A toutes et tous, bonsoir.
Je reprends la plume après 8 mois de silence. Le silence m'a fait beaucoup de bien. J'étais ressorti très fatigué de la campagne des élections municipales et sans la consolation de la victoire. Il fallait également que je prenne le temps d'analyser ce qui s'était passé entre les 23 et 30 mars dernier et comprendre les ressorts de cette hausse de la participation au deuxième tour. Plus 10 % ! C'est bien simple, c'est du jamais vu dans des élections à Saint-Denis. Impossible à prévoir. Un vrai miracle... dont je vous reparlerai.
Tiens, en parlant d'élections, il y aura les cantonales dans 4 mois... et nous en reparlerons également ! La bataille promet d'être épique. Mais aujourd'hui, si je reprends un fil interrompu, mais jamais abandonné (qu'on se le dise : je ne déménagerai pas !), c'est pour évoquer un tout autre sujet qui me tient à coeur : le Pass Navigo unique.
Ami-e-s Dionysien-ne-s, nous y sommes !
Il y a quelques heures, le Gouvernement du Premier Ministre Manuel VALLS a annoncé son
soutien au protocole d'accord sur le développement économique conclu mardi 25 novembre par Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil régional
d'Ile-de-France, et Pierre-Antoine GAILLY, Président de la Chambre de
Commerce et d'Industrie de Paris-Ile-de-France, qui prévoit notamment la création du pass Navigo unique. Je vous renvoie au communiqué de presse des services du Premier Ministre.
Economiquement, cette décision sera bonne pour notre pouvoir d'achat. Un titulaire d'un Pass Navigo zone 1-3 verse 81,9 euros par mois, pendant 11 mois. Avec un forfait à 70 euros par mois, il paiera 130,9 euros de moins par an. En temps de crise, une dizaine d'euros de plus par mois n'est pas à négliger pour payer une assurance, régler une facture de portable...
Ecologiquement, elle sera très positive pour notre santé. Les Franciliens sont encore plus incités à prendre les transports en commun plutôt qu'une voiture dont le carburant devient chaque jour plus coûteux. Moins de voitures sur la route signifie moins de pollution atmosphérique, en particulier ces particules fines dévastatrices pour notre santé.
En matière de transports, et notamment la ligne 13, je vous renvoie à mon billet de décembre 2011 (3 ans déjà), où je signalais la déclaration de Cécile DUFLOT, alors Ministre, concernant l'impact positif de cette mesure : un report du trafic de la ligne 13 sur le RER (et le Transilien) qu'elle évaluait entre 10 et 15 %.
En conclusion, les usagers auront du attendre deux années de plus pour voir se concrétiser cette promesse de campagne (élections régionales de 2010). Initialement, le Pass Navigo unique devait être mis en place début 2013. Son tarif a aussi été revu à la hausse, puisqu'il devait être de 62 euros initialement. Il n'en demeure pas moins que le Pass Navigo contribuera à réduire les fractures territoriales de la région Ile-de-France. Et cela, c'est très positif.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire