samedi 13 décembre 2014

Pass Navigo unique à 70 euros et Carte Imagine R à 35 euros

Mercredi 10 décembre 2014, le Conseil d'administration du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) a entériné la décision de mettre en place le Passe Navigo unique. Promesse de campagne de la majorité socialiste et écologiste du Conseil régional lors des élections de 2010, cette mesure est enfin devenue réalité. Cela ne s'est pas fait sans inquiétudes, comme en témoigne les propos de Pierre SERNE rapportés par Le Canard Enchaîné il y a quelques mois, mais le réalisme a pris le dessus.

En septembre 2015, le Passe Navigo unique permettra de prendre tous les moyens de transports en commun de la région Ile-de-France pour 70 euros par mois. Par ailleurs, autre bonne nouvelle, la carte Imagine R destiné aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants d'Ile-de-France coûtera 35 euros par mois pour accéder à l'ensemble du réseau Francilien. La décision d'aligner le forfait Imagine R sur le forfait Navigo est logique,mais n'était pas prévue dans la corbeille du nouveau né au départ.

Même si le gain de pouvoir d'achat sera progressivement effacé année après année par les augmentations qui ne manqueront pas d'avoir lieu, les abonnés Navigo à trois zones et plus, ainsi que les abonnés Imagine R, sont gagnants sur le plan financier. Ce gain de pouvoir d'achat n'est pas à négliger en période de disette salariale. Par exemple, l'abonné Navigo aux zones 1 à 3, qui payait 81,9 euros par mois, bénéficiera d'un gain de 11,9 * 11 = 130,9 euros sur l'année.

Les usagers Imagine R, qui payaient au minimum 36,1 euros pour deux zones, seront tous gagnants (légèrement certes). Mais pour un étudiant Dionysien d'une université ou d'une école parisienne du quartier latin empruntant le RER D à la gare de Saint-Denis, puis le B à Gare du Nord, l'économie sera de 15,43 euros par mois (50,43 euros par mois actuellement pour un abonnement zone 1 à 3). A quelques centimes près, cela représente le coût d'une semaine de repas au resto U (3,2 euros le repas).

Pour notre bonne ville de Saint-Denis, la mesure revêt également une importance majeure pour désaturer la ligne 13. Elle vient mettre fin à la coupure en deux de notre ville par le zonage du STIF, qui est dénoncé depuis de nombreuses années par les élus locaux, les associatifs et les habitants. Au sud du canal de Saint-Denis, le territoire de La Plaine Saint-Denis et du quartier Pleyel est en zone 2. Au nord, le centre historique de Saint-Denis et les nombreuses cités l'entourant, qui comprennent l'essentiel de la population, sont en zone 3. Cependant, les stations Porte de Paris, Basilique et Université de la ligne 13 sont accessibles avec un abonnement zone 1 à 2. Cette bizarrerie a contribué à saturer la ligne 13, en détournant les habitants de la gare de Saint-Denis où s'arrêtent le RER D et le Transilien H.

Le Passe Navigo unique : une chance pour tous les Dionysiens !

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