lundi 6 avril 2015

Vous avez besoin de meubles et vous souhaitez faire travailler des artisans locaux ? Contactez le lycée Bartholdi !

Jouxtant l'Université Paris 8, le lycée professionnel Bartholdi est implanté rue de la liberté, dans le nord-ouest de notre bonne ville de Saint-Denis. On y accède facilement par la station de métro Saint-Denis Université.

Le lycée Bartholdi propose des CAP (formation en deux ans) et des baccalauréats professionnels (formation en trois ans) dans plusieurs domaines : mode-vêtement, menuiserie-ébénisterie, administration-commerce, maroquinerie. Les élèves sont recrutés après le collège et viennent de Saint-Denis et des communes environnantes.

Il y a plusieurs années, en étudiant l'impact de la présence d'une entreprise sur son milieu local, j'avais pris contact avec des lycées professionnels pour m'entretenir des recrutements, de la création des formations, etc... Au-delà des réponses à mes questions, j'étais sorti des entretiens avec cette idée : les chefs des travaux des établissements d'enseignements professionnels sont tout à fait désireux de répondre aux demandes des particuliers. Quand j'ai passé au crible les établissements d'enseignement de notre territoire il y a plusieurs années, j'ai tout de suite remarqué la formation à la menuiserie proposée à Bartholdi. Et il y a un an, après avoir cherché en vain une table d'une dimension introuvable dans le commerce, j'ai repensé au lycée Bartholdi.

Bref, voici la belle table en hêtre brut que j'ai réceptionnée il y a quelques jours.



Les jeunes gens qui sont en formation en CAP et bac pro à Bartholdi apprennent à réaliser des objets en bois comme cette table, mais aussi des chaises, des bancs, des guéridons... Si vous êtes intéressés, il vous faut prendre attache avec le chef des travaux, M. MARCOS.

Outre le fait de faire produire localement le bien souhaité, l'intérêt de recourir aux services du lycée Bartholdi est économique. En effet, un menuisier professionnel vous coûtera très cher, notamment ici à Paris, alors qu'insérer dans un cadre pédagogique, la réalisation d'un tel bien vous coûtera le prix de la matière première.

Par contre, j'attire votre attention sur le fait que vous ne devez pas vous attendre à être livré au bout de quelques jours. Un lycée n'est pas une entreprise commerciale. La réalisation sera partie intégrale de la formation des élèves. En conséquence, je vous suggère de vous rapprocher du lycée avant les grandes vacances, de manière à ce que les enseignants puissent programmer le travail sur l'année scolaire suivante, et de patienter quelques mois.

Enfin, ce travail n'inclura pas la finition. Que vous soyez ou non bricoleur, vous devrez apprendre à vernir votre bois. Personnellement, je viens de le faire, alors que je n'y connaissez rien. Les enseignants du lycée sont de très bons conseils, il ne faut donc pas hésiter à les solliciter.

Pour conclure, merci aux deux jeunes Dionysiens et aux deux jeunes Spinassiens, qui ont travaillé à la réalisation de notre table, ainsi qu'à leur professeur M. RIGOULT.  

Aucun commentaire: