Dans le cadre des JO Paris 2012, le tramway T8 devait traverser du nord au sud Epinay-Villetaneuse-Saint-Denis-Aubervilliers pour aboutir à Paris. L'échec de la candidature parisienne a raccourci le tracé du T8 qui, lors de sa mise en service en 2014, aboutira à Saint-Denis-Porte de Paris. Le financement de la moitié sud manquante faisait l'objet de discussion depuis de nombreux mois.
Je m'étais permis de rappeler le 13 octobre 2010 au Stade de France, lors du débat conjoint sur les réseaux Arc Express et Grand Paris, l'enjeu d'achever ce tramway, véritable colonne vertébrale pour notre ville et celle d'Aubervilliers. Il m'avait été répondu que la convention de financement était en cours de discussion. Lors du débat Arc Express du 24 janvier 2010, une personne dans la salle avait à nouveau posé la question et la réponse avait été semblable.
Aujourd'hui, les discussions ont suffisamment avancé. Voilà ce que l'on peut dire à grand trait et qui est conforme à ce que je prévoyais en décembre dernier. L'enquête publique devrait avoir lieu en 2014, les travaux débuteraient en 2016 pour une mise en service en 2020. Disons le tout de suite, la plus grande vigilance s'impose pour tenir cet agenda. Je crois qu'aucun d'entre nous n'a envie de s'entendre dire dans les prochaines années que les contraintes financières (même si on ne le formule jamais comme ceci) retardent la mise en service.
Par ailleurs, les matériels roulants seront des modèles Citadis 302 d'Alsthom, des matériels beaucoup plus modernes (et silencieux !) que les matériels TFS circulant sur le tramway T1 et qu'il faudrait vraiment changer. A cet égard, je rappelle que le prolongement Ouest du T1 sera mis en service au printemps 2012 et que le tramway T5 roulera fin 2012. Vous pourrez d'ailleurs observer dans les prochains mois les premières rames de ce tramway sur pneu que je connais personnellement bien pour l'utiliser fréquemment dans une autre ville et auquel je suis tout à fait favorable.
Pour conclure, je voudrais remercier publiquement les universitaires qui ont lourdement insisté en faveur de l'achèvement du T8. Les différents établissements publics d'enseignement supérieurs qui vont s'installer sur le futur Campus Condorcet étaient très demandeurs et ont beaucoup plus efficacement contribué à ce dénouement que nos élus. Autre remerciement à l'intention des salariés d'Orange, installés juste à côté de la station du RER B de La Plaine, qui ont également pesé favorablement sur ce dénouement, outrés de ne pas trouver le tramway promis par les "rabatteurs" de Plaine Commune qui leur avait vendu la bonne desserte du bâtiment.
Enfin, merci à tous ceux qui, comme moi, étaient présents au Conseil communautaire de Décembre dernier et qui ont parfaitement entendu M. BRAOUEZEC dire au maire de Saint-Denis qu'il fallait abandonner la prétention d'une mise en service pour l'Euro 2016, car ce n'était pas réaliste, d'arrêter d'écrire des petites phrases dans ce sens là, même assorties d'un conditionnel : "le tram T8, peut-être pour l’Euro 2016 de foot ou un peu plus tard, devrait traverser le secteur" (le JSD du 20 au 26 avril 2011). Un bon journaliste ne devrait pas écrire des données fausses, surtout quand il puise ses sources au plus haut niveau grâce à ses liens avec le pouvoir politique.
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1 commentaire:
Ce blog n'ayant pas vocation à être interactif - puis-je demander cependant à son auteur dit '' j'habite à Saint-Denis '' - à titre exceptionnel présumant son souci pédagogique d'universitaire ( mais aussi d'habitant résident et vivant au sein de la Ville Dionysienne intramuros ) d'essayer un bref exposé synthétique et pratique avec schéma à l'appui sur :
Qu'en sera -t-il en 2016 et 2020 des jonctions et utilisations possibles et crédibles pour les résidents dionysiens proches du centre Ville via la Gare et la ligne 13 Basilique / Porte de Paris / Université Paris VIII ?
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