Je voudrais vous faire part d'un échange mail que j'ai eu avec Joël SEGUIN, Conseiller municipal de l'Ille-Saint-Denis, en charge de la lutte contre les discriminations sur commune et qui cherche à élargir son action aux autres communes de Plaine Commune.
Il entend créer une association afin de lutter contre l'homophobie, voici le rendez-vous pour cette mobilisation :
"Rendez-vous aux Lesbiennes, Gays, Bi et Trans de Saint-Denis intéressé-e-s pour le montage d'une association conviviale de préventions et de soutien au Café de France, Samedi 11 juin à partir de 14 heures. Tel 01 42 43 34 77
Objet de l'association à discuter :
- Associer des personnes Lesbiennes, Gays, Bi et Transidentitaires et non LGBT mais féministes et homosexophiles pour promouvoir l’avènement d’une société enfin républicaine et laïque défendant la Liberté d’aimer, l’Egalité des genres et des sexualités, la Fraternité avec les victimes.
- Créer une association conviviale qui encourage ses membres à s’assumer, dans le bonheur du vivre ensemble et des solidarités de proximité par tous les moyens humains, financiers et matériels dont elle pourra se doter, en particulier dans le domaine de l’information, de la formation et de la communication.
- Prévenir les IST, les LGBT-phobies et la sérophobie en particulier auprès des jeunes dans les lieux d’éducation populaire, les centres sportifs et de loisirs, les écoles, les collèges, les lycées, en lien avec les élu-e-s des collectivités locales de Saint-Denis et de l’Ile Saint-denis.
- Soutenir les victimes des discriminations et stigmatisations sus-nommées.
- Revendiquer la pleine égalité des Droits en particulier ceux des personnes Transidentitaires.
- Susciter la création d’associations similaires et leur développement dans les autres villes de Plaine-Commune, travailler en synergie avec elles et leurs élu-e-s.
- Adopter sa propre politique en toute indépendance.
Nom proposé : DIONYS LGBT"
Je crois que je n'ai pas besoin de rappeler à chacun combien la bêtise et la violence de certains hommes qui arpentent nos rues peuvent être sans bornes et qu'elles s'accompagnent, le plus souvent, d'un machisme conservateur qui se déchaîne contre tous ceux et toutes celles qui ne sont pas conformes à leur norme.
Petit conseil à tous ceux et à toutes celles qui sont intéressés par les résultats de l'enquête sur les violences sur les jeunes filles de l'association d'insertion Objectif emploi et dont les résultats ont été évoqués dans lejsd n°874 du 18 au 24 mai 2011. Demandez à nos élus locaux qui siègent au Conseil général les résultats de l'enquête réalisée en 2006 sur le même thème. L'échantillon comportait 1 566 jeunes filles de 18 à 21 ans originaires de Seine-Saint-Denis. Ils vous prétendront qu'ils n'en savent, mais la réalité c'est que le Conseil général n'a pas publié l'intégralité des résultats de cette enquête, se bornant à diffuser une première fois en mars 2007 quelques informations éparses avant de les expurger dans une deuxième version mise en ligne fin 2007, qui, au final, disparaîtra...
Personnellement, je n'ai pas confiance dans nos élus locaux pour lutter contre l'homophobie et les violences faites aux femmes. Bon courage à Joël qui va se heurter à un nid de frelons qui n'auront de cesse de minimiser ces discriminations et violences et de rappeler qu'elles sont comparables aux données nationales.
1 commentaire:
Génial, si possible j'irai ou alors de toute façon ej m'inscrirai.. Telelment je trouve injuste quand 2011 on n'en soit encore à faire de tels distingo..
Enregistrer un commentaire