lundi 27 février 2017

L'Université Paris 8, un atout pour Saint-Denis que l'Etat et la région confortent

L'université Paris 8, où j'ai été étudiant, est en travaux, ce qui est une excellente nouvelle. D'ici à 2020, près de 47 millions d'euros vont être investis pour rénover les bâtiments existants et en construire de nouveaux.

Tout d'abord, l'État finance à hauteur de 20 millions d'euros la rénovation du bâtiment A, le bâtiment historique de l'université situé sur la partie sud du campus, et les bâtiments B et C. Le bâtiment A mis en service en 1980 avait bien besoin d'être rénové. Vétuste, il avait également perdu sa fonction première d'entrée de l'université, avec la construction du campus nord. Le bâtiment sera donc mis aux normes et restructuré.

Pour leur part, les bâtiments B et C du campus nord ont été construits dans les années 1990. Une rénovation s'imposait pour un coût de 10 millions d'euros.

Ensuite, presque 17 millions d'euros sont consacrés par le Conseil régional d'Ile-de-France à la construction d'un nouveau bâtiment dédié à la recherche et à l'adaptation du bâtiment A pour abriter également des activités de recherche. 3 000 mètres carrés viendront s'ajouter au patrimoine immobilier de l'université.

On n'insistera jamais assez sur l'importance d'investir dans la recherche en sciences humaines. Héritière de la fac de Vincennes, l'université Paris 8 est en effet une fac de sciences humaines, à l'exception notable du département de mathématiques et d'informatique qui rassemble un millier d'étudiant sur les 20 000 de l'université (auxquels il faut ajouter une partie des élèves des deux IUT). En dehors du personnel et des locaux, nul besoin de laboratoires coûteux en investissement et en fonctionnement pour aider des chercheurs de renommée nationale, voire internationale.

Orientation Est : installation de nouveaux préfabriqués (bâtiment J).

Orientation sud-est : préparation du terrain devant accueillir le nouveau bâtiment de recherche face au bâtiment historique A, le long de la rue de la liberté.

Orientation nord-ouest : vue du bâtiment de recherche en construction.

Au final, ces investissements constituent un signal positif pour toutes celles et tous ceux qui veulent étudier à l'université Paris 8.

En ma qualité d'ancien (ou d'alumni), je me dois néanmoins d'attirer l'attention de la direction de l'université sur trois points complémentaires qui méritent une amélioration : favoriser la mobilité internationale, en particulier au cours de la licence (personnellement, je pense que le mieux serait de créer des doubles diplômes), animer une véritable vie de campus (le foisonnement associatif est trop souvent méconnu) et améliorer l'accompagnement des étudiants dans leur insertion professionnelle (comme de nombreuses fac, l'université Paris 8 ne suit pas le devenir professionnel de ses étudiants).


Aucun commentaire: