lundi 27 mai 2019

Elections européennes : loin de s'écrouler, l'extrême-Droite se renforce à Saint-Denis !

M. Jordan BARDELLA peut être satisfait. Il est désormais eurodéputé et a réussi à améliorer le score de son parti à Saint-Denis, alors que notre ville devient chaque année un peu plus diverse. Aux élections européennes de 2014, le Front National rassemblait 1 649 voix à Saint-Denis. Hier, aux élections européennes de 2019, il a réuni 1 918 voix dans notre ville.


La seule bonne nouvelle réside dans le fait que le parti d'extrême-Droite n'arrive qu'en quatrième position, derrrière la République en Marche (2 330 voix), la France Insoumise (2 288 voix) et Europe-Ecologie-Les Verts (2 143 voix). En effet, deux de ces trois formations sont de jeunes partis dont les succès rendent compte de l'échec et du discrédit des partis traditionnels, qui se sont trop longtemps autoproclamés hérauts de la lutte contre le fascisme, sans pour autant agir.


La question est désormais de savoir si une liste d'extrême-Droite se présentera aux élections municipales de 2020. Contrairement aux élections municipales de mars 2014, ce parti dispose désormais d'une personnalité connue, qui pourrait attirer à elle la cinquantaine de noms nécessaires pour constituer une liste, qui serait assurée de placer entre trois et quatre élus d'opposition.









Aucun commentaire: