vendredi 6 mars 2015

IUT de Saint-Denis : l'atout éducatif de notre ville

Une chose m'a beaucoup marqué lors de la campagne des élections municipales de 2014 : la croyance de nombreux jeunes gens de Saint-Denis dans le fait que les "bonnes études" se font à l'extérieur de notre ville, comprenez à Paris. Un élément a tout particulièrement retenu mon attention : la méconnaissance à l'égard de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de notre ville. De jeunes Dionysiens, issus de filières technologiques ou générales, ignorent pour quelques-uns l'existence de l'IUT et pour la plupart méconnaissent les diplômes qui y sont préparés, ne percevant pas leur intérêt.

Créé en 1968, l'IUT de Saint-Denis, rattaché à l'université Paris XIII de Villetaneuse, est implanté place du 8 mai 1945 depuis 1978, ce qui lui offre une excellente desserte en matière de transport en commun (Tramways T1 et T5, ligne 13 du métro), et accueille près de 2 000 étudiants. Il est l'un des 18 IUT existants en région parisienne. En son sein, 7 formations de Diplôme Universitaire Technologique (DUT) sont proposées : 5 scientifiques (DUT Mesures Physiques, DUT Sciences et Génie des Matériaux, DUT Hygiène, Sécurité et Environnement, DUT Génie Mécanique et Productique, DUT Génie Industriel et Maintenance) et 2 tertiaires (DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et DUT Techniques de commercialisation). A cela, il convient d'ajouter un grand nombre de licences professionnelles. Notez que l'IUT a ouvert un site à La Plaine-Saint-Denis, rue de la croix Faron, pour accueillir notamment un deuxième DUT Techniques de commercialisation et le DUT Sciences et Génie des Matériaux.

La présence de ces formations est une véritable chance pour nos jeunes bacheliers et ce, pour plusieurs raisons :

1. L'excellente reconnaissance professionnelle des diplômes préparés

Un DUT se prépare en deux ans, soit la durée d'un BTS ou d'une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPEG). La licence professionnelle est préparée en un an, après le DUT ou le BTS. DUT et licence professionnelle bénéficient d'une reconnaissance forte de la part des entreprises. Dans une période aussi tendue en matière d'emploi que celle que nous connaissons, la rapidité de l'insertion des jeunes diplômés des IUT est véritablement rassurante. Parents et bacheliers ne doivent pas hésiter à choisir les formations d'IUT au moment des vœux dans APB.

Il faut également savoir que certaines formations de DUT ou licence professionnelle peuvent se préparer par la voie de l'alternance, offrant l'opportunité d'acquérir une expérience professionnelle particulièrement riche tout en étant remunéré. A l'IUT de Saint-Denis, c'est le cas des deux DUT tertiaires et de trois DUT scientifiques (DUT Sciences et Génie des Matériaux, DUT Hygiène, Sécurité et Environnement, DUT Génie Mécanique et Productique). Ajoutons que les titulaires de BTS et de deux années universitaires générales peuvent demander à faire un DUT en année spéciale, c'est-à-dire en une année au lieu de deux. L'IUT de Saint-Denis propose cette formule pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et Techniques de commercialisation. 

2. La possibilité d'une expérience internationale

A la différence d'un BTS ou d'une classe préparatoire aux grandes écoles, l'étudiant en IUT peut passer un semestre, voire -mais plus rarement- une année en échange universitaire à l'étranger. Nombreux sont les étudiants de deuxième année, essentiellement lors du semestre 4, c'est-à-dire la deuxième partie de leur deuxième année, à étudier 5-6 mois dans une université étrangère, puis à y faire leur stage de fin d'études. Ainsi, à 20 ans, de jeunes Français peuvent rester 8 mois à l'étranger et y obtenir leur première expérience professionnelle. Dans certains cas, l'échange universitaire peut intervenir au semestre 3, c'est-à-dire dans la première moitié de la deuxième année.

Rattachés aux universités, les IUT bénéficient des accords d'échanges ERASMUS et des accords bilatéraux que les universités concluent entre elles.

3. La poursuite d'études

Faire un DUT ne condamne pas un bachelier à se limiter à deux années d'études supérieures. Dans leur immense majorité, les titulaires de DUT poursuivent leurs études.

Tout d'abord, ils auront accès aux licences professionnelles de leur établissement les amenant à un BAC+3, qui leur permettront de prétendre à un emploi de cadre ! Pour obtenir un emploi de cadre, il faut en effet justifier d'un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures. Ensuite, les titulaires de DUT sont très nombreux à rejoindre la voie universitaire générale, pour obtenir des masters, et un grand nombre d'étudiants accèdent même aux grandes écoles.

Selon les DUT scientifiques, plus de la moitié d'une promotion rejoint une école d'ingénieur. Les écoles accessibles ne sont d'ailleurs pas uniquement des écoles qualifiées de deuxième ordre, mais peuvent être des écoles très prestigieuses. Je pense notamment à l'ENSAM -les fameux gadzarts-, par le biais du concours ENSEA pour les DUT\BTS. La proportion est moindre, mais jusqu'à un quart des diplômés de DUT tertiaires rejoignent des écoles de commerce.

Intégrer un IUT est donc une bonne solution pour un étudiant voulant se ménager la possibilité de faire des études supérieures longues, tout en acquérant rapidement une expérience professionnelle, une mise en situation concrète et, pour les plus motivés, une expérience internationale.

Au-delà de l'IUT de Saint-Denis, signalons deux autres IUT dépendant également de l'université Paris XIII. L'IUT de Bobigny, facilement accessible par le tramway T1, dispense des DUT Carrières sociales, Génie Biologique et Métiers du multimédia et de l'Internet. Sur le site même de l'université Paris XIII (desservie par le tramway T8) se trouve l'IUT de Villetaneuse, qui propose plusieurs DUT non disponibles à Saint-Denis ou à Bobigny : DUT Informatique, DUT Réseaux et Télécommunications, DUT Carrières Juridiques, DUT Génie électrique et informatique industrielle. Les Dionysiens ont une offre de formation très complète !

Enfin, je voudrais apporter mon soutien au directeur de l'IUT. Il n'est pas admissible qu'un fonctionnaire et sa famille soient menacés. La justice doit faire son travail et rendre son jugement.

Aucun commentaire: