lundi 20 août 2012

Mise en place d'une Zone Sécurité Prioritaire à Saint-Denis

Bonjour à tous,

Plongée immédiate dans la vie locale au retour de vacances grâce aux médias, dont la Lettre du Maire.

Les Dionysiens que nous sommes vont devoir se familiariser avec un nouvel acronyme : la ZSP, ou Zone de Sécurité Prioritaire.

De quoi parle-t-on ?

La ZSP est un nouveau dispositif territorial mis en place par le gouvernement Ayrault le 7 août dernier pour lutter contre la délinquance. Il s'agit d'une des 60 propositions du candidat à l'élection présidentielle, François HOLLANDE. Cette proposition est déployée dans 15 territoires. Le dispositif qui sera mise en place vise à mettre davantage de moyens et à les organiser différemment pour être plus efficace, là où la délinquance atteint les taux les plus élevés. Et nous savons tous que, malheureusement, notre ville caracole en tête des statistiques de la délinquance.

Disons-le immédiatement, je ne vais pas prendre position pour ou contre ce dispositif par rapport à d'autres existants ou d'autres que certains aurait voulu mettre en place parce qu'il juge celui-ci trop ceci ou pas assez cela. Citoyen engagé, je me garderai d'entrer dans un débat qui agite des experts (vrais ou autoproclamés...), et où (sic) les idées reçues (relayées trop souvent par des hommes politiques démagogues) côtoient les résultats d'expériences avérées sans qu'il soit facile de démêler le vrai du faux dans les propos des différents acteurs qui se bousculent au micro. Non ! Je n'ajouterai rien à la cacophonie ambiante et paralysante, mais je voudrais simplement vous parler de ces ZSP dans une perspective politique.

Tout d'abord, pour notre ville et ses habitants bien malmenés par la violence des délinquants, que des élus locaux prétendument de gauche intègrent dans leurs calculs politiques comme une faction favorable (ils ne dirigent pas les délinquants, mais ils ne se gardent d'agir contre eux) qui permet d'expulser de la commune leurs opposants politiques ou, tout simplement, les citoyens honnêtes, ce dispositif apparaît indéniablement justifié. Un démocrate ne laisse pas les criminels sans prendre au peuple ; seuls les tyrans, passés et présents, utilisent directement ou indirectement la criminalité contre le peuple.

Patrick BRAOUEZEC aurait mieux fait de penser aux Dionysiens en remettant à la police les criminels qui l'avait agressé, plutôt que de penser aux électeurs qu'il allait gagner en les libérant... Il aurait également mieux fait d'arrêter de se goberger avec les prédateurs financiers qui financent la construction de ses immeubles de bureaux à La Petite Défense et de se préoccuper du sort des Dionysiens. Enfin, il ne semble avoir tiré aucune leçon de cela, puisqu'il rejette le blâme de sa défaite aux législatives sur ses militants (Libération du vendredi 17 août 2012), qui étaient trop confiants. Attitude typique d'un seigneur envers les vilains. Nous ne sommes vraiment que des gueux pour les prédateurs capitalistes et leurs amis.

Ensuite, je voudrais encourager le gouvernement Ayrault à agir fortement contre la délinquance. Il faut nous rappeler que l'échec de la gauche entre 1997-2002 à juguler la montée de la délinquance est un des facteurs explicatifs de la défaite de Lionel JOSPIN en 2002. La mise en place incomplète de la police de proximité, en raison des tiraillements interne à la "Gauche Plurielle" et de la difficulté à assumer une politique punissant le délinquant pour un grand nombre de personnalités de gauche, en ont été les révélateurs.

Il est essentiel de ne pas prêter le flanc à l'accusation d'abandon des milieux populaires, comme certains idiots d'intellectuels et autres experts vivant dans les beaux quartiers parisiens et collaborant à un think tank bien connu, Terra Nova, se sont permis d'affirmer en faisant des ouvriers les classes dangereuses. Quel cadeau fait à l'Extrême-Droite !

Nous avons néanmoins une chance de prouver que la Gauche peut et veut efficacement lutter contre la délinquance : le propre échec de la politique sécuritaire de l'ancien Président de la République, Nicolas SARKOZY. Pendant toutes ces années, la hausse de la délinquance a été à peine ralentie par une politique en réalité velléitaire et basée sur une stratégie de communication nauséabonde. La Droite a trahi ses propres électeurs et prouver son inefficacité dans un domaine qui lui semblait a priori acquis. A nous de démontrer que la délinquance peut reculer.

Chacun doit en effet comprendre que lutter contre la délinquance revient à lutter contre la montée de l'Extrême-Droite.

Dans ces conditions, le gouvernement Ayrault doit savoir qu'il trouvera en 2014 des jeunes élus locaux, comme votre aimable serviteur, qui le soutiendront et chercheront sincèrement à faire reculer la délinquance et la montée des extrêmes, et non à instrumentaliser ces questions graves pour notre santé démocratique, comme l'on trop souvent fait des élus locaux qui se prétendent gauche de gauche. Je vous en reparle au prochain billet. Nous créerons ce partenariat maire-préfet qui permettra cette action qui redonnera espoir et confiance à nos concitoyens.

Aucun commentaire: