samedi 28 janvier 2012

Cartes des transports en commun de Saint-Denis : la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 à fin 2017

Pour cette quatrième carte, nous avançons un peu plus rapidement pour nous projeter fin 2017. A cette date, aucun nouveau moyen de transport en commun n'aura été implanté sur le territoire communal. Pour autant, de façon indirecte, nous allons bénéficier d'autres moyens de transports. En l'occurrence, l'arrivée de la ligne 14 sur la commune de Saint-Ouen, l'achèvement du prolongement de la ligne 12 et celui du T3. 


. Le prolongement Nord de la ligne 14 :
Afin de désaturer la ligne 13, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) a décidé de prolonger la ligne 14 vers le Nord en juillet 2010. L'arrivée de la ligne 14 à Saint-Ouen ne relève donc pas à l'origine du projet du Grand Paris, même si le Secrétaire d'état en charge du projet l'a enrôlé par la suite dans le tracé des métros du Grand Paris.

Quittant la gare Saint-Lazare pour se diriger vers le Nord, la ligne 14 prolongée desservira 4 nouvelles stations : la Gare de Pont-Cardinet dans la ZAC des Batignolles, la station de métro Porte de Clichy de la ligne 13 branche Asnières-Gennevilliers, la gare du RER C de Saint-Ouen et enfin la station de métro Mairie de Saint-Ouen de la ligne 13 branche Saint-Denis.

Selon le STIF, ce prolongement devrait se traduire par une diminution du trafic sur la ligne 13 légèrement inférieure à 25 %. A cet égard, je voudrais évoquer la différence entre les statistiques et le ressenti. En tant qu'usagers, nous avons une expérience sensible de nos trajets de transport. Contrairement à nous, l'expert et l'homme politique qui se cachera derrière vont brandir des mesures pour justifier que tout va bien et que l'on peut désormais passer à une nouvelle phase de prolongement de la ligne 13 en direction de Stains. Je voudrais dire combien je suis opposé à ce projet tant que nous n'aurons pas la certitude que la désaturation de la ligne 13 est bien assurée et que la folle croissance démographique des territoires déjà desservis est stoppée, car les ambitions immobilières de nos élus représentent un obstacle à la résolution des difficultés rencontrées par la ligne 13.

 Une dernière remarque sur cette ligne 14. Le projet du Grand Projet a prévu une station supplémentaire sur ce prolongement nord, au-delà de Mairie Saint-Ouen. Il s'agit de la station Saint-Denis Pleyel, située au niveau de la gare du RER D Stade de France Saint-Denis. Si, en 2017, elle n'existera pas, le tunnelier aura certainement fait son oeuvre et ouvert la voie aux travaux d'aménagement.

. Le prolongement Nord de la ligne 12 : 
Vous vous souvenez que dans ma deuxième carte, je vous indiquais que la ligne 12 était prolongée fin 2012 de la station Porte de la Chapelle à la nouvelle station Front Populaire. En 2017, 2 nouvelles stations seront mises en service sur la ligne 12 à Aubervilliers : Aimé Césaire, une station située au niveau du Pont de Stains, qui franchit le canal de Saint-Denis, et Mairie d'Aubervilliers qui desservira enfin le centre-ville de la commune de 80 000 habitants.

Pour les habitants de la partie sud de notre ville, ce prolongement va permettre de mieux accéder à Aubervilliers, avec cependant le risque que le sud de notre ville décroche et se mette à regarder en direction de Paris et/ou d'Aubervilliers. Pour que les autres habitants de Saint-Denis bénéficient de cet accès au centre-ville d'Aubervilliers autrement que par le bus, il faudra attendre le prolongement du Tramway T8 et la desserte de la station Front Populaire.

. Le prolongement Ouest du tramway T3 : 
Je ne l'ai pas fait figurer sur ma carte, mais, en 2012, le tramway T3 arrivera à la Porte de la Chapelle dans le 18ème arrondissement. Courant 2017, le T3 sera prolongé jusqu'à la Porte d'Asnières. Ce faisant, il desservira la station Porte de Saint-Ouen de la ligne 13, offrant la possibilité aux usagers de prendre ce tramway pour aller plus facilement dans les arrondissements de l'Est parisien.


Au final, 2017 sera une année particulièrement importante, avec l'arrivée de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen et les espoirs d'améliorations des conditions de transport qui l'accompagnent, mais ce sera aussi une année transitoire, dans la mesure où les lignes de métros automatiques nées du projet du Grand Paris seront en cours de réalisation.

1 commentaire:

Julien a dit…

Bonjour,

A l'attention de l'anonyme qui m'a laissé un message ce jour.
1. Merci pour me féliciter pour mes cartes, çà fait toujours plaisir.
2. Désolé, j'ai pour principe de ne pas publier les commentaires anonymes (je ne prends pas en traître : c'est écrit en gras en haut à gauche !)
3. Pour que tout ait connaissance de votre propos, vous indiquez que, contrairement à ce que je mets, a priori le tunnelier n'aura pas poussé à l'horizon 2017 jusqu'à Saint-Denis Pleyel et que le creusement de ce tracé ne se fera pas avant plusieurs années.

D'où ma remarque, puis une question. Pour ma part, je me suis basé sur le fait que le tracé de prolongation de la ligne 14 jusqu'à Mairie de St-Ouen prévoit que le tunnelier creuse des voies de garage/retournement au-delà de cette station sous le boulevard Jean jaurès (territoire de la commune de St-Ouen) et sous le boulevard Anatole France (territoire de la commune de St-Denis) le long du centre RATP de Pleyel. Comme tout doit fonctionner pour 2017, le tunnelier va devoir achever tout cela lrgement avant, ce qui permettrait d'envisager qu'il poursuive sur St-Denis Pleyel. Jen viens à ma question : avez-vous des informations sur la "soudure" des travaux entre le STIF et la Société du Grand Paris, la première conduisant les opérations pour le tronçon jusqu'à Mairie de Saint-Ouen et la seconde jusqu'à Saint-Denis Pleyel ?