vendredi 28 mai 2010

Perspectives de développement des transports en commun

En 24h, deux évènements, dont les répercussions sont importantes pour étoffer nos infrastructures en matière de transport en commun, viennent de se produire :

1. Le vote de la loi sur le Grand Paris, hier soir (jeudi 27 mai), sachant que la loi ne prévoit plus l'abandon d'Arc Express,

2. L'euro 2016, que la France vient d'obtenir aujourd'hui, vendredi 28 mai.

J'aurai l'occasion de revenir de manière plus étendue avant les vacances et afin de préparer la rentrée 2010-2011 sur le Grand Paris et les deux métros que sont le Grand huit de Christian Blanc et Arc Express, le métrophérique repris par la Région à la RATP.

Pour l'Euro 2016 et son rapport avec les transports qui parait bien lointain, mon idée est en fait d'utiliser cet évènement pour achever le T8, qui arrivera en 2014 à la Porte de Paris, mais dont le tracé initial (dans le cadre du projet des JO 2012) visait à le raccorder à Paris en l'amenant jusqu'au RER E et au T3 (station future Evanagile) après avoir relié le RER B à La Plaine et la future station (ouverture en 2012) de la ligne 12 : Proudhon-Gardinoux.

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