mercredi 16 février 2011

Elections cantonales : la dernière ligne droite

Un peu de suivi après mon précédent billet.

Depuis le lundi 14 février, les candidats aux élections cantonales des 20 et 27 mars prochain peuvent déposer leur dossier de candidature. Ils ont jusqu'au 21 février, 16 heures.

Le Ministère de l'Intérieur mettra en ligne les listes de candidats par canton à partir du 7 mars, jour d'ouverture de la campagne officielle. Malgré les apparences (ne regardez pas les murs de notre ville !), il y a bien une date officielle pour le lancement de la campagne électorale...

Par ailleurs, les Présidents des Conseils généraux seront élus le 31 mars. Il sera intéressant de regarder la composition de la nouvelle assemblée départementale et de voir comment évolue le rapport de force politique au niveau départemental.

En ce qui concerne Saint-Denis, chacun d'entre nous a pu comprendre que le match se déroule entre Florence HAYE et Fatima LARONDE. Je prie les autres candidats lisant mon blog de ne pas crier au scandale devant cette affirmation, mais ce sont les deux seuls candidats susceptibles de rassembler 25 % au premier tour.

J'attire votre attention sur une nouveauté de ce scrutin, seuls les candidats obtenant 12,5 % des votes au premier tour, pourront se maintenir au second tour.

Dans ces conditions, hormis Julien MUGERIN de l'UMP, il est peu probable que d'autres candidats soient présents au second tour. En fait, l'expert qui sommeille en moi, vous dirait que l'absence d'une candidature autonome des Verts-Europe ecologie est dommage, seule cette candidature aurait permis de mesurer la recomposition du vote de gauche sur notre commune. Les stratèges de la municipalité et du PS ne s'y sont d'ailleurs trompés... Les uns ont gagné, pas les autres !!!

Conclusion, que peut nous apprendre cette élection, hormis le nom de la future conseillère générale ?

1. La participation.
Avec à peine 40 % de votants à chaque élection (à l'exception des dernières présidentielles), notre ville détient un triste palmarès, dont nos élus locaux portent d'ailleurs la responsabilité... Devant la possibilité de sanctionner la gestion municipale à travers ce vote, comment vont se comporter les électeurs ?

2. Le rapport de force local.
Cette élection sera l'occasion d'éprouver la capacité de résistance du système géopolitique de Patrick BRAOUEZEC (jusqu'à présent, il fonctionne plutôt bien d'ailleurs !) et la détermination du Parti Socialiste à s'emparer de Saint-Denis. Un rapport de force serré risque d'exacerber les tensions, alors qu'une victoire nette d'un des camps provoquerait une recomposition rapide.

3. Les forces d'appoint.
Personne ne sera surpris devant les ralliements du deuxième tour. Mais, au-delà, certains candidats vont utiliser leur résultat pour monnayer leur ralliement aux municipales de 2014 : je pèse tant, je veux tel poste ! Comme à la foire, ces élections ont aussi pour but de se compter !

Amis lecteurs, quelles que soient vos positions personnelles, vos satisfactions ou vos déceptions, je vous invite à aller voter. Peu importe pour qui, mais votez !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

... quelles que soient vos positions ... SVP Merci

Claire O'PETIT a dit…

Pour compléter votre information, la candidate MoDem Claire O'PETIT en campagne pour les Cantonales, vous propose de vous rendre sur son blog :

http://claireopetitmodem-saint-denis.hautetfort.com/

Julien a dit…

Amis lecteurs, deux remarques :

1. Je ne ferai pas d'exclusive en ce qui concerne la politique. Si vous êtes candidat, suppléant, ou sympathisant, voire simple citoyen, et si vous souhaitez faire comme Mme O'Petit et mettre un lien. Ce sera bien volontiers. Un détail : ne le faites pas en anonyme.

2. Exceptionnellement, je viens de publier une remarque anonyme. Deux commentaires à cet égard :
# Sur l'orthographe : aussi curieux que cela puisse paraître, les billets les plus courts sont également ceux qui sont le plus susceptibles de fautes, d'erreurs... Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement, parce que ce sont ceux que je relis le moins... Quand vous rédigez un billet de 10 000 signes, vous y passez du temps (en général plusieurs jours de travail, quand ce n'est pas un travail de réflexion débuté plusieurs mois en amont). Ce n'est pas le cas pour les billets les plus courts, que j'ai également le bon goût de rédiger assez tard... Donc, n'hésitez pas à m'interpeller sur les coquilles passées au travers des mailles du filet.
# Sur l'anonymat : vous n'avez pas de compte google, ce qui vous dissuade de laisser des messages ? Qu'à cela ne tienne ! Dans le choix de l'identité, il suffit de choisir Nom/URL et de mettre un nom correct, et que je vous demande de conserver pour vos autres interventions, dans le champ intitulé Nom. Mais ce n'est pas une invitation à dire n'importe quoi...