mardi 30 juin 2015

Le blog jhabitesaintdenis dépasse les 100 000 pages vues !

Il y a quelques jours, le cap des 100 000 pages vues a été dépassé. Que de chemin parcouru depuis plus de 6 ans !!! Certains diront que c'est peu, mais pour un blog reposant sur des articles originaux, fouillés, à peine présent sur les réseaux sociaux et seulement depuis peu, c'est énorme d'arriver à capter plus d'une centaine de visite par jour. Je ne suis pas un bon community manager.

J'ai créé ce blog sur l'outil Blogger de Google en février 2009. Cependant, j'avais créé quelques mois plus tôt un blog identique via les outils de création de blog que Free venait de mettre à la disposition des internautes (pour ceux que cela intéresse, je suis abonné Free depuis 2002 et j'en suis content, même si j'ai du les assigner au tribunal en 2005 pour me faire restituer ma caution suite à une prétendue non restitution de box V3 après déménagement). Mais je m'y suis tellement mal pris que la page créée n'avait pas le nom jhabitesaintdenis... Résultat, je suis parti sur l'outil Blogger, avec l'idée qu'être dans l'orbite Google permettrait d'obtenir une meilleure audience. Les 5 billets de février 2009 avaient été rédigés sur le premier blog.

L'idée de créer un blog pour exposer mes idées, ma vision de notre ville, mais aussi rassembler les informations nombreuses que je collectais sur certains sujets non évoqués dans la presse local, a démarré fin 2007, soit à peine plus d'un an après notre emménagement à Saint-Denis. Pour ma part, l'engagement citoyen me semble naturel. Je pense qu'on s'enrichit en s'ouvrant aux autres, en se mettant au service de sa communauté.

L'administration de ce blog est un travail d'humilité et de persévérance. On ne peut pas parler de tout, sauf à le faire mal. Mes positions, mes réflexions m'appartiennent et diffèrent de celles d'autrui. Si je suis encore là, après toutes ces années et les hauts et les bas qui les ont marquées, c'est parce que je suis arrivé à un équilibre vie privée/vie professionnelle/vie citoyenne. Je supporte des choses qui sont contraires à mes valeurs, parce que je sais ne pas être Zorro, ni un animal politique sur le devant de la scène par droit divin de son parti et exercice de l'art de la communication et de la propagande auprès des électeurs (ils sont nombreux à Saint-Denis, mais s'il n'y avait que là), mais un citoyen ordinaire travaillant avec des moyens dérisoires et observant chaque jour les arrangements quotidiens des édiles avec les extrêmes. Pour ne pas fatiguer et baisser les bras, ce qui aboutirait comme tant d'autres à un déménagement, je cultive mon jardin privé et j'ai appris à accueillir les joies, parfois infimes, mais souvent quotidiennes, que je rencontre. Bref, je regarde ce qui va bien, sans me laisser submerger par ce qui va mal.

Par ailleurs, il ne faut pas se faire d'illusion sur le pouvoir qu'ont les "citoyens engagés" sur la gestion d'une collectivité territoriale. Elle est faible et leurs actions passées sous silence, minimisées ou instrumentalisées. Mon site n'est jamais évoqué et mes idées récupérées, en oubliant de m'en attribuer la paternité. Amis ou ennemis, les politiques se passent volontiers des "citoyens engagés", n'allant les chercher qu'en cas de besoin au moment des élections.

Qui plus est, la gestion d'une commune n'est qu'accessoire dans l'activité de beaucoup d'hommes politiques qui ne pensent qu'à obtenir des mandats plus rémunérateurs et plus intéressants pour asseoir leur autorité au sein de leur parti. Personnellement, je suis favorable au fait d'interdire l'exercice d'un mandat électif, en même temps qu'un travail de fonctionnaire (au Royaume-Uni, cela marche comme cela). Je suis favorable à l'interdiction du cumul des mandats. Je suis favorable à l'interdiction d'exercer plus de 3 mandats, c'est-à-dire de dépasser le délai amplement suffisant pour permettre à l'élu municipal, au député vraiment engagé de concrétiser ses idées (qui nécessitent parfois le temps long) et éviter que les impôts financent des "coucous" refusant de travailler et nous payant de mots.

En conclusion, je voudrai remercier toutes celles et tous ceux qui me font confiance et me suivent. Je voudrai également m'excuser auprès des personnes qui m'ont sollicité et à qui je n'ai pas répondu. Vous l'avez compris, je fais seulement une toute petite partie de ce que je souhaiterai faire et ne peut donc répondre à tout le monde et faire mienne toutes les propositions qui me sont adressées si j'entends poursuivre encore de nombreuses années ce blog. Je tiens aussi à m'excuser pour ces longs mois d'encéphalogramme plat en 2014, où je me suis mis en retrait, mais la fatigue liée aux élections municipales était intense et le plaisir de se retrouver en famille immense.

Saint-Denis, le mercredi 1er juillet 2015, Julien MENEAU

Aucun commentaire: