Demain, dimanche 26 mai 2019, Jacques DORIOT, ancien maire d'extrême-Droite de Saint-Denis, aura un successeur en la personne de Jordan BARDELLA.
J'habite Saint-Denis depuis 13 ans. Depuis 13 ans, j'entends des hommes politiques qui se disent de Gauche, voire Gauche de Gauche et maintenant écolos (depuis quelques années, les deux mots ont été accolés) parler de lutter contre l'extrême-Droite.
Cependant, ces propos sont devenus année après année de plus en plus creux, à mesure qu'au niveau national une famille d'entrepreneur en politique, largement aidée par la stratégie politique d'un ancien Président de la République, Monsieur François MITTERRAND (un homme qui se disait de Gauche aussi...), a prospéré dans une République devenue un navire sans boussole, hormis la prospérité éhontée de ceux qui sont aux affaires, et qu'à l'échelle locale notre bonne ville de Saint-Denis est devenue l'exemple parfait de la ségrégation urbaine, sociale et ethnique d'une mondialisation à laquelle se sont ralliés ces soit-disant champions de la lutte contre l'extrême-Droite.
Nous souffrons dans ce pays, et Saint-Denis n'y échappe pas, de la culture de la "parole magique" de notre classe politique, qu'elle soit de Gauche ou de Droite d'ailleurs. De quoi s'agit-il ? Tout simplement du fait que ceux-ci considèrent que les problèmes sont résolus après avoir discouru. Ils sont donc très forts pour parler, mais le bilan de l'action de la classe politique à l'échelle du pays ou à l'échelon de notre ville est catastrophique et l'extrême-Droite en profite pour capter une partie du mécontentement. Pauvre France ! Pauvre Saint-Denis !
Lundi matin, Saint-Denis et ses habitants auront la gueule de bois. Je ne crois pas que ceux qui nous dirigent l'auront, puisqu'ils devraient avoir résolu les problèmes qu'ils ont créé et qui ont fait le lit de l'extrême-Droite et qu'à chaque élection ils ont affecté d'avoir la gueule de bois, ils ont prétendu avoir écouté la voix des électeurs, ils se sont inquiétés de l'abstention... Bref, ils ont causé, mais n'ont pas agi.
Jacques DORIOT, communiste devenu fasciste à partir de 1934 qui fut maire de Saint-Denis de 1931 à 1937 (un de ses sbires sera également maire de Saint-Denis pendant la guerre), est le fondateur du Parti Populaire Français (PPF), l'un des principaux partis fascistes et collaborationnistes de l'entre-deux-guerres et de la deuxième guerre mondiale. Curieusement, son héritage n'est jamais évoqué dans la ville qu'il a dirigée et où il a théorisé son ralliement au fascisme. Il y a là un impensé dangereux dont les responsables sont ceux-là mêmes qui prétendent lutter contre l'extrême-Droite et qui dirigent la cité des Rois.
L'apparition de Monsieur Jordan BARDELLA dans le paysage politique national et local n'est pas le fruit du hasard. Ce jeune homme (il est né en 1995), qui a grandi dans notre ville (il est allé au lycée Jean-Baptiste de la Salle) ne peut pas rallier l'extrême-Droite et, aller jusqu'à l'incarner dans une élection majeure, sans que l'on ne réfléchisse à la gestion de notre territoire. S'il est aujourd'hui au Rassemblement National, c'est parce qu'on ne lui a pas appris à aimer sa ville et ses habitants. Moi, j'aime la ville où je me suis établi, où j'ai fait une partie de mes études (bien avant mon installation) et où mon fils est né. Pour autant, les nombreux problèmes qui perdurent ne me feront pas rallier l'extrême-Droite, d'autant qu'un grand nombre d'entre eux n'existeraient pas si la ville était gérée différemment. A Saint-Denis, pour des tas de familles qui y vivent depuis longtemps ou même depuis peu (et c'est ce qui m'a le plus stupéfié, parce que les commentaires catastrophés sur l'état de la ville et ce qui s'y passe ne viennent pas que de bobos parisiens mais aussi de familles arrivées récemment en France), le présent ne vaut pas mieux que le passé.
Lutter contre l'extrême-Droite ne se résume pas à des discours et à la distribution de quelques tracts. Ceux qui n'ont pas su liquider le passé fasciste de notre ville ne peuvent pas être les garants de notre avenir. Demain, je voterai pour Manon AUBRY.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire