samedi 29 octobre 2016

Que voulons-nous pour notre ville ? Le cas des entrepôts construits au début du XXème siècle connus sous le nom de "Dock des Alcools"

Saint-Denis a un patrimoine exceptionnel. En posant ce constat, chacun pense à la Basilique de Saint-Denis, qui abrite les gisants des rois de France. Cependant, il est un autre patrimoine auquel nous ne pensons pas forcément et qui possède une valeur historique, technique et symbolique.

Le "Dock des Alcools" fait partie de ce patrimoine, trop souvent méconnu. De quoi s'agit-il ?

D'un ensemble d'entrepôts construits dans les années 1920, situé près de la Porte de la Chapelle à la limite de Paris, avenue du Président Wilson. L'emploi du béton, qui représentait une innovation à l'époque, a permis de créer des voûtes ondulées, qui tranchaient avec la forme habituelle des toits des usines, nombreuses à La Plaine Saint-Denis. Ces bâtiments sont donc les témoins du passé industriel de cette partie de notre ville, qu'il nous revient de préserver en les rénovant pour qu'ils puissent continuer à vivre.

Orientation Nord-Ouest-Nord : photo (d'époque ?) récupéré sur le site tourisme93.com

Si je vous parle de ce site, c'est en raison de son rachat il y a seulement quelques jours par la Compagnie de Phaslbourg, une société spécialisée dans l'immobilier commercial, associée au spécialiste de vêtements Celio. Le site, une première fois rénové dans les années 1980, sera réhabilité pour installer dans ses 11 000 mètres carrés le siège social de la marque de prêt à porter féminin Jennyfer.

Une fois n'est pas coutume, je me félicite de l'action d'un promoteur immobilier. En effet, je m'inquiétais du devenir des Docks depuis que l'annonce, en 2013, d'un projet de construction d'une immense tour à sa place. Un fonds d'investissement américain, The Carlyle Group, avait des vus sur le territoire, afin d'y développer un tour de 100 000 mètres carrés ! Le cabinet d'architecte Franck HAMMOUTENE travaillait alors sur le dossier.

Image d'artiste figurant le projet de tour tiré d'un article publié sur lemoniteur.fr, origine Atelier d'architecture Franck HAMMOUTENE

Amies dionysiennes et amis dionysiens, retenons au final que même si ce projet de tour ne verra pas le jour, il nous faut rester vigilant. Nos élus municipaux, qu'ils siègent dans la majorité ou l'opposition, n'ont jusqu'ici donné guère de preuves de leur volonté d'améliorer notre cadre de vie, mais plutôt celle de frayer avec des promoteurs pour construire des tours, comme près de la future station du métro du Grand Paris ou autour du parc de la Courneuve...



lundi 24 octobre 2016

Impôts locaux : baisse de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), absence du rapport annuel sur la qualité et le prix du service public d'élimination des déchets

Aujourd'hui, j'ai reçu mes avis d'imposition pour la taxe foncière et la taxe d'habitation à payer en 2017, avec le détail des relèvements de taux sur 2016. Cependant, ce ne sont pas ces deux taxes qui suscitent ce billet, bien que la douloureuse pourrait m'inciter à le faire, puisque l'augmentation est sensible.

Ce qui a attiré mon attention est la baisse de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), qui sert à financer les services de propreté de Plaine Commune. A Saint-Denis, comme dans les neuf communes de Plaine Commune, la Communauté d'agglomération devenue un Territoire de la métropole du Grand Paris, ces services ont été transférés à l'établissement public territorial en 2001.

En mars 2014, pendant la campagne des élections municipales, j'ai dénoncé la hausse continue du taux de cette taxe (+ 92 % en treize ans), procurant des ressources financières croissances qui ne permettiaient manifestement pas d'améliorer la propreté de nos rues. Pour mémoire, le taux est passé de 4,57 % en 2001 à 7,14 % en 2014. Depuis 2014, le taux de la TEOM diminue : timidement en 2015 (7,06 %), plus sérieusement cette année (6,85 %).

Cette baisse pose deux questions, pour lesquelles je n'ai pour l'heure pas de réponses à vous apporter, mais auxquelles chaque citoyen responsable doit s'intéresser, car n'oublions pas que nous parlons d'argent public :
1) Cette baisse est-elle durable ? Se prolongera-t-elle dans les prochaines années ?
2) Pourquoi survient-elle maintenant ? Qu'est-ce qui a changé ? 
3) Quel a été l'emploi des fonds obtenus avec les augmentations successives (dépenses d'investissement...) ?

Pour que l'on y voit plus clair, ce serait bien que l'obligation légale de tenir à disposition des citoyens le rapport annuel sur la qualité et le prix du service public d'élimination des déchets soit mis en ligne chaque année. Nous aurions ainsi accès aux données de nombreux indicateurs techniques et financiers qui permettraient de comprendre où passe l'argent et quel est son emploi. Sur le site de Plaine Commune, il n'y a que celui de 2012 et je ne l'ai pas trouvé sur le site de notre ville. Les conseillers municipaux de la majorité ou de l'opposition pourraient demander que Plaine Commune fasse un petit effort ou mieux, qu'ils scannent eux-mêmes l'exemplaire papier (c'est pas compliqué, et ils n'auront peut-être pas à le faire s'ils l'ont reçu par mail en fichier) et le mettent à disposition de leurs concitoyens via un blog s'ils n'ont pas gain de cause auprès de Plaine Commune. Et qu'on nous épargne les réponses du style "Ce rapport est consultable en mairie ou au siège de Plaine Commune.", qui expliquent pourquoi les Français sont dégoutés par les hommes politiques et ne vont plus voter.

mercredi 19 octobre 2016

Karambolage dionysien : la devinette dyonisienne - octobre 2016

Voici la devinette dionysienne d'octobre 2016. Hommage personnel à  l'émission d'ARTE "Karambolage" qui participe au rapprochement des Français et des Allemands grâce à une meilleure connaissance de l'autre.

Cette photo a-t-elle été prise à Saint-Denis ? Cherchez l'indice !


Et bonnes vacances à tous les petits Dionysiens et à tous les enseignants !

dimanche 16 octobre 2016

Réponse au Karambolage Dionysien de septembre 2016 : l'Auberge municipale de Saint-Denis


En règle générale, la réponse à la Devinette Dionysienne arrive le jour même ou dans les 48 heures.

Pour la devinette Dionysienne du mois de septembre 2016, plus de deux semaines auront été nécessaires pour avoir la bonne réponse. Félicitations à Geneviève B., qui a su localiser le lieu de la photo, à savoir l'Auberge Municipale de Saint-Denis. L'indice était la station Roger Sémat du tramway T5, que l'on distinguait avec une rame Translohr sur le départ.

L'Auberge municipale est un lieu qui appartient à la municipalité de Saint-Denis, donc à l'ensemble des habitants. Elle est louée aux groupes scolaires et à d'autres groupes qui visitent la région parisienne et qui cherche un hébergement de qualité et à prix modique. L'avoir ouvert au moment des journées du patrimoine est une bonne initiative de la mairie de Saint-Denis, car il y a un parc magnifique.

Voici quelques photos du parc et des bâtiments, l'ensemble est remarquable et des plus rare à Saint-Denis :

Orientation Est-Sud-Est : bâtiment principale de l'Auberge municipale.

Orientation Nord-Ouest-Nord : parc de l'Auberge municipale.

Orientation Sud-Est-Sud : bâtiment du gardien à l'entrée sur l'avenue du colonel Fabien

Orientation Est : autre bâtiment.

Orientation Nord-Ouest-Nord : le bâtiment principal émerge de la végétation.

Orientation Nord : derrière le mur se trouve le complexe sportif du stade Auguste Delaune.

samedi 1 octobre 2016

Agrandissement du parc de l'Ile-Saint-Denis et du parc de La Courneuve : une bonne nouvelle pour les Dionysiens et l'ensemble des habitanst de la Seine-Saint-Denis

Le Conseil général de Seine-Saint-Denis a approuvé ce jeudi 29 septembre un plan intitulé "A vos parcs" d'un montant de 54 millions d'euros visant à agrandir les parcs départementaux et à les équiper.

Pour les habitants du Territoire Plaine Commune, les agrandissements de deux parc représentent des améliorations sensibles du cadre de vie.

. 2,6 millions d'euros seront consacrés à l'extension nord du parc de l'Ile-Saint-Denis, où j'aime beaucoup me promener. L'enjeu sera d'acheter la parcelle détenue par l'entreprise Colas et d'aménager la pointe nord.

. Pour le parc de La Courneuve, ou parc Georges Vallon, 11 millions d'euros permettront d'agrandir de 12 hectares le poumon vert de la Seine-Saint-Denis. Je me félicite que les élus socialistes de Seine-Saint-Denis aient renoncé devant la mobilisation populaire au délirant projet de Central Park, projet qu'ils soutenaient discrètement en avançant masqués derrière Roland CASTRO.

Au-delà de ce plan, les espaces verts, qu'il s'agisse des parcs départementaux de plusieurs hectares mais également les petits squares, sont des liens importants pour les habitants de nos quartiers et représentent d'indéniables atouts pour nos villes. Reste à s'assurer que les financements suivront, les actions du plan devant être réalisées sur la période 2016-2020.