dimanche 15 mars 2015

Remboursement aux collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis de la Carte Imagine R : priorité aux boursiers et aux plus modestes

Amis Dionysiens et Dionysiennes, vous aurez sans doute remarqué que l'un des sujets de la campagne des élections départementales de 2015 tournent autour du remboursement de la carte Imagine R, qui est le pendant du Pass Navigo pour les élèves de l'école élémentaire jusqu'aux études supérieures. Sur le canton de Saint-Denis 1, mais le constat est valable sur les autres canton du département comme celui de Saint-Denis 2, entre le binôme de l'Union de la Gauche constitué par Mathieu HANOTIN et Nadège GROSBOIS et celui du Front de Gauche composé par Bally BAGAYOKO et Florence HAYE, les seconds critiquent les premiers pour avoir cessé de rembourser à hauteur de 50 % la carte Imagine R depuis leur prise de contrôle du Conseil général en 2008.

Histoire de savoir ce qu'il en est, je me suis procuré le Guide Imagine R 2014-2015 édité par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF). Il explique ce qu'est la carte Imagine R et recense l'ensemble des aides selon le département de résidence du collégien ou du lycéen. Il permet donc de bien mesurer ce que va devoir payer un élève du secondaire demandant ce titre de transport.

Pour vous permettre de mieux appréhender l'analyse que je vais faire, vous trouverez ci-dessous la copie scannée de la page récapitulant les aides pour la Seine-Saint-Denis :


Le prix public correspond au Tarif 1, soit par exemple 461,9 euros pour une carte permettant de circuler entre les zones 1 à 3.

A Saint-Denis, où près de 90 % des élèves sont boursiers, un collégien boursier bénéficiera d'une réduction comprise entre plus de 65 % du prix de la Carte Imagine (tarif 7 de 159,3 euros pour la carte Imagine R zone 1 à 3) et plus de 81 % (tarif 9 de 83,65 euros pour la carte Imagine R zone 1 à 3) selon le niveau de sa bourse. Pour la même zone 1 à 3, le lycéen boursier bénéficiera d'une réduction comprise entre plus de 32 % (tarif 5 de 310,6 euros) et plus de 65 % (tarif 7).

Les non-boursiers doivent pour leur part se contenter du tarif public, à l'exception des élèves de 3ème, qui peuvent prétendre à un tarif minoré. Par exemple, pour la zone 1 à 3, un collégien de 3e bénéficiera du tarif 4, qui réduit de plus de 24 % le prix public.

Pour autant, le Conseil général de Seine-Saint-Denis a pris en compte la situation difficile des ménages les plus modestes du département, qui ne bénéficient pas des aides sociales et peuvent éprouver des difficultés pour financer les études de leurs enfants en collège. Le collège correspond, rappelons-le, à la partie de l'enseignement secondaire gérée par les départements (la région gère les lycées et les communes les écoles maternelles et élémentaires). Sur le site du Conseil général de Seine-Saint-Denis, il est donc indiqué que les ménages ayant un coefficient familial CAF inférieur ou égal à 1 600 euros sont remboursés directement par les services du département de 25 % supplémentaires pour les collégiens en 3e et de 50 % du montant public régional de la carte Imagine R, pour les collégiens en classe de 6e, de 5e ou de 4e. Ces remboursements concernent uniquement les élèves scolarisés dans les collèges publics du département.

Comme on peut le constater, les collégiens issus de milieux défavorisés ou très modestes sont bien aidés. La Seine-Saint-Denis et le Val d'Oise offrent le même niveau d'aide, seulement dépassés par l'Essonne (tarif 10 de 33 euros pour tous les collégiens boursiers), bien meilleur que celui du Val-de-Marne ou de départements riches (Paris, Hauts-de-Seine). Pour ma part, je pense que si débat il y a, celui-ci doit porter sur les aides versés aux lycéens. Le Conseil général de Seine-Saint-Denis, en liaison avec le Conseil régional d'Ile-de-France, devrait, par exemple, proposer de passer à un tarif unique, celui du niveau 7. La polémique actuelle me semble donc parfaitement absurde, sauf à envisager que certains cherchent à financer les trajets des collégiens des bobos qui ont obtenu des dérogations pour aller dans les collèges et lycées publics de Paris... 


Aucun commentaire: