jeudi 16 septembre 2010

Prochain arrêt Saint-Denis Pleyel

Mais où donc se trouve cette gare ? Ou bien est-ce une station de métro ? Par quelle ligne s'y rend-on ?

Amis lecteurs, essayons de répondre à ces questions et de comprendre l'impact sur nos transports en commun de certains projets (Arc Express, Grand Paris) soumis au débat public à partir du 30 septembre. Je dégagerai en conclusion des pistes de réflexions et d'actions pour les habitants et les associations de notre ville qui se battent pour améliorer les transports en commun.

Avant tout, je vous invite à télécharger les documents suivants, notamment pour suivre les tracés des réseaux que je vais évoquer ou vous référer aux extraits que je cite :
- Arc Express : deux documents dans le dossier du maître d'ouvrage (le cahier central et l'arc nord)
http://www.debatpublic-arcexpress.org/informer/dossier-maitre-ouvrage.html

- Grand Paris : un document correspondant au dossier du maître d'ouvrage
http://www.debatpublic-grandparis.org/informer/dossier-maitre-ouvrage.html

- Plaine Commune : le magazine spécial 2010-2011 de Plaine Commune Eco
http://www.plainecommune.fr/gallery_files/site_1/739/Leco_special_2010.pdf

- La carte des projets de transport de la région Ile-de-France (Pas de téléchargement, visualisation seulement)
http://www.iledefrance.fr/upcridf/transports2010/?xtatc=INT-12

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Saint-Denis Pleyel est en fait le nom donné à l'une des 40 gares prévues sur le tracé du réseau de transport public du Grand Paris : le fameux Grand Huit de Christian Blanc.

Cette station est localisée au niveau de la gare RER D de La Plaine, devenant le point de jonction de deux segments du Grand Huit (p. 55 du dossier du Grand Paris) :

1. La branche "verte" allant de La Défense jusqu'à Roissy, en passant par La Plaine Saint-Denis, Le Bourget. Au-delà de La Défense, cette branche continue au sud jusqu'à Orly en passant par Rueil.
2. La branche "bleue" qui correspond à la ligne 14 prolongée au nord jusqu'à Roissy. Il convient de noter que ce prolongement de la ligne 14 envisagé par Christian Blanc reprend, en la prolongeant, la décision du STIF de l'hiver dernier de prolonger la ligne 14 jusqu'à la mairie de Saint-Ouen pour soulager la ligne 13.

I. Arrêtons-nous tout d'abord sur le Grand Paris.

Derrière cet intitulé se cache, seulement, un projet urbain : la construction d'un réseau de métros automatiques destiné à relier un certain nombre de pôles majeurs de développement, comme le Plateau de Saclay ou La Plaine Saint-Denis qualifiée de "territoire de la création" (p. 46 du dossier du Grand Paris). En effet, le projet politique, qui l'accompagnait en 2007 à son lancement, a été renvoyé aux calendes grecques en 2009, sachant que de toute manière aucun élu, d'aucun bord politique, ne souhaitait perdre de son pouvoir (la Droite, parce qu'elle n'a aucune chance de prendre le pouvoir d'une nouvelle collectivité qui serait créée sur les décombres de Paris et d'autres collectivités et la Gauche parce que chaque baronnie risquait de perdre son indépendance : pourquoi croyez-vous que Paris Métropole n'est qu'un syndicat d'étude et pas d'aménagement ?!?).

Le projet a été accouché au forceps par Christian BLANC avec la promulgation le 3 juin dernier de la loi relative au Grand Paris. A cet égard, deux points notables sont à souligner: (i) la réduction de 1 500 à 400 mètres autour des stations de métro du périmètre des contrats de développement territorial qui seront conclus avec les communes pour développer les territoires autour des stations, (ii) l'échec du bras de fer engagé par Christian BLANC pour enterrer le projet de métro automatique de la région et de son bras armé le STIF : Arc Express.

Ce dernier point est important, car lors d'une réunion début juin, le Président de la République a arbitré en faveur de Jean-Paul HUCHON, Président de la région Ile-de-France et du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), ce qui va conduire à terme à la fusion des projets pour les tracés proches, comme celui de l'axe La Défense-Saint-Denis Pleyel. La problématique de financement poussera en effet à cette synthèse, mais aussi la victoire de la Gauche en 2012 qui arbitrera certainement en faveur d'Arc Express au détriment de l'essentiel du Grand Huit.
Je dis essentiel, car la publicité lancée il y a quelques jours par la région sur ses projets de transports s'est traduite par une nouveauté : un prolongement en pointillé de la ligne 14 de Mairie de Saint-Ouen (achèvement prévu en 2017) à Saint-Denis Pleyel... Le tunnelier va pouvoir poursuivre sa besogne !

Il faut donc retenir qu'avec le Grand Paris, les Dionysiens gagnent une station de métro : Saint-Denis Pleyel, localisée à la station du RER D de La Plaine. A cet emplacement, une gare SNCF est également prévue.

II. Evoquons ensuite le projet Arc Express.

Historiquement, Arc Express reprend un projet ancien visant à créer un métro de rocade, c'est-à-dire un métro entourant Paris à quelques kilomètres de distance des frontières parisiennes. C'est un projet qui a longtemps été soutenu par la seule RATP (nom de code Métrophérique), mais qui a trouvé à partir de 2007 un vrai soutien de la région et du STIF. Pour autant, le débat public ne portera pas sur une rocade complète, mais seulement deux éléments : un premier arc allant de La Défense (ou Nanterre) à Bobigny (ou Pantin) et un deuxième arc alliant de Val-de-Fontenay (ou Noisy-le-Grand) à Issy-les-Moulineaux (ou Meudon-sur-Seine).

Saint-Denis est donc concernée par le premier arc. Lorsque l'on examine les cartes publiées (p.5 du dossier sur l'arc Nord), il apparaît que le tracé de cet arc n'est pas stabilisé, sauf pour Saint-Denis où la messe est dite. Pour les autres communes concernées par cet arc, l'enjeu sera ni plus ni moins d'obtenir ou pas le métro. Dans notre cas, et vu la taille du territoire dionysien, on aurait pu raisonnablement penser que serait mis au débat plusieurs tracés sur notre commune. Et bien ce n'est pas le cas ! D'ailleurs la couleur du liseré du tracé dionysien ne figure même pas en légende. Quand on vous dit qu'il n'y a rien à voir... Circulez, circulez !

III. Essayons maintenant de mieux comprendre le tracé d'Arc Express à Saint-Denis.

Que nous apprennent les documents du projet ? La carte montre donc un unique tracé. Il passe dans le sud de notre commune et propose 3 points de maillage potentiel (c'est-à-dire trois stations) : Carrefour Pleyel (station de la ligne 13 du métro), Stade de France Saint-Denis (arrêt du RER D), La Plaine Stade de France (arrêt du RER B).

En lisant les explications avancées pour ce choix, on se rend compte de la volonté de passer seulement par le sud de Saint-Denis : "Un seul tracé a été retenu pour la desserte du secteur de la Plaine Saint-Denis à la fois pour répondre aux enjeux urbains et de développement du secteur mais aussi pour offrir une liaison de rocade entre trois systèmes majeurs de transport en Ile-de-France : le RER B, le RER D et la ligne 13." (p.52 du dossier sur l'Arc Nord) Cette volonté est confirmée dans les explications avancées pour écarter d'autres points de maillage, comme la station de la ligne 13 Porte de Paris : "La possibilité d'un maillage de la branche Saint Denis Université de la ligne 13 à la station Porte de Paris a également été écartée car elle rendait impossible tout maillage avec le RER D et la desserte de la Plaine Saint Denis." (p.53 du dossier sur l'Arc Nord) Le rejet d'une desserte par la gare de Saint-Denis s'explique par la qualité de la desserte de la gare et l'environnement urbain (???) : "Le pôle de la gare de Saint-Denis bénéficie donc déjà d'une très bonne desserte à la fois radiale et de rocade et qui sera encore renforcée dans le futur. Le site de la gare de Saint-Denis est par ailleurs physiquement contraint. Il est situé entre le canal de Saint-Denis, la Seine, la voirie longeant la Seine et les axes ferrés. Il est au coeur d'un environnement en pleine mutation. L'ensemble de ces paramètres rendent très difficile la création d'une nouvelle station Arc Express." (p. 53 du dossier de l'Arc Nord) Ce qui est une qualité (un environnement en pleine mutation) pour certains sites devient un défaut pour d'autres !

Pour ma part, j'ai défendu dans le passé l'idée d'un tracé passant par la gare de Saint-Denis, la station ligne 13 Porte de Paris et la station Stade de France Saint-Denis du RER B, qui aurait desservi tous les réseaux précités et des territoires en pleine mutation. Cette alternative était parfaitement connue des experts et des élus, mais n'a pas trouvé de défenseurs... En effet, le potentiel économique, comprenez les possibilités de construction d'immeubles de bureaux, se trouvent à La Plaine Saint-Denis, pas au nord dans la vieille ville.

Mais enfin, ne faisons pas la fine bouche ! Après tout, on parle de trois stations pour Saint-Denis, notamment d'un maillage de la ligne 13 qui pourrait contribuer à soulager notre calvaire quotidien. D'ailleurs, que lit-on pour cela ? "La station Carrefour Pleyel de la ligne 13 est située sur la commune de Saint-Denis, dans le quartier de la Plaine. Il est envisagé d'organiser une correspondance rapide et facile par l'extérieur entre Arc Express et la ligne 13. D'un point de vue technique, plusieurs contraintes importantes ont été identifiées pour la création de la station Arc Express : la présence de réseaux lourds de concessionnaires et la nécessité de réaliser le franchissement du tunnel du métro existant." (p. 52 du dossier de l'Arc Nord)

La ligne 13 ne sera donc pas reliée au métro automatique allant vers La Défense.

Cette position est tout à fait regrettable, dans la mesure où une desserte de la ligne 13 aurait offert aux usagers un moyen de se rendre vers La Défense et dans toute la partie nord du département des Hauts-de-Seine, sans devoir emprunter la ligne 13 jusqu'à Saint-Lazare pour utiliser le RER A, les Transiliens J, L et U, les métros (ligne 3 vers Levallois-Perret et 13 vers Asnières-Gennevilliers) ou le futur prolongement du RER E qui fait l'objet d'un autre débat public. Pour autant, elle est terriblement logique du point de vue de la maîtrise d'ouvrage et des acteurs locaux pour deux grandes raisons :

a. L'enjeu financier. Le coût d'un métro est réparti entre plusieurs postes de dépenses (infrastructures, matériels...). Or, un bon moyen de faire des économies consiste à limiter le nombre de stations en raison de leur coût (en moyenne la bagatelle de quelques dizaines de millions). En outre, moins de stations, c'est une vitesse commerciale plus élevée...

b. Le projet d'aménagement de Saint-Denis Pleyel. Vous l'avez compris, la gare RER D de La Plaine est au centre de toutes les attentions. La ligne 14 (la ligne "bleue" du Grand Huit de Christian Blanc) doit y passer avant d'aller à Roissy. La ligne "verte" et l'un des arcs du projet de la région Arc Express -les deux fusionnant à terme- doivent aussi y passer en provenance de La Défense. Dans le projet du Grand Paris, il est prévu d'y créer une gare TGV internationale. Par ailleurs, nos élus locaux ambitionnent de relier le quartier Landy au quartier Pleyel en recouvrant une partie du faisceau ferroviaire. En soi, c'est une bonne initiative. En 2007, lors des visites de la ville dans le cadre du Comité Consultatif du PLU, on nous avait précisé que le projet visait à prolonger l'avenue François Mitterrand qui butte sur la gare RER D jusqu'à l'avenue Francisque Poulbot. On nous parlait même d'un "pont habité". J'ai d'ailleurs interpellé Patrick Braouezec lors d'un jeudi de l'architecture en 2009 à ce sujet, qui confirmait que les projets de métros automatiques permettraient sans doute d'avancer sur la couverture des voies SNCF dans ce secteur. Le hic, c'est qu'avec cette couverture, il devient inutile de faire une station à Carrefour Pleyel, les usagers n'ayant plus qu'à sortir du métro 13 et marcher sur une distance d'environ 250 mètres pour atteindre cette nouvelle station de Saint-Denis Pleyel. Derrière leurs mots bien choisis, ceux qui nous font cette mauvaise blague oublient (ou feignent-ils d'oublier ?) que quitter le métro 13 pour rallier cette station représenterait un temps de trajet d’environ 10 minutes (sortir de la station, marcher le long de la rue Pleyel, passer sur le pont enjambant le réseau ferroviaire puis rejoindre la ligne souhaitée et attendre une rame). A ce compte là, on peut être sûr que les usagers resteront sur la ligne 13 jusqu'à Saint-Lazare. Mais, comme nos élus sont des gens habiles, ils vont opposer aux critiques la création d'un TCSP (Transport en Commun en Site Propre), c'est-à-dire d’un bus avec voie réservée, pour relier la station Carrefour Pleyel à la station Saint-Denis Pleyel. Pour parlez franchement, cette idée est de la poudre aux yeux et témoigne de la participation active de nos élus locaux à cette volonté de ne pas desservir la ligne 13.

