jeudi 14 octobre 2010

Pendant dans ce temps là, à la Porte de Paris...

Samedi 16 octobre, devant la porte de l'hôpital Casanava, la municipalité présente les différents projets qui vont pousser sur la ZAC Porte de Paris au cours des prochaines années : projets d'habitation (logements sociaux, logements en accession social à la propriété, résidence ADOMA), projet autour de l'höpital, tramway....

A 10 heures, une visite est prévue pour découvrir la biodiversité sur le site de la Porte de Paris. Une présentation du projet de crèche est également programmée à 11 heures.

Par ailleurs, je vous invite fortement à vous rendre à 16 heures au Cinéma l'Ecran où sera projeté le documentaire "Délaissé" de Marie TAVERNIER sur le bassin de la Maltournée.

Enfin, je voudrais attirer votre attention sur les conséquences de l'échec de l'installation du projet de centre de conférence et d'hôtel à Landy-Pleyel.

Le terrain, où devait s'élever les trois tours de ce projet gigantesque (souvenez-vous des photomontages publiés dans le jsd et En Commun), doit désormais accueillir la construction du futur siège de SFR. Malgré ce coup de canif au projet, Plaine commune ne renconce pas à trouver des investisseurs (rappelons que l'on parle juste de réunir quelques centaines millions d'euros : un tour de table très facile !).

Dans le numéro 844 du jsd (6-12 otobre 2010), Jacques MARSAUD, Directeur Général des Services de Plaine Commune explique que les choses évoluent : le projet pouvant refaire surface sur un terrain plus proche du bassin de la Maltournée... Le Parisien du 12 octobre reprend cette information "Le projet de centre de congrès de Saint-Denis déménage" en précisant que "le projet est désormais envisagé vers la porte de paris".

L'observation attentive des cartes montre que le foncier disponible dans le secteur de la porte de paris à proximité du bassin de la Maltournée se concentre sur trois zones : l'emplacement où était prévu la construction du siège de Plaine Commune dans l'enroulement de l'A1, mais je n'y crois guère, les immeubles qui longeront la future station de tramway de la Porte de Paris, mais leur taille contrainte réduirait drastiquement ce projet et le terrain en friche situé à côté de la tour Akzo (la vilaine tour qui fait face au Stade de France et où L'humanité s'est installé après la vente de son siège social).

Ce troisième emplacement, qui me paraît le plus plausible, devait initialement accueillir 45 000 m² de bureaux (projet Chronos), qui n'ont pas trouvé de financement en raison de la crise. En ajoutant la surface de ce terrain à celles de l'entrepôt et des quelques immeubles mitoyens qui font déjà partie du périmètre de la ZAC Porte de Paris, Plaine Commune a de quoi construire plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés (les 45 000 m² du projet Chronos étaient abrités dans des bâtiments en R+3 et R+4), voire plus, si la construction de tours était retenue.

Partant de ce constat, les habitants et les associations doivent plus que jamais être en alerte sur ce projet d'hôtel et de centre de conférences et les modalités de son arrivée sur le bassin de la Maltournée.

1 commentaire:

Suger a dit…

Je découvre que les projets de logements sont exclusivement des logements sociaux, or Saint-Denis dépasse déjà les 50% de logements sociaux, plus les logements sociaux "de fait" du privé. L'idée de faire progresser la mixité sociale est donc totalement abandonnée, semble-t-il.
Mais plus inquiétant encore est le fait que les emplois "créés" (ou plutôt déplacés) à Saint-Denis, comme avec SFR, ne correspondent pas, pour la plupart, au niveau de qualification de la main d'oeuvre locale. Seul le projet, abandonné puis repris avec une échéance fort lointaine, d'un hôtel et d'un centre de conférences, aurait pu laisser espérer quelques dizaines d'emplois pour des dionysiens.
Donc toujours plus de logements sociaux d'un coté, et très peu d'emplois à faible niveau de qualification de l'autre : la politique municipale est de plus en plus absurde !