samedi 18 février 2012

Cartes des transports en commun de Saint-Denis : l'intégration de La Plaine Saint-Denis au quartier des affaires de Paris et la marginalisation du centre historique et des quartiers du nord de Saint-Denis

Sixième carte ! Accouchée avec un peu de retard en raison de contraintes professionnelles (hé oui, pour ceux qui se posent la question, je ne suis pas un militant professionnel ou un cadre politique, mais un simple particulier qui travaille beaucoup !).

Je vous l'annonçais dans ma conclusion sur la 5ème carte, en nous projetant à l'horizon de 2025, nous entrons dans "le temps du rêve". Bien malin qui saura dire ce qu'il se passera dans les 15 prochaines années. La situation des finances publiques, qu'il s'agisse de l'Etat ou des collectivités territoriales, est dans un état précaire. Christophe de Margeride, le Président du pétrolier Total, qui annonçait un prix du litre d'essence à 2 euros il y a quelques jours, aurait pu tout aussi bien dire que le litre allait passer à 4 ou 5 euros, vu les bruits de botte au Moyen-Orient, le fait que le pic de production du pétrole est derrière nous et que nous comptons aujourd'hui sur les pétroles non conventionnelles pour étancher la soif de nos sociétés hédonistes. Le creusement des inégalités sociales n'ira qu'en s'accentuant, avec ce paradoxe (qui n'est qu'apparent...) que cela se fait avec la complicité de ces hommes politiques qui se disent plus à gauche que les autres. Bref, 2025, c'est loin, très loin...

Avec toutes ces réserves, il est prévu que deux nouvelles lignes de métro traversent notre commune : Arc Est proche et la "ligne rouge"


. Création du métro Arc Express proche :
L'Arc Express proche est un métro circumphérique, similaire dans son principe au projet de métrophérique porté par la RATP, qui dessert les communes de la petite couronne. Contrairement aux autres métros du Grand Paris, sa réalisation ne sera pas pilotée par la Société du Grand Paris (SGP), mais par la région Ile-de-France, via le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF).

Sur le département de Seine-Saint-Denis, ce métro doit relier Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs ou Champigny-Centre via Rosny-Bois Perrier. A l'ouest de Saint-Denis Pleyel, le métro traversera les Hauts-de-Seine pour aboutir à Nanterre-Préfecture.
 
Pour Saint-Denis, le tracé de ce métro se traduira par deux stations supplémentaires : Saint-Denis Pleyel et La Plaine Stade de France, gare du RER B, qui deviendra donc également une station de métro, portant à 7 le nombre de stations de métro sur la commune de Saint-Denis. J'ajoute que, au niveau de Plaine Commune, ce métro desservira la commune en reliant les stations de métro : Mairie d'aubervilliers (ligne 12) et Fort d'aubervilliers (ligne 7).

La partie Saint-Denis Pleyel - Noisy-Champs pourrait être le premier tronçon en service en 2025, le tronçon filant sur Champigny-Centre et celui se dirigeant vers La Défense pourrait ouvrir dans un second temps. Mais comme tous ces calendriers n'ont d'autres valeurs que celle qu'on veut bien leur accorder, j'ai choisi de tous les faire figurer sur ma carte à l'horizon 2025.  

. Création du métro "ligne rouge":
Ce métro est "la grande artère" du projet du Grand Paris. En effet, il va mettre en relation plusieurs pôles économiques d'importance : La Défense, la "Petite Défense" et l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

A l'ouest de Saint-Denis Pleyel, le métro va traverser les Hauts-de-Seine pour atteindre la ligne 1 du métro et le RER A à La Défense. Ce faisant, ce métro sera en correspondance avec la branche Asnières-Genneviliers de la ligne 13 à la station Les Agnettes. La branche Asnières-Genneviliers bénéficiera à la fois de correspondance avec la ligne 14 prolongée et le métro du Grand Paris se dirigeant vers La Défense, ce qui ne sera pas le cas de la banche Saint-Denis de la ligne 13. 

A l'est de Saint-Denis Pleyel, le métro va filer en direction de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle ou vers l'Arc Grand Est, via une station située au niveau de la gare du RER B du Bourget. Plaine Commune bénéficierait de deux stations : la première à Saint-Denis, Saint-Denis Pleyel, la seconde à La Courneuve, La Courneuve six routes, où elle serait en correspondance avec le T1 et à faible distance du RER B.

. Divers :
Je n'ai pas fait figurer sur ma carte quelques idées de prolongement des tramways qui sont dans l'air : le prolongement du T1 jusqu'à Rueil-Malmaison, ou celui des deux branches du T8 vers Montmagny ou Sartrouville via Argenteuil. Disons le clairement, à l'heure actuelle, il n'y a pas d'argent, même pour financer des études. Il convient donc de rester prudent et d'attendre de voir comment cela évoluera. 


Pour conclure, les projets de métro du Grand Paris reflètent les dynamiques de métropolisation affectant les grandes métropoles mondiales et qui se traduisent par une forte spécialisation des territoires et l'existence d'inégalités territoriales. Dans cette logique, La Plaine Saint-Denis va devenir un de ces "territoires gagnant", tandis que le nord de notre commune, là où habite l'essentiel des Dionysiens, deviendra l'un des "territoires perdant".  Cette stratégie, dissimulée aux populations concernées, est l'oeuvre de leurs élus locaux, qui, dans notre cas à Saint-Denis, ont consciemment écarté la mise en correspondance de la ligne 13 avec les métros du Grand Paris. Il en résulte que la focalisation des trajets sur La Plaine Saint-Denis et la mise à l'écart de la station Carrefour Pleyel se fait au grand et seul bénéfice des investisseurs et d'une logique économique libérale que soutienne des hommes politiques gauche de gauche... Espérons que les limites du système libéral feront d'elle-même échouer cette logique destructrice.

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