Au final, Saint-Denis peut gagner à l'horizon 2020 deux nouvelles stations de métro au niveau des arrêts du RER D et du RER B de La Plaine. Ces arrêts RER, comme nous le savons tous, ont surtout pour vocation de desservir le Stade de France et les immeubles de bureaux et sont mal reliés au reste de la ville. Au fond, la conception des deux projets de métros automatiques soumis au débat prolonge la logique qui a sous-tendu la création de ces arrêts RER : desservir une zone d'activité sans lien avec Saint-Denis. Il y a là un véritable problème dans la politique d'aménagement qui est mise en oeuvre dans notre ville et, au-delà, dans la vision de notre ville que porte la municipalité.

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Pour nous tous, qui voulons embellir notre ville et améliorer les transport en commun, que pouvons-nous faire ?

A partir du 30 septembre et pendant 4 mois se tient pour chacun des projets Arc Express et Grand Paris un débat public. Pour les habitants et les associations, il est impératif de se faire entendre en prenant la parole dans les réunions publiques, ainsi qu'à travers les observations écrites qu'il est possible de formuler. En effet, les associations doivent savoir qu'il existe ce que l'on appelle des "cahiers d'acteurs".

Le principe des "cahiers d'acteurs" est de permettre à tous acteurs intéressés au projet (associations, chambres consulaires, conseil économique et sociaux des régions, syndicats) de pouvoir contribuer par écrit au débat. Le document est normalisé et les acteurs peuvent bénéficier d'aides de la Commission Particulière du Débat Public pour les rédiger. Les cahiers sont ensuite publiés en ligne et sous format papier.

A mon sens, quelques points fondamentaux doivent être défendus :

1. Le maillage de la ligne 13 par Arc Express. Elle est indispensable, d'autant que les prévisions de trafic publiées (p. 48 du cahier central d'Arc Express) ne comprennent pas l’impact d’une desserte de la ligne 13.
2. Exiger un aménagement urbain autour de la gare Saint-Denis Pleyel qui ne se réduisent pas qu'à une densification urbaine par l'élévation de mûrs de béton toujours plus haut.
Souvenez-vous du numéro de "En commun" ou de celui du JSD, où figurait une vue d'artiste des trois tours de l'hôtel que Patrick Braouezec voulait construire le long de l'A86 à Landy. Il n'a toujours pas abandonné ses projets et, croyez-moi, la municipalité de Saint-Denis ne désire qu'une chose, c'est de construire des tours (dans le jargon des IGH, pour Immeuble de Grande Hauteur) le long de l'A86. Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) comprend des cartes figurant cette volonté d'autoriser ce type de construction tout le long de l'A86...
3. Rappeler que l'amélioration des transports en commun sur Saint-Denis et l'Ile-de-France en général ne se réduit pas à la construction de métros automatiques.
L'amélioration de la ligne 13 doit être poursuivie (mettre par exemple des portes palières sur toutes les stations, je vous renvoie à ce que j'ai déjà pu écrire sur mon blog). Le tramway T8, qui s'arrêtera en 2014 à la Porte de Paris, est l'exemple typique d'une bonne idée qui n'est pas poussée jusqu'à son terme. Il est essentiel qu'il soit achevé rapidement (oui achevé, parce qu'en l'état du tracé il manque complètement son objectif !!!) avec la construction du tronçon qui desservira le sud de notre commune et le nord de Paris à Evangile (desserte du RER B au Stade de France, de la ligne 12 à Proudhon-Gardinoux, du RER E et du T3 à Evangile). C'est la future colonne vertébrale de notre territoire.

Ces exigences, ainsi que d'autres -comme par exemple le traitement des nuisances liées aux travaux-, nous devons les porter dans les cahiers d'acteurs, mais aussi devant les élus de Saint-Denis qui, ne l'oublions pas, signeront en 2011 le contrat de développement territorial avec le Préfet d'Ile-de-France (cf : interview du Préfet le 23 septembre dans Le Parisien).

En prenant toute leur part au débat public, les habitants et associations pourront faire bouger les choses et améliorer la qualité de la vie à Saint-Denis. Je vous donne rendez-vous le 13 octobre au Stade de France à 20h pour le premier débat.

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