dimanche 5 février 2012

Cartes des transports en commun de Saint-Denis : Saint-Denis Pleyel n'est pas Carrefour Pleyel ou l'amélioration très forte de la desserte de La Plaine Saint-Denis à fin 2020

 Pour cette cinquième carte, nous avançons encore de trois ans pour nous situer à fin 2020.

Deux améliorations majeures toucheront positivement notre ville : l'achèvement du tramway T8 et le prolongement de la ligne 14 à Saint-Denis Pleyel.




. L'achèvement du tramway T8 :
Comme je l'ai déjà dit, il devenait indispensable de greffer cette colonne vertébrale à notre ville. Rappelons également qu'il est préférable de parler, comme je le fais, d'achèvement plutôt que de prolongement. Le tracé initial prévoyait que le T8 arrive dès 2012 à Paris (dans l'optique des Jeux Olympiques partis à Londres). Ces travaux apporteront donc une conclusion à un projet inachevé. Le tramway trouvera alors la plénitude de sa fonction.

Le tracé du T8 desservira le RER B de La Plaine, la ligne 12 du métro, puis le RER E et le T3 à Paris au niveau de la future gare Rosa Parks (longtemps connu sous le nom de pôle Evangile). Par rapport à l'emploi des bus, le tramway constituera indubitablement une amélioration de la desserte du sud de notre ville. Une détail, le tracé au niveau des Franc-Moisins comporte une variante.

Au final, Saint-Denis disposera de plus d'une vingtaine de stations de tramway, certaines d'entre elles localisées par exemple sur la rue des fillettes étant communes avec Aubervilliers. Notre commune sera indéniablement la ville d'Ile-de-France, hors Paris, la mieux desservie par les tramways, leur tracé dessinant les contours du centre ville historique (excepté sur une partie de l'avenue Paul Vaillant Couturier qu'il nous faudra songer à aménager).

. Le prolongement de la ligne 14 à Pleyel :

Dans le cadre de la désaturation de la ligne 13, la ligne 14 aura été prolongée de la station Saint-Lazare à la station de métro Mairie de Saint-Ouen à l'horizon 2017. Dans le cadre du projet du Grand Paris, Christian BLANC, secrétaire d'Etat en charge du développement de la région capitale, s'est appuyé sur ce tracé pour prolonger encore plus au nord la ligne 14. Si, dans un premier temps, il a été envisagé de conduire la ligne 14 jusqu'à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, il a été finalement décidé qu'elle ne dépasserait pas Saint-Denis et aboutirait à une station nouvelle, baptisée Saint-Denis Pleyel. En 2020, Saint-Denis sera donc irriguée par une 6ème station de métro.

Cette station se localise à l'emplacement de l'actuelle gare RER D Saint-Denis Stade de France. Cette localisation, bien qu'évidente pour quiconque lisait les documents relatifs au projet (mais nous sommes qu'une poignée de citoyens engagés à faire cet effort), a curieusement fait l'objet d'une absence complète d'informations de la part de la municipalité de Saint-Denis et de la communauté d'agglomération Plaine Commune. A l'opposé, il est frappant de constater que d'autres villes accueillant d'autres stations ont débattu et publié les emplacements exacts des futurs stations de métro (à la rue près).

Le résultat en est désastreux : peu de gens, y compris des journalistes, ont réellement compris où allait se situer cette station. Et en pratique beaucoup sont convaincus qu'elle va desservir la Tour Pleyel, ce en quoi ils se trompent lourdement...

Quelques exemples :
. Le journal gratuit 20 Minutes précise dans un article du 27 janvier 2011 (c'était le lendemain de l'annonce de la synthèse opérée entre le projet Arc Express porté par la région Ile-de-France et celui du Grand Paris voulu par le Président de la République) : « Première étape de ce vaste réseau, le prolongement de la ligne 14 entre Orly et la station carrefour Saint-Denis Pleyel. »
. Le quotidien économique Les Echos, dans son édition du week-end du 27-28 mai 2011 (nous sommes au lendemain de l'annonce des derniers arbitrages qui ont définitivement validé le réseau et l'implantation des gares) évoque, en parlant du métro automatique traversant d'Ouest en Est la Seine-Saint-Denis : « Ce réseau complémentaire comprend surtout la construction de l'Arc Est intérieur, entre Carrefour Pleyel et Noisy-Champs dans un premier temps, des extensions étant envisagées après 2025. »
. Le quotidien Le Parisien, dans son article du 26 mai 2011 sur les 72 nouvelles gares du supermétro, illustre le projet par le témoignage d'une parisienne habitant le 19ème arrondissement de Paris et travaillant à la Tour Pleyel : « Le matin, prends la ligne 7, puis la 2, puis la 13, énumère cette salariée de la tour Pleyel. Çà me prend au moins une heure, alors qu'en scooter c'est à peine dix minutes. Avec le supermétro, en passant par Bobigny via la ligne 5, mon trajet serait réduit de moitié : ce serait fabuleux. J'en finirais enfin avec la galère de la ligne 13 qui est terrible ». Ni le journaliste, ni cette jeune femme ne semblent avoir compris qu'il faudra compter entre dix et vingt minutes supplémentaire pour se rendre à pied de Saint-Denis Pleyel à la Tour Pleyel, selon qu'il existera ou pas une passerelle pour franchir le réseau ferré.
. Je crois néanmoins que la palme du cancre en géographie revient à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur (n°2453 du 10 novembre 2011) qui, au moment d'évoquer Saint-Denis dans son spécial immobilier, laisse passer cette perle : « Situé entre la Seine et le Canal, le secteur de la gare devrait connaître le même essor, avec la rénovation de la station, l'arrivée du T1 et, à plus long terme, celle du Tram Y et de la ligne 14 du métro ».

Amis lecteurs, vous l'aurez compris, le nom de la station Saint-Denis Pleyel prête donc à confusion pour le territoire desservie. L'arrivée de la ligne 14 à Saint-Denis Pleyel a en réalité pour fonction de desservir La Plaine Saint-Denis et non le quartier Pleyel. Quant à ces interrogations qui vous taraudent désormais « Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ? Au bénéfice de qui ? », je vous en reparlerai bientôt.


En conclusion, je voudrais tout d'abord attirer votre attention sur les calendriers de réalisation et de mise en service de ces deux projets. Par hypothèse et vu les informations dont je dispose, j'ai retenu l'année 2020 comme horizon pour ces projets. Mais il faut bien comprendre qu'il n'existe pas de contraintes techniques conduisant à attendre 9 ans. Ce délai s'explique par le déblocage des crédits. Or, tout n'étant pas encore négocié et les choses pouvant évoluer au fil des ans, j'ai retenu cet horizon qui me semble prudent et raisonnable. Cependant, dans les faits, peut-être aurons-nous la ligne 14 dès 2019, ou seulement en 2021, et le tramway dès 2018 ou en 2022.

Par ailleurs, je voudrais insister sur le fait que ces deux projets sont, au-delà des incertitudes planant sur le calendrier, certains d'être menés. La Plaine sera bien desservie par la ligne 14 et le T8. Le tunnelier qui va creuser le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen ira en réalité jusqu'à Saint-Denis Pleyel. Le T8 est ardemment désiré par de nombreux acteurs qui ne lâcheront pas le morceau, après avoir été déçus, comme les salariés d'Orange arrivés au Balthazar et qui cherchaient le tramway qu'on leur avait promis et vantés.

Pourquoi vous dire cela ? Parce que les incertitudes qui pèsent sur les projets que je vous présenterai la semaine prochaine et qui ont pour horizon 2025 les font entrer dans le « temps du rêve ». Bien des projets ont été envisagés pour l'Ile-de-France en matière de métro périphérique, et de très nombreuses études réalisées, mais qu'en est-il resté ? Le Grand Paris Express en est en quelque sorte l'ultime avatar, mais comme ces prédécesseurs, il est mortel, soumis aux aléas politiques et aux évolutions socio-économiques, qui s'accélèrent et se dégradent. A mon sens, l'homme politique doit inscrire son action dans le temps long, c'est-à-dire le « temps du rêve ».Cependant, si les projets voulus ne servent pas ses citoyens, mais des intérêts économiques puissants, il s'inscrit, lui et son action, dans un temps court. Nous en reparlerons.

Un dernier mot sur le tramway T1 qui sera prolongé dans les Hauts-de-Seine jusqu'à Nanterre, entrant en correspondance avec le T2.

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