samedi 11 avril 2015

Saint-Denis : un reportage sur France 3 cet après-midi


Je ne regarde pas beaucoup la télé ; je n'ai donc appris l'information que hier soir. France 3 Île-de-France diffusera cet après-midi, samedi 11 avril à 16h15, un reportage sur Saint-Denis. Il s'agit de l'émission Histoire de se balader, diffusée sur le décrochage régionale de France 3 le samedi après-midi et le dimanche matin pour la Normandie.

La bande-annonce vue hier soir passe en revue quelques-uns des atouts de notre bonne ville : son marché, sa Basilique, la Maison d'Education de la Légion d'Honneur (MELH)... Cela changera. En effet, sur le plan médiatique, Saint-Denis est malheureusement abonnée aux faits divers et aux investissements immobiliers. Un rééquilibrage est donc important, à condition de ne pas passer d'un extrême à l'autre, ce que la bande-annonce me laisse craindre, mais j'espère me tromper.

Pour changer l'image de notre ville, il faut revenir à ce qui fonde une représentation dans la mentalité collective. La bonne image d'un territoire dépend du vécu quotidien des habitants et de leur dynamisme. Trop peu de nos concitoyens sont entrés dans la Basilique, quant à ceux qui sont titulaires de la Légion d'Honneur ou de l'Ordre National du Mérite pour envoyer leurs enfants à la MELH... Parmi nos concitoyens Dionysiens, il y a suffisamment de personnalités et de réalisations associatives à mettre en avant pour modifier le regard que bien des Français portent sur notre ville. J'espère qu'ils seront allés filmer les familles pique-niquant au Parc de la Légion d'Honneur ou au parc Georges Valbon. Bref, j'attends encore le reportage de fond sur ma commune, qui montrera qui y vit, avec quels espoirs et comment les difficultés qui existent y sont combattues.

Aucun commentaire: