de mal !

Enfin, et pour être complet, je dois attirer votre attention sur la durée du mandat de la future conseillère. La réforme des collectivités territoriales venant d'être définitivement adoptée cet après-midi, elle ne sera donc que de deux ans. En 2014, les conseillers généraux et régionaux laisseront place aux conseillers territoriaux élus dans le cadre de cantons élargis.

Amis lecteurs, merci ! Et n'oubliez pas d'aller voter !

Aucun commentaire: