dimanche 22 janvier 2012

Cartes des transports en commun de Saint-Denis : la gare de Saint-Denis, un pôle multimodal conforté à fin 2014

La précédente carte vous exposait la situation des transports en commun de Saint-Denis à fin 2012. Pour cette troisième carte, je vous propose de faire un bond en avant de 2 ans et de nous projeter à fin 2014.


En 2013 et en 2014, Saint-Denis verra l'arrivée d'une nouvelle ligne de tramway (le T8) et bénéficiera d'une amélioration sensible du RER D. Une autre amélioration, qui ne renvoie pas aux infrastructures, devrait également voir le jour : le Navigo unique.

. Création de la ligne de tramway T8 :

Avec la mise en service du tramway T8 à l'été 2014, Saint-Denis bénéficiera de 3 lignes de tramway, soit 14 arrêts différents de tramway ! A l'échelle de la région, et à l'exception de Paris, Saint-Denis se distingue par l'importance de sa desserte via ce transport en commun.

Le tramway T8 a un tracé en fourche, dont le tronc commun se situe sur le territoire de Saint-Denis. Dès que le tramway arrive au nord-ouest de notre commune, il part, soit en direction du Nord pour desservir l'Université de Paris 13 et une gare de la Tangentielle Nord à Villetaneuse, soit plein ouest pour traverser tout Epinay-sur-Seine et relier une gare du RER C et de la tangentielle nord. Le terminus sud du tramway sera la station de métro de la ligne 13 Saint-Denis Porte de Paris

Le T8 comportera 5 arrêts et desservira notamment la gare de Saint-Denis, où il sera en correspondance avec le T1, le RER D et le Transilien H. Après les rames TFS (Tramway Français Standard) du T1 et les Translohr qui vont équiper le T5, les Dionysiens verront leurs rues parcourues par un nouveau matériel, les citadis 302 fabriqués par Alstom. A cet égard, ces rames de tramway fer, par opposition aux tramways sur roues comme les Translohr, sont nettement plus silencieuses que les TFS... Espérons que ces dernières soient rapidement remplacées !

. Amélioration du RER D : le projet RER D +

En décembre 2013, le nombre de RER D quittant la Gare du Nord pour se diriger au nord de Paris augmentera de 50 %. La fréquence de passage des RER D passera de 8 à 12 dessertes par heure. Le passage des RER D se fera alors selon un modèle 4/5/6, plutôt que 9/6, c'est-à-dire que les rames ne passeront plus avec des écarts de 9 minutes, puis de 6 minutes, mais avec des écarts de 4 minutes, de 5 minutes, puis de 6 minutes. Cette amélioration bénéficiera aux deux arrêts du RER D situés sur le territoire de Saint-Denis : Stade de France Saint-Denis et gare de Saint-Denis.

D'ici à fin 2014, l'ensemble des rames du RER D aura également fait l'objet d'améliorations et de nombreux travaux seront intervenus sur les voies (signalisation, réseau électrique, aménagements de gare) afin d'améliorer la gestion du trafic.

. La mise en place du Navigo unique :

L'actualité de ces dernières semaines a apporté une excellente nouvelle, que j'avais déjà évoqué dans un précédent billet, mais qu'il nous faut replacer dans son contexte.

Début 2013, les habitants de l'Ile-de-France pourront bénéficier d'un accès complet au réseau de transport en commun. Aujourd'hui, la carte Navigo ne donne accès qu'aux zones pour lesquelles vous cotisez (par exemple : zone 1-2) ; au-delà, il vous faut mettre la main à la poche et acheter un billet. 

Comme je l'avais indiqué, la mise en place d'une unique zone étendue à l'ensemble de la région pourrait avoir une répercussion positive à Saint-Denis, en incitant des voyageurs prenant par mesure d'économies la ligne 13, qui est zone 1-2 sur l'intégralité de son parcours, à prendre le RER D ou le Transilien H à la gare de Saint-Denis, qui est aujourd'hui en zone 1-3 (comme les bus et le tramway d'ailleurs).

Quelque soit les répercussions effectives sur la ligne 13 (environ 10 % de baisse attendue), cette amélioration va contribuer à rendre plus attractive la gare de Saint-Denis, confortant son rôle multimodal.


En conclusion, avec le T1 prolongé dans les Hauts-de-Seine, le T8 mis en service et l'augmentation des fréquences de passage du RER D et des Transiliens H, la gare de Saint-Denis va progressivement voir conforté au cours des 3 prochaines années son rôle multimodal. Accueillant chaque jour entre 60 et 70 000 voyageurs, la modernisation lourde de la gare de Saint-Denis est devenue un enjeu important pour notre commune. Enfin, je ne l'ai pas évoqué, mais il faut noter que la mise en place du système Ouragan sur la ligne 13 devrait intervenir en 2013, sachant qu'il avait déjà reporté une première fois à fin 2011. Pourquoi ce silence ? Parce qu'au point où en sont les choses, on ne voit pas bien les effets de ce système (qui aura coûté la bagatelle de 130 millions d'euros - le financement de rames neuves aurait décidément été plus pertinent !-) sur l'amélioration des conditions de transport. La communication, forte au milieu des années 2000, est devenue on ne peut plus atone sur le sujet...

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