dimanche 27 février 2011

La crèche parentale de Saint-Denis "Le cirque du vent"

 Connaissez-vous "Le cirque du vent" ? Il s'agit de la crèche parentale située sur la place Parmentier, face à la crèche municipale "Pain d'Epices".

 Je voudrais tout d'abord vous dire à quel point cette crèche doit à l'investissement de certaines personnes, tout particulièrement à Thierry RUYER, que nous sommes nombreux à connaître dans le quartier de la Porte de Paris pour son action vigilante en faveur de notre environnement et sa défense inlassable du bassin de La Maltournée.

 Pour ceux d'entre nous qui passent rapidement par la place Parmentier, ou qui n'y ont jamais mis les pieds, la crèche est située dans une ancienne boutique à l'angle de la place Parmentier et de la rue Raspail. Le choix a d'ailleurs été fait de préserver la devanture, initiative réussie qui conserve un charme suranné bienvenu dans ce lieu.

 Si vous êtes observateurs, quelque chose a changé à l'automne dernier. Gabriel SZELES, artiste peintre, est venu réaliser une série complète de peintures sur vitres représentant l'automne. L'artiste doit revenir pour peindre les quatre saisons.

 Voici quelques clichés pris avec mon portable (la lumière n'est pas extraordinaire, car je les ai prises le matin après avoir déposé mon fils à l'école des Gueldres) . Je vous invite bien évidemment à vous rendre place Parmentier pour les regarder : 
















 Pour conclure, je voudrais souligner combien le "lien social" repose sur des initiatives portées par de simples citoyens engagés et investis. Ensuite, je voudrais vous rappeler la nécessité d'une sociabilisation et d'une scolarisation précoces des enfants, d'autant plus nécessaires que notre ville est marquée par la précarité des conditions de vie de nombreux Dyonisiens et par le fait qu'un ménage sur deux comporte trois enfants ou plus. Enfin, tout ceci doit nous conduire à une réflexion sur l'aide que la société doit apporter aux femmes pour élever dignement leurs enfants.

Aucun commentaire: