samedi 29 octobre 2016

Que voulons-nous pour notre ville ? Le cas des entrepôts construits au début du XXème siècle connus sous le nom de "Dock des Alcools"

Saint-Denis a un patrimoine exceptionnel. En posant ce constat, chacun pense à la Basilique de Saint-Denis, qui abrite les gisants des rois de France. Cependant, il est un autre patrimoine auquel nous ne pensons pas forcément et qui possède une valeur historique, technique et symbolique.

Le "Dock des Alcools" fait partie de ce patrimoine, trop souvent méconnu. De quoi s'agit-il ?

D'un ensemble d'entrepôts construits dans les années 1920, situé près de la Porte de la Chapelle à la limite de Paris, avenue du Président Wilson. L'emploi du béton, qui représentait une innovation à l'époque, a permis de créer des voûtes ondulées, qui tranchaient avec la forme habituelle des toits des usines, nombreuses à La Plaine Saint-Denis. Ces bâtiments sont donc les témoins du passé industriel de cette partie de notre ville, qu'il nous revient de préserver en les rénovant pour qu'ils puissent continuer à vivre.

Orientation Nord-Ouest-Nord : photo (d'époque ?) récupéré sur le site tourisme93.com

Si je vous parle de ce site, c'est en raison de son rachat il y a seulement quelques jours par la Compagnie de Phaslbourg, une société spécialisée dans l'immobilier commercial, associée au spécialiste de vêtements Celio. Le site, une première fois rénové dans les années 1980, sera réhabilité pour installer dans ses 11 000 mètres carrés le siège social de la marque de prêt à porter féminin Jennyfer.

Une fois n'est pas coutume, je me félicite de l'action d'un promoteur immobilier. En effet, je m'inquiétais du devenir des Docks depuis que l'annonce, en 2013, d'un projet de construction d'une immense tour à sa place. Un fonds d'investissement américain, The Carlyle Group, avait des vus sur le territoire, afin d'y développer un tour de 100 000 mètres carrés ! Le cabinet d'architecte Franck HAMMOUTENE travaillait alors sur le dossier.

Image d'artiste figurant le projet de tour tiré d'un article publié sur lemoniteur.fr, origine Atelier d'architecture Franck HAMMOUTENE

Amies dionysiennes et amis dionysiens, retenons au final que même si ce projet de tour ne verra pas le jour, il nous faut rester vigilant. Nos élus municipaux, qu'ils siègent dans la majorité ou l'opposition, n'ont jusqu'ici donné guère de preuves de leur volonté d'améliorer notre cadre de vie, mais plutôt celle de frayer avec des promoteurs pour construire des tours, comme près de la future station du métro du Grand Paris ou autour du parc de la Courneuve...



Aucun commentaire: